Laetitia Boutry

Le profil de Laetitia Boutry

Psychologue - 18 années d'expérience

En tant que psychologue spécialisée en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, j'ai longtemps consulté dans un service de Pédiatrie auprès des enfants de tous âges et de leur famille. Puis depuis quelques années, je me suis consacrée au domaine de la Périnatalité, c'est-à-dire de tout ce qui concerne la formidable aventure de la naissance, depuis le désir de devenir parent, jusqu'à l'accompagnement du nouveau-né dans ses premières années de vie. Mais les différentes étapes qui nous amènent à devenir parent ne se font pas sans difficultés... De la conception aux premiers mois qui suivent la naissance, en passant par la grossesse et l'accouchement, de nombreux obstacles peuvent venir ternir la joie d'accueillir un bébé. Donner la vie à un enfant est un acte considérable qui vient faire écho à tout ce que notre coeur et notre tête ont pu mémoriser, parfois même à notre insu, depuis notre propre naissance. En accueillant un nouveau-né et en fondant un foyer, c'est toute notre propre histoire familiale qui remonte à la surface, avec son cortège de joies et de souvenirs, mais aussi de blessures, de déceptions et de souffrances... Que ces problèmes surgissent dans le cadre d'une grossesse "normale" ou dans celui d'une grossesse dite "pathologique", les inquiétudes des parents, et en particulier de la mère, ne sont jamais à prendre à la légère. Il est fondamental de ne pas rester seul(e) avec cette souffrance souvent mal comprise par l'entourage, et pourtant si fréquemment partagée par d'autres parents. Vous pouvez vite vous sentir incompris ou jugé et renoncer à parler de vos difficultés par peur de ce qu'on pourra penser de vous... Pourtant, il suffit parfois d'une écoute attentive et bienveillante, et de quelques conseils bien ciblés pour apaiser les angoisses et retrouver la sérénité. Je vous propose donc d'aborder sans retenue et en toute confiance ces difficultés que vous pouvez ressentir dans le lent et complexe processus qui vous fait devenir parent. Par ailleurs, mon expérience m'a également amenée à accompagner des femmes qui gardent en elles la blessure profonde d'une fausse-couche ou d'un avortement... L'absence et la culpabilité causent souvent une souffrance que l'on pense insurmontable ou impossible à réparer. Je suis également là pour accueillir votre détresse, écouter votre histoire et vous accompagner dans votre parcours de reconstruction. Enfin, mes années d'expérience dans un service de Pédiatrie Générale m'ont permis d'intervenir dans les champs de l'éducation et de la santé. Je suis donc en mesure de vous accompagner et vous conseiller en ce qui concerne:- tout questionnement relatif à l'éducation et au développement psychoaffectif de l'enfant de la naissance à l'adolescence.

- tout ce qui touche à la maladie (aiguë ou chronique) et/ou au handicap d'un enfant.

Expériences

1) Pendant 7 ans: Consultation de Psychologie et Psychothérapie au sein du Service de Pédiatrie d'un grand hôpital de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
- Entretiens, bilans psychologiques, guidances parentales, psychothérapies (parents/enfants)
- Suivi d'enfants malades hospitalisés et soutien des familles (annonces de diagnostics, chimiothérapies, séjours hospitaliers, accompagnement en fin de vie...)

2) Depuis 4 ans: Psychologue au sein d'une Maternité parisienne.

- Accompagnement des futurs parents tout au long de la grossesse et après la naissance de leur bébé.
- Suivi psychologique et/ou psychothérapique des mamans enceintes en difficulté.
- Préparation à la naissance.
- Suivi en suites de couches (baby-blues, difficultés du post-partum...)
- Animation de groupes de parole de jeunes parents.
- Formation du personnel soignant aux différentes étapes de transformation psychique en jeu quand on devient parent. Optimisation de la qualité d'accueil des pères, des mères et du nourrisson.
- Prise en charge de parents lors de grossesses pathologiques (attente d'un enfant handicapé, grossesses à risques, mamans en dépression ou malades...)
- Accompagnement et soutien des parents lors de fausse-couches ou de décès du nouveau-né.
- Accompagnement et suivi de femmes en souffrance suite à une interruption volontaire de grossesse.

Présentation vidéo

Diplômes & Formation

- Diplôme de l'ÉCOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS (E.P.P.) - D.E.A. de Psychologie Clinique, Pathologique et Psychanalytique. UNIVERSITÉ PARIS V, RENÉ DESCARTES. - Formation d'un an à l'ECOLE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (EAT). Obtention de l'examen "101" (connaissance des outils psychothérapeutiques de l'A.T.)

Mes labels


Trés bonne écoute! Rassurante et expérimentée.

Trés bonne écoute! Rassurante et expérimentée.

Avis 15 jours rédigé par -


  • 1

Psychologue

2
consultations

100%
d'avis positifs

Psychologue - Laetitia Boutry

En tant que psychologue spécialisée en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, j'ai longtemps consulté dans un service de Pédiatrie auprès des enfants de tous âges et de leur famille. Puis depuis quelques années, je me...


Éducation Maternité Coaching Perso

Les avis clients de Laetitia Boutry

Cet expert a reçu 1 avis dont 100% d'avis positifs.
Ce label mybestpro label garantit que les avis clients sont vrais et sans modération.

Répartition des avis clients

Satisfait
1

Trier :




Les disponibilités de Laetitia Boutry


Lundi

Non disponible

Mardi

Non disponible

Mercredi

Non disponible

Jeudi

Non disponible

Vendredi

Non disponible

Samedi

Non disponible

Dimanche

Non disponible




Les mots-clés de Laetitia Boutry

  • accouchement
  • avortement
  • baby
  • blues
  • couche
  • enfant
  • famille
  • fausse
  • foetus
  • grossesse


Par téléphone

3,00 TTC / min

>Demande d'information
Aide ?