Comment surmonter une trahison ? 5 étapes clés pour se reconstruire

Mis à jour le par Justine Guilhem

Qu’elle soit amicale ou amoureuse, une trahison est toujours extrêmement douloureuse, surtout quand elle vient de personnes très proches, mais alors comment s’en remettre ? Comment se reconstruire et faire de nouveau confiance ? Voici 5 étapes pour surmonter cette épreuve.

Comment surmonter une trahison ? 5 étapes clés pour se reconstruire

En plus d'être extrêmement douloureuse, une trahison chamboule tout dans une vie et a de nombreuses conséquences. 😢 Difficile de se relever, de reprendre confiance en soi. Pourtant, la vie continue, mais alors comment se reconstruire ? Comment surmonter cette épreuve ? Comment faire confiance de nouveau ? En amitié comme en amour il existe une sorte de contrat moral qui lie deux êtres, quand ce contrat vole en éclat, les repères explosent, la désillusion est totale et il faut alors faire le deuil de cette relation. 🤕 Dans une vie, une trahison n’est jamais anodine et laisse souvent de profondes cicatrices, voici comment aller de l’avant. 

Une blessure affreusement douloureuse

Vous avez été trahie. Ça fait mal, n'est-ce pas ? C'est comme si on vous avait aspiré l'air des poumons. Mais attendez, respirez... Voilà, c'est mieux. Premièrement, laissez sortir vos sentiments. Pleurez, criez, hurlez, écrivez une lettre de colère (que vous n'envoyez surtout pas, c'est juste pour vous !). C'est comme une séance de sport intense, ça fait du bien de tout lâcher ! 👋 Comment et pourquoi exprimer sa colère par écrit ? Ensuite, prenez soin de vous. Vous savez, comme quand vous avez un rhume et que vous vous dorlotez avec du thé chaud et des séries Netflix. Sauf que là, au lieu d'un rhume, c'est votre cœur qui est malade. Alors, faites du yoga, méditez, allez vous promener dans la nature.

❤️‍🩹
Rappelez-vous que vous êtes incroyable. Oui, vous avez été trahie, mais cela ne définit pas qui vous êtes. Vous êtes forte, résiliente et capable de surmonter cette épreuve. Alors, regardez-vous dans le miroir chaque matin et dites-vous : "Je suis incroyable et je mérite le bonheur".

5 étapes pour se remettre d'une trahison

1. Le coup de fil à un ami

Partager sa peine, sa désillusion, permet de rendre la charge moins lourde à porter. Vous n'êtes pas seule, choisissez une oreille attentive qui saura vous comprendre sans vous juger ou sans minimiser les faits, son soutien sera précieux pour vous aider à aller de l’avant et vous ouvrira sûrement les yeux. Et si au final cette rupture était une bonne chose ? Peut-être cette trahison vous a-t-elle en fait débarrassé d'une relation toxique ?

2. Se recentrer sur ce qui nous tient à cœur

Prenez du temps pour lister ce qui vous tient vraiment à cœur, ce qui vous fait vous sentir bien, et les valeurs morales qui vous sont propres. Si la personne qui vous a trahi ne correspond plus à ces valeurs alors vous n’avez certainement rien à faire ensemble.

3. Comprendre pour aller de l’avant

La personne qui vous a trahi a certainement ses raisons, même si elles ne sont pas acceptables à vos yeux. Les entendre vous permettra de mieux gérer votre déception ou d'accorder votre pardon, si vous vous en sentez capable, pour repartir à zéro. Apprendre à pardonner : comment et pourquoi le faire ?

4. Prendre le temps de réfléchir

Ne tirez pas de conclusions hâtives, surtout si les faits vous ont été rapportés par une tierce personne. Demandez-vous si vous avez fait quelque chose de mal ou s’il ne s’agit pas d’un simple malentendu ? Bref, prenez le temps de vous calmer et d’analyser la situation avant d’agir.

5. Se tourner vers l’avenir

Il ne s’agit pas de remplacer la personne qui vous a trahi mais simplement de rencontrer de nouvelles personnes pour pouvoir tourner la page plus rapidement. Le bonheur s'apprend, et petit à petit la déception et la solitude qui vous envahissent s’éloigneront, laissant place au souvenir d’une relation probablement bancale qui s’est terminée parce qu’ainsi va la vie…

Tiens, tiens et au fait, je n'ai pas parlé de vengeance mais si ça vous traverse l'esprit : La vengeance nous fait-elle vraiment du bien ? Ou du mal ?

L'avis de la rédaction : de lourdes conséquences...

Une trahison a de lourdes conséquences, c'est un véritable traumatisme. D'autant plus que cette trahison s'accompagne souvent d'un sentiment de culpabilité, on s'imagine que nous sommes responsables, d'une manière ou d'une autre. Dans les cas d'infidélité, le psychologue Dennis Ortman évoque d'ailleurs un « syndrome de stress post-infidélité », dont les symptômes ressemblent à ceux d’un stress post-traumatique. 👉 Faites-vous accompagner pour retrouver l'équilibre, il faut à tout prix éviter que cet événement ne vous laisse une marque indélébile, venant entacher vos futures relations. Tout ce qu'on ne dit pas, s'imprime...
🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Contacter un psy


Vous l'avez compris, surmonter une trahison n'a rien de simple, mais grâce à ces 5 étapes, nul doute que vous parviendrez à reprendre les rênes de votre vie et enfin parvenir à l'apaisement que vous méritez.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Bébé : 10 questions honteuses que vous n'osez poser à personne... sauf à Google !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un premier bébé chamboule tout : notre vie, notre maison, notre couple, mais aussi, nos certitudes. Face à notre premier enfant, on ne sait rien, ou si peu. Qui peut dire qu'elle n'est pas sortie de la maternité en ayant la sensation de plonger dans le vide et en se posant des dizaines de questions, qui deviendront bien vite des centaines ! Et pour les plus bizarres, on ne va pas demander au pédiatre, à sa meilleure amie et encore moins à sa mère. Non, l'allié de nos questions honteuses, c'est notre bon vieil ami Google, qui sait garder les secrets... enfin presque !

Le TDAH au travail : Est-ce une force ? Comment le transformer ?

Aujourd’hui, je pense qu’on a tous et toutes entendu parler du TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Moi-même, j’avais pas mal d’amies concernées, mais j’ai été diagnostiquée il y a peu avec la version sans hyperactivité. Cela m’a ouvert les yeux sur certains de mes comportements, notamment dans le monde du travail. On pourrait penser que ce type de trouble peut être un obstacle, mais je peux vous assurer qu’on peut en faire une force. Explications.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Je déteste les compliments, pourquoi me font-ils me sentir aussi mal ?

“Franchement tu es trop douée en photographie, j’adore ce que ce que tu fais”. Et là, mon teint devient écarlate et je ne sais plus où me mettre. Les compliments me mettent terriblement mal à l’aise, alors que je devrais avoir une réaction tout autre normalement ! Pour beaucoup de gens, les compliments, c’est génial ! Mais moi, je n’arrive pas à les accepter, voire, je déteste les compliments. Pourquoi ? Qu’est-ce qui me rend aussi mal à l’aise ?

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube