Vers qui se tourner en cas de difficultés ? Ariel Simony, psychologue, nous dit tout !

Mis à jour le par Justine Guilhem

Dans notre société, il devient de plus en plus difficile de faire face aux problèmes de la vie quotidienne, nous sommes confrontés à beaucoup de choix qui nous obligent à nous positionner, à exister et à donner du sens à nos vies. Ariel Simony, psychologue, nous explique comment réagir et surtout, vers qui se tourner selon votre situation en cas de difficultés.

Vers qui se tourner en cas de difficultés ? Ariel Simony, psychologue, nous dit tout !

S'adresser aux proches, une bonne solution ?

Un problème vous tracasse ? Vous ressentez une émotion négative s’installer en vous ? Vous ne savez plus comment agir ? À force d’attendre ou de vous forcer à résoudre vos problèmes par vous-même, ce mal-être pourrait empoisonner votre vie et votre vision des choses. C'est pourquoi il faut en parler. Généralement, on va opter pour deux solutions : 

👉 S'adresser à son entourage

Votre entourage peut vous aider à résoudre votre problème. Cela dit, vous devez savoir qu'il vous répondra en fonction de sa propre expérience ; son point de vue ne sera donc pas des plus objectifs. D'autre part, mêler votre entourage risque de remettre en question la perception que l'on a de vous ; ce qui peut-être positif ou négatif. Sans compter qu'il y a des familles toxiques et des faux amis... 

👉 S'adresser à une communauté en ligne

Les forums, Twitter, Doctissimo, Discord... Tout cela vous permet d'exprimer par écrit votre problème et d'échanger des points de vue avec d'autres personnes. Néanmoins, les conseils ne sont pas toujours bons, mais ils peuvent être nombreux et partir dans des directions opposées, vous risquez de vous y perdre complètement. Pire encore, on ne sait pas sur qui on peut réellement tomber si on ne connaît pas les personnes dans la vraie vie.

👋 Cet article peut vous intéresser : Comment parler de dépression à votre médecin ? Par où commencer ?

Une aide professionnelle 

Peu importe les solutions que l'on envisage, il sera difficile de "coping", autrement dit, de faire face, juste en parlant à des personnes qui ne sont pas des professionnels de la santé mentale. C'est pourquoi il vaut mieux consulter un psychologue, qui connaît le fonctionnement humain, qui a une méthodologie et une capacité d'analyse. Il vous permettra de réagir le plus adroitement pour trouver "sens" à votre problème, mieux vous sentir, mieux vous percevoir et, de façon corollaire, mieux agir.

📌

Sur Wengood, nous avons fait des articles qui peuvent vous aider à mieux vous y retrouver, par exemple, pour connaître la différence entre un psychologue et un psychiatre. Si vous avez besoin de plus d'informations, nous vous expliquons aussi la distinction entre les psy et les coachs. Enfin, si c'est la question monétaire qui vous préoccupe, nous vous disons s'il est possible de consulter un psychologue gratuitement.

Un psychologue peut avoir une ou plusieurs spécialités, suivant sa formation et son expérience professionnelle. Dans un premier temps, il sera donc question de connaître la nature de votre problème (personnel/ relationnel/ professionnel, etc.) pour s'adresser au psychologue le plus adapté. Ensuite, il sera utile de savoir quelle méthode de travail ce psychologue utilise.

Quelles sont les grandes méthodes utilisées en psychologie ?

De façon schématique, 3 grandes méthodes sont utilisées en psychologie :

  • La psychanalytique, la plus ancienne, mais aussi la plus remise en question puisque fondée par Freud. Elle vous invite à vous focaliser sur le passé, considérant que votre problème est la conséquence d'une histoire handicapante.
  • La méthode dite humaniste, dont Rogers est le fondateur. Elle vous invite à vous focaliser sur le présent, considérant que votre problème est la conséquence d'un manque de prise de conscience.
  • La méthode comportementaliste, dont Pavlov est le fondateur. Elle vous invite à vous focaliser sur le futur, considérant que votre problème est la conséquence d'un manque de prise de décision.

Parvenez-vous à situer votre besoin par rapport à votre problème ou avez-vous une question ?

Ariel SIMONY : psychologue & coach

Ariel Simony est psychologue & coach reconnu depuis de nombreuses années. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour obtenir de l'aide en cas de difficultés.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Prendre rdv avec Ariel Simony

Mais aussi : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Le trouble d'adaptation : causes, symptômes et traitement

La vie est faite de choses inattendues. Parfois, on a des jolies surprises, parfois, on vit des événements traumatisants. Ces derniers peuvent aboutir à ce qu’on appelle un “trouble d’adaptation”. Je l’ai vécu lors du décès de ma mère, le choc était tellement immense que je n’arrivais plus à gérer. Si vous avez l’impression d’être dans une période très difficile après un choc, peut-être que vous êtes concerné aussi par le trouble d’adaptation. Parlons-en.

Femmes cougars, oui et alors ? Fichez-nous la paix !

“Toi t’es une cougar !” Oui enfin… Mon mec et moi, on n'a que 5 ans de différence. On me dit ça, car évidemment, je suis la plus vieille. Et ça me rend dingue qu’on me mette cette étiquette de cougar, même si au début ça pouvait me faire sourire. En fait, je me suis aperçue à quel point ce terme était sexiste et mal venu. Alors quitte à être comparées à un prédateur sans pitié, sortons les griffes et montrons à quel point il faut nous foutre la paix !

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube