Consulter un psychologue : préférez la consultation par téléphone

Pourquoi consulter un psychologue ?

La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés, nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.

On reconnaît tous qu'il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, d'éprouver des problèmes. Il est ainsi devenu plus facile et plus accepté de recourir aux services d'un psychologue.

Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants :

  • Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles : on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé. En somme, on sait que quelque chose ne va pas, cela nous empêche de nous épanouir.
  • Parce qu'on vit une épreuve : on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc.
  • Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres : au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul et isolé.
  • Parce qu'on veut vivre différemment. Sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer son potentiel, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle.
  • Parce qu'on a une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc.;
  • Parce qu'on veut s'orienter : ou devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?
  • Parce qu'on juge sa sexualité insatisfaisante.

(Source : brochure d'information éditée par le journal des psychologues).

Trouvez votre psychologue

Les avantages de la consultation par téléphone

Consulter un psychologue, c’est raconter sa vie intime à un inconnu : c’est normal d’avoir du mal à confier ses aspirations, son mal-être, parfois sa souffrance à une personne qui est assise en face de soi.

Se confier par téléphone peut alors être un formidable vecteur de communication : le patient peut s’exprimer librement sans se soucier du regard et du jugement du thérapeute. Parfois, des choses qui nécessitent 5 ou 6 séances pour être formulées en cabinet peuvent être abordées dès la première consultation par téléphone.

Deux études récentes valident ce constat :

  • Une étude de l'American Medical Association datant de juin 2012 a montré que des consultations téléphoniques pour des patients souffrant de dépression étaient aussi efficaces que des consultations effectuées en cabinet et que les patients qui ont consulté par téléphone étaient moins nombreux à abandonner leur thérapie.
  • Une étude de chercheurs de l'Université de Cambridge datant de septembre 2012 a montré que la thérapie par téléphone était aussi efficace qu’en face à face. Cela réduit potentiellement les couts de thérapie et facilite l’accessibilité à la consultation puisque le patient n’a pas besoin de se déplacer.

Voici une liste de raisons de consulter des psychologues par téléphone. Ces arguments ont été donnés par des personnes ayant bénéficié d'un suivi téléphonique ou par les thérapeutes eux-mêmes :

  • parce que parler directement à un psychologue qui est en face de vous est trop difficile
  • parce que pousser la porte d’un psychologue pour la première fois n’est pas un geste facile
  • parce que le téléphone est un outil de communication qu’on connait bien et que cela nous rassure de faire un travail thérapeutique via ce moyen
  • parce que cela préserve l'anonymat : on peut se promener sans avoir peur de rencontrer son psychologue à chaque coin de rue
  • parce que vous pouvez consulter allongé dans votre jardin, assis confortablement dans votre canapé, dans les toilettes de votre lieu de travail ou sur les ponts de Paris
  • parce que votre emploi du temps ne permet pas de consulter pendant les heures classiques d'ouverture des cabinets alors que vous pouvez consulter par téléphone 24h/24
  • parce qu’avec vos enfants, votre travail et la maison à gérer, vous avez du mal à prévoir à l’avance un créneau de temps libre pour discuter tranquillement avec votre psychologue
  • parce que c'est le week-end que vous vous sentez le plus à l’aise de consulter et qu’à ce moment, les cabinets des psychologues sont fermés.
  • parce que vous ne pouvez pas vous déplacer
  • parce que vous, c'est la nuit que vous aimez parler
  • parce que le psychologue le plus proche est à une heure de chez vous ou vous habitez à l’étranger et que vous voulez parler à votre psychologue en français

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Comment choisir son psychologue ?

Les critères qui différencient un bon d’un mauvais psychologue sont essentiellement subjectifs.

Lors du premier entretien, il faut se poser les questions suivantes : est-ce que je me sens écouté ? Suis-je vraiment entendu ? Ne vous forcez pas si le psychologue ne vous met mal à l’aise. Vous devez lui exposer le but de votre démarche et il va vous dire s’il peut vous aider et comment, en développant sa façon de travailler. Le thérapeute ne doit pas non plus faire des promesses du type : « Tout sera réglé en dix heures ! ».

Il ne faut pas hésiter à changer de psychologue si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre praticien.
Votre thérapie peut vous amener à revoir vos relations avec certaines personnes, à changer de vie, mais aucun psychologue ne doit vous dire de divorcer, de rompre avec votre mère ou de démissionner de votre travail. Un psychologue compétent ne donne pas d’ordres ni de règles de vie. Son rôle est de vous amener à penser par vous-même.

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Psychologue, psychiatre, psychanalyste… quelle différence ?

La plupart des gens confondent différents types de « psys » : psychologues, psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes sont souvent assimilés or leurs fondements professionnels et théoriques sont parfois très différents.

LE PSYCHOLOGUE possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien et il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien : l’exercice de la psychiatrie est protégé. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Il utilise aussi la psychothérapie pour traiter ses patients.

LE PSYCHANALYSTE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Il exerce après avoir été en psychanalyse lui-même et avoir été reconnu par une école psychanalytique comme étant apte à exercer. Aucun cursus universitaire n'est donc nécessaire. L’objectif de la psychanalyse est la prise de conscience des processus psychologiques inconscients. Elle s'intéresse à l'histoire du sujet et, plus encore, au " comment " celui-ci a vécu son histoire

On peut définir le PSYCHOTHÉRAPEUTE comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre n'est pas contrôlé en France, il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.

