Valérie Desarmes, professeure de yoga, nous explique pourquoi il faut méditer !

Mis à jour le par La rédaction Wengood

"L’esprit est source d’attitude, qui est source d’actes. L’esprit est champ d'intentions." La méditation influence notre attitude et nos actes via l'esprit, il faut avoir l'intention de la méditation. C'est la réflexion de Valérie Desarmes, professeure de yoga et de méditation qui a envie de nous expliquer pourquoi méditer est bon pour le corps et l'esprit.

Valérie Desarmes, professeure de yoga, nous explique pourquoi il faut méditer !
Sommaire : 

Pourquoi méditer ?

La méditation a de nombreux bienfaits mais elle a surtout un effet apaisant grâce au travail de respiration. Elle aide à mieux combattre le stress et les contrariétés de la vie. Méditer peut même aider à développer un esprit plus synthétique grâce à l'effort de concentration qui est effectué pendant la méditation. 

Pratiquer la méditation est aussi un moyen de transformer sa perception des choses en se décentrant. Elle aide donc à relativiser plus facilement. Grâce à la pratique régulière de la méditation, on profite plus de l'instant présent, une bonne façon d’emprunter le chemin du bonheur ! 

Les bienfaits de la méditation 

Valérie Desarmes croit en l'influence de la méditation sur le corps et l'esprit. Voici donc les bienfaits que la méditation apporte selon elle : 

  • Un effet apaisant sur l’hyperactivité et l’impulsivité.
  • Un développement de l’attention.
  • Une meilleure gestion des émotions.
  • Une vision plus synthétique des choses.
  • Une meilleure approche de son potentiel, meilleure réponse au conflit.
  • Une meilleure acceptation de la réalité.
  • Une prise de décision facilitée

👉 Plus on pratiquera la méditation, plus on aura accès à ces bienfaits. Ils ne se ressentent pas dès la première séance de méditation mais il s'installe au fur et à mesure avec l'apaisement de l'esprit. 

Les citations de Valérie Desarmes autour de la méditation

Voici quelques citations autour de la méditation pour mieux comprendre les intentions liées à cette pratique : 

  • « La Méditation génère un état de totale disponibilité qui favorise l’effondrement de barrières pour passer à l’action ». Interview Matthieu RICARD - 16 novembre 2004 - Le Temps - M.Christine Petitpierre.
  • « Nous sommes avant tout des actes et des engagements, notre champ d’existence est proportionnelle à la force de notre relation aux autres .» Patrice VAN ERSEL - Juin 1998 - Psychologies
  • « L’être humain est une partie du tout que nous appelons Univers, une partie limitée par le temps et l’espace. Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses émotions comme des événements séparés du reste. C’est là une sorte d’illusion d’optique de sa Conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, car elle nous restreint à nos désirs personnels et nous contraint à réserver notre affection aux quelques personnes qui sont les plus proches de nous. Notre tâche devrait consister à nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion de manière à y inclure toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. »  Albert Einstein

L'avis de la rédaction : vous commencez quand ?

La méditation est une méthode de relaxation qui a fait ses preuves ! Elle aide particulièrement les grandes stressées à gérer l'anxiété au quotidien. Certaines personnes n'arrivent pas à méditer mais il y a de bonnes habitudes à mettre en place : trouver sa posture, son support audio et surtout être régulière ! Une fois que l'habitude sera prise, les bienfaits de la méditation se feront ressentir. Car oui ! Ce n'est pas en une séance qu'on est parfaitement détendu. Si vous avez besoin d'une aide pour évacuer les tensions internes, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos professionnels, en plus de pratiquer la méditation !

Valérie Desarmes, psychologue - professeure de yoga

J'ai choisi de compléter mon Professorat de Yoga par des études de Psychologie Clinique des Individus et des Groupes pour proposer à chacun d'établir et maintenir l'unité Corps-Souffle(s)-Esprit. Je suis partisane d'une pédagogie simple permettant  à chacun de comprendre le fonctionnement de son esprit et donc pouvoir en prendre soin. Je vous attends !


🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter Valérie Desarmes

Mais aussi :

Article proposé par La rédaction Wengood

Dream team en quête du bonheur - #BornToBeMe

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube