Consultations mieux-être à distance

Bienvenue sur le blog de

Les 12 travaux d'Hercule - 1ère partie

La Mythologie en tant que source de réflexion et de con-naissance ( naître avec) au service de l'humanité..

L'histoire d'Hercule est reliée aux forces du mardi, celles de Mars, le guerrier... le héros que tout homme est invité à devenir !

Nous allons explorer cette histoire, celle d'Hercule, Alcée "puissance" de son premier prénom, dont l'histoire nous invite à grandir en conscience et donc à effectuer ces 12 grands travaux intérieurement.

Mais pourquoi 12 ? nombre bien connu que l'on retrouve partout : 12 signes astrologiques qui marquent chacune des étapes sur la roue zodiacale, les 12 Apôtres, les 12 mois de l'année, les 12 Chevaliers de la Table Ronde, les 12 Tribus d'Israël, les 12 heures du jour, les 12 heures de la nuit...  

 Et 12 = 3 (la Trinité) x 4( la Création), le 12 est donc l'aboutissement de l'oeuvre active divine sur le plan terrestre. Dans la Kabbale, on l'appelle le Sceau du Saint-Esprit de la Pierre Philosophale, représenté par le carré du 4 surmonté par le triangle du 3....comme le symbole de la Pierre Philosophale.

S'agit-il alors, ici, avec ces 12 travaux de trouver notre pierre philosophale ?

Notre graal ?

En tout cas, pour terminer avec les lettres hébraïques, le 12 est Lamed, le bras ou l'aile déployée de l'expansion et de la manifestation mais aussi le fouet ou l'aiguillon de la stimulation spirituelle.

Que de beaux indices sur ce que nous proposent de réaliser ces 12 travaux.... Alors ....Allons y!

 Quand est-il de l'histoire d'Hercule dans le mythe ? 

Au début, il est Alcée, puissance en grec, et représente le rêve réalisé d'Orion (on en reparlera si cela vous intéresse). Il connaît une grande réussite aussi bien familiale que professionnelle. Mais cette "réussite" déplaît à la reine de l'Olympe ce qui provoque l'anéantissement de toutes ses années d'efforts .Tout part en fumée en un jour!

Alcée, dépité, se rend  à la Pythie, la prophétesse de Delphes, pour une consultation.

Celle-ci le reçoit et lui dit 2 choses :

- de changer de nom, il s'appellera dorénavant Héraclès (Hercule), qui signifie à la gloire d'Héra.

- Lui donne l'ordre  d'effectuer 12 travaux en se mettant au service d'Eurysthée, "celui qui repousse au loin les limites".

On l'invite à devenir un Héros... celui qui ne "s'arrête jamais". Hercule naît lorsque Alcée "meurt", lorsqu'il renonce à sa brillante carrière...

"folie aux yeux des hommes et du monde mais courage immense aux yeux des dieux".

En effet, "un jour lorsque tu seras au sommet de ta réussite, de tes capacités, de ton art, tu devras tout quitter"... et "la dépression", le manque de sens qui noircit les plus belles réussites extérieures, sera le levier de ce changement radical". (*)

 

Les Travaux d'Hercule représentent, par leur symbolisme, une sorte de modèle, qui invite l'homme à se transformer en explorant en conscience (pas par l'intellect uniquement) la nature de la Réalité. Il s'agit d'une transformation ( changer d'état d'être) pour quitter sa "tunique de peau" (1) et revêtir sa tunique de Lumière, transmuter son plomb en or pour les alchimistes.

Chacun de ces travaux nous proposent une "méditation active", une vraie intériorisation, une introspection souvent douloureuse et sans filtre...

 

1er travail avec Le Lion de Némée qui pose alors, la très grande question "Qui suis-je?"

 

Celui-ci nous invite à nous questionner, à nous observer tel que l'on est, sans biaiser, sans fuir (si facile), sans filtre, sans faux semblants, et ceci dans un face à face sans complaisance. 

Le lion représente la force, la puissance, mais aussi l'Ego démesuré, le désir de pouvoir. Hercule est invité à se regarder, à regarder cette part de lui même dans ce face à face avec le lion.

En effet, "l'homme qui a le courage de se regarder en face, s'étrangle de stupeur en se voyant tel qu'il est vraiment".(*)

Là, lui est offert la possibilité d'acquérir une nouvelle identité. Il s'agit, pour l'homme, de contacter au fond de lui même "un espace de vérité, surtout, de paix, de clarté et d'amour" qui sera alors son unique refuge pour l'accomplissement de son Etre et la réussite des autres épreuves qui l'attendent sur ce "douloureux" parcours.

En contactant cet espace, l'homme est invité à toucher "l'invulnérabilité", cette grande qualité héroïque, car en lien avec sa voix intérieure, celle qu'il doit écouter, entendre.

 

Pour exister pleinement, l'homme héroïque ne dépend plus des approbations extérieures, celles des autres, ni ne s'effondre sous les coups des critiques, ni ne se laisse "emporter" par les effets des compliments "flatteurs ou justifiés".(*)

Travaux de Luc Bigé

Copyright 2018 - S. Bogard - Naître à Soi


Vous aimerez aussi...

Notre ami... le Tarot

"Le Tarot de Marseille" est  connu comme étant un jeu divinatoire, constitué de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes dits mineurs, et qui cache en son sein bien des secrets. Les 22 arcanes majeurs sont porteurs d'énergies et sont reliés à...

Lire la suite

Le message de la perle

Longtemps associée à Aphrodite, la perle nous envoie un message de douceur. C'est une pierre très douce qui aiderait à prendre conscience de nos défauts afin de les corriger... Lisse avec son effet miroir, elle est le reflet de soi-même et engage…

Lire la suite

Bienvenue !

Aidez-nous à vous offrir une expérience optimale ! Identifiez-vous et profitez pleinement de Wengo.