L'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de « psychothérapie », de services en faveur de l'épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.

(Source : brochure d'information éditée par le journal des psychologues).

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Comment se passe une consultation ?

La psychothérapie consiste généralement à consulter le psychologue en entretien individuel ou à plusieurs pendant une durée de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d'heure ou une heure). Le rythme des séances varie selon les méthodes, les thérapeutes et selon l’évolution de la thérapie. Une régularité hebdomadaire est souvent conseillée afin que la thérapie "s’inscrive" dans l’emploi du temps du patient comme un repère sécurisant.

On laisse souvent entendre "qu'aller en thérapie", c'est raconter ses problèmes à un psychologue silencieux; on compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n'est pas le cas.

En premier lieu, il ne s'agit pas d'une conversation engagée pour le plaisir d'être en compagnie d'une autre personne : les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs. L'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance.

En second lieu, il est vrai que l'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l'approche utilisée par le psychologue. Mais, dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également : il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.

Le psychologue travaille parfois en utilisant des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d'imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités entre les entrevues. Il sera attentif à la relation qui s'établira entre vous, à votre attitude vis-à-vis de lui, avec ses aspects positifs et négatifs.

(Source : brochure d'information éditée par le journal des psychologues).

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Qui sont les psychologues de Wengo ?

Tous les psychologues présents sur Wengo sont titulaires d'un 3ème cycle en psychologie et nous ont fait parvenir leurs diplômes et carte d'identité. Ils respectent la déontologie de leur profession et s'engagent à ne pas sous-traiter leurs consultations.

Ils sont soumis à une évaluation constante de leurs patients en toute transparence et sans aucune modération par Wengo. Sur la fiche de chaque psychologue, vous trouverez la présentation de son expérience professionnelle, ses spécialités et la liste de ses diplômes.

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Quelles sont les garanties de Wengo ?

Voici les 5 engagements de Wengo :

  • Des professionnels de qualité
  • Les professionnels présents sur Wengo fournissent obligatoirement des informations relatives à leur identité (nom, prénom, adresse postale, coordonnées bancaires), leur parcours professionnel, leurs formations et diplômes obtenus. Pour les professions réglementées, le Service Experts valide en amont les diplômes et inscriptions aux instances de régulation.

  • Un large choix parmi 2500 professionnels
  • Pour répondre précisément à votre besoin, ce sont plus de 300 métiers et spécialités qui sont représentées sur Wengo avec notamment des avocats, enseignants, professionnels-comptables, psychologues, informaticiens, médecins généralistes, fiscalistes, etc.

  • Des avis clients non modérés
  • Pour vous permettre de bien choisir un expert, nous publions en toute transparence les avis des clients - aucun avis n'est modéré sur le site. Seuls les clients ayant déjà fait appel aux services d'un expert peuvent laisser un avis.

  • Des consultations confidentielles
  • Conformément au Règlement Intérieur de Wengo, le contenu des échanges entre un expert et son client - par écrit ou par oral lors d'un appel - est de l'ordre de la communication privé. Seul l'expert est habilité à en connaître le contenu. De plus, vous pouvez utiliser un pseudonyme pendant toute la durée de vos échanges pour assurer votre anonymat.

  • Un service clients à votre écoute 7 jours sur 7

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Tarification des consultations

Une consultation avec un psychologue de Wengo coûte 40 euros et dure 30 minutes. La durée de votre consultation dépend du motif de votre appel, du psychologue et de l’échange que vous allez avoir avec votre thérapeute. Au bout des 30 minutes de consultation, toute minute supplémentaire sera facturée 2,25€. Nous vous encourageons donc si vous souhaitez convenir de la prochaine consultation avec votre psychologue, à vous mettre rapidement d’accord sur l’heure et la date de votre séance suivante.

Si vous ne pensez pas avoir besoin d’une consultation complète avec un psychologue, vous pouvez bénéficier d’une mise en relation avec une tarification à la minute (par exemple si vous avez simplement une question sur les modalités d’une consultation avec un psychologue pour l’un de vos proches ou si vous avez besoin de poser une question simple à un sexologue).

A noter : une surtaxe de 0,20 euros par minute sera appliquée si vous appelez d’un téléphone mobile.

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

1ère consultation : satisfait ou remboursé

Les psychologues présents sur la plateforme Wengo sont tous expérimentés et exercent également en cabinet ou dans des organismes publics ou privés.

Parce que nous avons confiance dans leurs compétences, Wengo s’engage à rembourser votre première consultation avec un psychologue à hauteur de 40€ si vous estimez qu’elle ne vous a pas apporté entière satisfaction.

Vous avez un délai de 7 jours après votre consultation pour faire votre demande de remboursement. Pour cela, vous pouvez contacter notre service client au 01 75 75 75 75.

A noter : à partir du moment où vous effectuez une seconde consultation avec un psychologue sur Wengo, vous n’êtes plus éligible pour le remboursement de votre première consultation.

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

7j/7 sans RDV

Un des principaux avantages de consulter un psychologue par téléphone sur Wengo est la disponibilité du service.

Nos psychologues sont disponibles 7 jours sur 7 et 24h/24, jours fériés compris. Vous n’êtes pas obligés de prendre RDV : ceci vous permet de les appeler quand vous en ressentez le besoin, d’où vous voulez.
Mais si vous préférez, vous pouvez très bien planifier vos séances à l’avance.

Trouvez votre psychologue

Retour au debut

Aide ?