karl Miville de Chene

Le profil de karl Miville de Chene

Formateur, consultant, coach - 20 années d'expérience

Monsieur Miville-de Chêne travaille sur la scène internationale depuis 1984. À la base un négociant de café, il se dédie depuis vingt-trois ans à la promotion des exportations, la gestion d’association et au développement du métier de négociant. Il est un formateur et un conseiller reconnu au Canada, en Amérique latine et en Afrique quant à la gestion d’associations, la planification stratégique, le marketing international, le financement des opérations, l’analyse en gestion des risques, la gestion d’associations de promotion de commerce et des exportations. Monsieur Miville-de Chêne a développé plusieurs programmes de formation (public, privé et universitaire) sur ces sujets et a formé de nombreux formateurs issus d’organismes de promotion des exportations et d’institutions d’enseignement. Il enseigne dans divers collèges et universités du Canada et de l’étranger.
Monsieur Miville-de Chêne a développé une expertise en gestion associative de par son travail au sein de la Fédération mondiale des associations de maison de commerce, l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec et le Regroupement des professionnels de l’exportation. Il est un membre actif de l’Association canadienne des directeurs d’association et du Conseil Canadien pour l’Afrique. Il se consacre maintenant à la consultation et à la formation, au sein de son propre cabinet d’études.
Monsieur Miville de Chêne a été récipiendaire (2006) de la Médaille des arts et métiers – rayonnement multiculturel émanant du Carrefour des Communautés du Québec pour l’excellent travail réalisé dans la formation en commerce international, et le rapprochement interculturel. La médaille a été remise par Lise Thériault, Ministre de l’immigration et des communautés culturelles. Monsieur Miville de Chêne a publié des nombreux ouvrages et articles portant sur différentes facettes du commerce international autant au Canada qu’à l’étranger.

Expériences

Expérience pratique en mobilisation des ressources et en contexte associatif
• M. Miville de Chêne travaille également à titre de chef de projet pour la réalisation du projet formulation d’une stratégie nationale de promotion des exportations (SNE) et de restructuration du dispositif institutionnel (DRI) de l’Office National du Commerce Extérieur (ONAC) au Burkina Faso. Ce projet se fait en collaboration avec le Ministère du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité et au développement de l’entreprise (PACDE). (2008-2009).
• M. Miville-de Chêne à récemment terminé avec le FAMEX 2 un programme pour permettre à deux associations tunisiennes de réaliser une démarche export structurée et ainsi renforcer leurs capacités d’intervention afin qu’elles puissent jouer à terme un rôle d’entraînement au niveau des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les capacités requises pour aller seules sur les marchés internationaux. (2008).
• M. Miville-de Chêne a effectué une mission pour l'Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) en janvier 2008. Il a travaillé dans le cadre du projet MEDA-MARA (Modernisation et Assistance aux Réformes Administratives) pour le renforcement des capacités des cadres d'ALGEX dans le domaine commercial. Plus précisément, sa mission consistait à la mise en place et l'organisation opérationnelle de la cellule de communication de l'agence. Ce mandat s'inscrit dans la composante 3 du Projet d'Assistance au Ministère du Commerce dont les objectifs en matière de promotion des exportations sont: la formation concrète des cadres en promotion des exportations; la mise en place d'une organisation favorisant la promotion des exportations (2008).
• Monsieur Miville-de Chêne est un des fondateurs du Regroupement des professionnels de l’exportation (www.repex.qc.ca), un regroupement d’intervenants québécois oeuvrant dans le secteur international. À titre de président du regroupement, il a planifié les activités de l’organisation, identifié des partenaires, négocié les ententes de partenariats, œuvré au renforcement de l’image de l’organisme, trouvé des sources de financement et de développement du membership.
• Il a dirigé deux organisations aux ressources minces et leur a permis de se développer avec succès : l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec (www.amceq.org), la Fédération Canadienne des Associations de Maisons de Commerce (CAFTHA), l’Ontario Association of Trading Houses (www.oath.ca) et la World Federation of Trading Houses (www.wfta.org).
• Il est membre du conseil d’administration du Conseil Canadien pour l’Afrique (www.ccafricaca) et du Forum francophone des affaires – Comité national canadien (FFACNC).
• Dans chacun de ses mandats en tant que responsable d’une association, Monsieur Miville-de Chêne a accordé la plus grande importance à la transparence, la saine gestion, l’établissement de partenariats avec tous les paliers de gouvernements, et la mise en place de mécanismes de communication et d’information par le biais d’Internet. Il a agit comme coach interne dans chaque association, pour les questions liées au développement de l’organisme et au développement de partenariats.


