Eric Cougniot

Le profil d'Eric Cougniot

Consultant stratégie de publication - 20 années d'expérience

Séparer le fond, la forme et le média

Il est impératif de laisser les équipes se concentrer sur leur véritable métier et savoir-faire. Un contributeur ne doit avoir à l'esprit que la pertinence et l'efficacité du contenu qu'il produit, et ne pas consacrer son temps à savoir comment il va être mis en page, où, quand et comment il va le publier. Le contenu produit, avec ses spécificités par média, doit pouvoir être déployé automatiquement à date fixée sans aucune autre intervention du contributeur.

  • Ayant pratiqué au cours de mon parcours professionnel les différentes facettes d'une chaine de production (maquette, direction artistique, développement...), je comprends et suis en mesure de dialoguer avec l'ensemble des acteurs (contributeurs, agences, imprimeurs, DIR. Marketing, DSI)
Produire au juste coût
L'optimisation des coûts de production est aujourd'hui à l'ordre du jour chez tous les acteurs du marketing et de la communication. Que ce soit sur le print, le Web, le mobile ou sur les trois environnements simultanément. La question de l'internalisation ou de la sous-traitance des production et donc un des facteur clé. Il n'y a naturellement aucune "recette miracle". Toutefois des pistes sérieuses se dégagent au fur et à mesure des avancées technologiques et permettent d'optimiser sur mesure des process de production.
Une des clé de l'efficacité est de recentrer le travail des équipes et des prestataires sur leur savoir-faire naturel. Ils en seront d'autant plus efficaces et productifs. On demandera plus aisément à une agence de se concentrer sur l'aspect créatif et l'habillage d'un site ou d'une page que de se concentrer sur le contenu de celle-ci. Il faut toutefois être en mesure de suivre, mesurer et orchestrer en temps réel l'ensemble de ces flux de production. Les outils du marché qu'ils soient du monde de l'open source ou de celui des éditeurs doivent aider à cette organisation et non lui nuire. Il n'est pas rare de voir certaines infrastructures déployées devenir plus un handycap qu'un réel gain de productivité.
  • Ma connaissance du monde des éditeurs (Quark, Adobe, Wedia/Noheto...) ou de l'open source (Alfresco, Joomla, OS Commerce...) me permet de conseiller efficacement sur le choix d'une solution en fonction de l'environnement et l'organisation des équipes d'un client.
Analyser les besoins et les adapter aux contraintes
Sur le papier, les solutions offrent toujours de magnifiques perspectives. Dans la pratique, et notamment lors du choix d'une plateforme de publication cross-media, il est important de bien prendre en compte les besoins et les contraintes de chacun. Plus la structure est importante (multi sites, multimarques, multi langues...) plus les acteurs seront nombreux. Il faut donc être en mesure d'intégrer les requêtes et les contraintes de travail des équipes marketing / communication, mais également des DSI qui sont le plus souvent responsables et garants du bon fonctionnement des outils.
  • En 16 ans d’expérience, mon domaine d’expertise me permet de dialoguer à la fois avec des équipes marketing que des DSI de grands comptes, sachant concilier les besoins et contraintes de chacun, dans le choix des technologies à déployer et le retour sur investissement attendu.

Quelques questions à se poser :
  • Comment valoriser l'image, les marques et les communications grâce à des contenus multisupport homogènes
  • Comment faire converger les outils de communication, du marketing et de l'informatique, quels que soient les médias ?
  • Puis-je homogénéiser les outils et les process tout en garantissant l'efficacité des équipes ?
  • Comment associer les nouveaux canaux numériques à ma chaîne de print traditionnelle au sein d'une seule et même plateforme ?
  • Comment fluidifier et optimiser les échanges entre mes équipes et l'ensemble des prestataires de la chaîne de production ?

Je suis à votre disposition pour aborder ces différents sujets et vous apporter mon expertise dans ce domaine aussi complexe que passionnant.

Expériences

  • Saint Gobain Weber
  • OFI Asset Management
  • Groupe Auto Distribution
  • Esprit Yoga
  • Consultez votre Psy...

Publications & Passages Media

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Séparer le fond, la forme et le média

Il est impératif de laisser les équipes se concentrer sur leur véritable métier et savoir-faire. Un contributeur ne doit avoir à l'esprit que la pertinence et...


Stratégie de publication cross média Conduite du changement Marketing Communication

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Mercredi 3:00 - 6:00 8:00 - 12:00
Jeudi 3:00 - 6:00 8:00 - 12:00
Vendredi 3:00 - 6:00 8:00 - 12:00
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