Expérience dans la formation de formateurs et dans la formation en général
• En Algérie, M. Miville-de Chêne a organisé le Programme de Renforcement de l’Exportation dans les Entreprises Algériennes (PREEA) (2008). Les objectifs du PREEA étaient d’initier les participants à la prise en compte des aspects relatifs à la qualité dans le processus de production, de commercialisation et de commerce international, de les familiariser avec les techniques de recherche de marchés et de négociation des contrats de vente à l’import et à l'export.
• En Haïti, il a offert de la formation et une assistance technique à 50 cadres haïtiens dans le secteur de l’agro-alimentaire. Ce projet s’effectue en partenariat avec l’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-canadienne (CCIHC). Ce projet administré par le Bureau de Promotion du Commerce Canada a comme mandat d’assister les pays en voie de développement à exporter sur le marché canadien (2007-2008).
• En Afrique de l’Ouest, il a réalisé (2007) un programme de formation en commerce et marketing international ainsi que sur le travail associatif pour des cadres d’association de promotion de café émanant de 25 pays africains. Programme financé par la Banque Africaine de Développement. (2007).
• Formateur agréé par Emploi Québec (depuis 2003) (0050525)
• A publié chez Gaétan Morin – « Le commerce international » en 2006. Manuel de 268 pages à caractère pratique utilisé au CEGEP et à l’université. ISBN 2-89105-919-0.
• A publié un manuel similaire – version Tunisienne – chez L’Univers du livre à Tunis en 2006. ISBN 9973-786-50-5. En cours de publication, une version marocaine et algérienne (fin 2008 et début 2009)
• En Tunisie, il a réalisé un programme de formation et de coaching en commerce, marketing international et le financement des opérations pour 30 producteurs de fruits et légumes frais. Le programme a été financé par la Banque Mondiale. (2006)
• En Tunisie, au Costa Rica et au Canada, depuis dix ans, il a formé près de mille sept cents conseillers et intervenants à l’exportation, sur des sujets liés au commerce international incluant le financement des opérations et la gestion des risques.
• En Côte d’Ivoire, monsieur Miville-de Chêne a conçu et dirigé un programme de formation des formateurs, auprès de l’Association pour la promotion des exportations de la Côte d’Ivoire (www.apexci.org) (projet financé par l’Agence canadienne du développement international et la Banque mondiale). (2001-2002)
• En sus, à chaque année, dans divers pays, il donne une centaine de prestations de formations à des entrepreneurs, sur les techniques d’import-export, le financement des opérations, et la gestion des risques. Son statut de formateur expert est reconnu par le gouvernement du Québec (Emploi-Québec agrément numéro 0050525).
• Il a rédigé un manuel de 200 pages sur les principes de la formation, destiné comme outil d’apprentissage pour ces formateurs. Ce manuel se veut un outil de premier plan pour quiconque vise à savoir former des professionnels.
• Enseigne à l’École des Sciences de la gestion – UQAM les cours :
o DSA 6720 – « Aspects pratiques du commerce international » depuis six ans. Le cours est en format électronique depuis 5 ans et révisé chaque année. Les évaluations sont excellentes.
o DCM 7122 – « Conseil en gestion internationale » dans le cadre du programme de maîtrise en gestion internationale.
• À la demande de l’UQAM, monsieur Miville-de Chêne a enseigné en anglais et en français le cours DSA 5321 « Marketing international » à Beyrouth (2005) dans le cadre d’un partenariat entre l’UQAM et l’université canado-libanaise.
• À enseigné à l’UQAT ADM 5125 « Le commerce international » de 2000 à 2003
• À enseigné à l’Association des Maisons de commerce extérieur du Québec (AMCEQ) une multitude de modules de 1994 à 2004. A été responsable de l’amélioration et de la gestion de la formation de 1998 à 2002.


Connaissance des réalités étrangères• Monsieur Miville-de Chêne a conçu et dirigé un programme de formation des formateurs en Côte d’Ivoire, auprès de l’Association pour la promotion des exportations de la Côte d’Ivoire (www.apexci.org) (projet financé par l’Agence canadienne du développement international et la Banque mondiale). Toujours en Côte d’Ivoire, il y a eu un programme de formation en commerce, financement des opérations et marketing international ainsi que sur le travail associatif pour des cadres d’association de promotion de café émanant de 25 pays africains. Programme financé par la Banque Africaine de Développement. (2007)
• Il a participé à de nombreux congrès et conférences, sur le développement de partenariats dans le secteur associatif, le commerce international, le financement des opérations et la gestion des risques (Maroc, Madagascar) avec le Centre de Commerce International (CCI – Genève) et AMSCO (Amsterdam).
• Monsieur Miville-de Chêne a planifié et réalisé une expertise auprès du Centre de promotion des exportations de la Tunisie (CEPEX), portant sur le développement de nouveaux services pour la Maison de l’Exportateur. Ce projet a été financé par le Fonds de développement du secteur privé (FDSP) de l’agence Canadienne de Développement International (ACDI).
• En Tunisie, il y a eu récemment un programme de formation et de coaching en commerce, marketing international et financement des opérations pour 30 producteurs de fruits et légumes frais. Le programme a été financé par la Banque Mondiale. (2006)
• Monsieur Miville-de Chêne a également conduit une recherche sur les besoins des sociétés de commerce international (particulièrement les aspects financiers) en Tunisie (ainsi qu’au Mexique, au Brésil et au Canada). Ce projet a été financé par le Fonds d’Accès aux Marchés d’Exportations de Tunisie (FAMEX).
• Notons enfin que Monsieur Miville-de Chêne a procédé à l’ouverture d’un bureau de Contacts Monde en Tunisie (2004), en Algérie (2007) et au Maroc (2008).


Expérience pratique de l’exportation• Monsieur Miville-de Chêne possède une longue expérience pratique liée au négoce. En effet, de 1998 à 2002, Monsieur Miville-de Chêne a dirigé la Fédération Mondiale des Associations de Sociétés de Commerce (WFTA). De même, de 2000 à 2002, il a dirigé l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec (AMCEQ).
• En Août 2003, Monsieur Miville-de Chêne a participé à la création du Regroupement des professionnels de l’exportation (REPEX). Membre-fondateur, il en est maintenant le vice-président.
• Monsieur Miville-de Chêne a également participé à la direction, l’analyse et la préparation d’un plan de mise en œuvre d’une stratégie de renforcement des liens commerciaux entre le Canada et le Costa Rica, pour le compte de l’Association des exportateurs du Costa Rica (projet financé par l’Agence canadienne du développement international). Le projet visait à appuyer l’Association des exportateurs du Costa Rica, et leurs membres, en préparant une stratégie de développement et de promotion des exportations vers le Canada en s’appuyant sur un programme de formation conçu par CCM.
• Monsieur Miville-de Chêne a en outre assuré une coopération constante avec les organismes de promotion des exportations du Québec tels que le Service d’exportation Saguenay (SERDEX), le 48e Nord (Abitibi) et le Service d'exportation de la Montérégie Est (SEME), le Centre du Québec International (CQI), le Service d’Exportation de Montérégie Ouest (SEMO), Laval Technopole Export, Lanaudière International (SODIL) et Laurentides International.

Présentation vidéo

Diplômes & Formation

MBA, UQAM, 2012PACI, FITT, 2008

Publications & Passages Media

LE COMMERCE INTERNATIONAL
Gaétan Morin Éditeur (Mc Graw Hill), ISBN 2-89105-919-0 Dépôt légal : 1er trimestre 2006, bibliothèque nationale du Canada. 267 pages. Comprend un CD-Rom avec exercices, Power Point et études de cas. Seconde édition mai 2009.

M. Miville-de Chêne a publié un manuel similaire – version marocaine –en mai 2009. Une version algérienne est en cours de publication.

M. Miville-de Chêne a publié un manuel similaire – version tunisienne – chez L’Univers du livre à Tunis en 2006. ISBN 9973-786-50-5.

Divers articles parus dans les Affaires, Le carrefour des opinions, La Presse, l’Économiste, magazine PME, Exportateurs avertis, le Phare, magazine ALGEX, Canadexport, Manager, etc.

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