éviter la prise de poids pendant les fêtes

Comment prendre soin de vous pendant l’hiver ?

L'hiver, synonyme de fin d'année et de réjouissances doit être abordé avec une attention toute particulière. En effet, les journées sont plus courtes, les nuits plus longues et certains d'entre nous sont sujets à une fragilité saisonnière. Afin d'y faire face en douceur, je vous invite à suivre 6 conseils pour être au top de votre forme tout l’hiver.

Brrrr, alors que l’hiver arrive notre organisme est mis à rude épreuve pour résister au froid, aux virus et aux brusques changements de température. Il n’est pas rare de se sentir fatigué(e), voire même complètement épuisé(e). Le ciel gris, les températures en berne et le manque de lumière ont tendance à nous faire broyer du noir parfois même sans raison apparente.

Mais alors comment faire pour chasser le blues de l’hiver ? Bien dans son corps et dans sa tête tout l’hiver c’est possible. Découvrez vite les précieux conseils de notre experte pour traverser la froide saison en toute sérénité.


6 conseils pour supporter l’hiver :

1 Dormez suffisamment

Votre corps vous remerciera. L'hiver, il est véritablement plus difficile de résister à la fatigue. Ecoutez-vous, fermez les yeux, prenez trois inspirations profondes et concentrez-vous sur l'air qui circule en vous. Vous accomplirez un travail plus efficace.

2 Pensez à la luminothérapie

Si vous partez et rentrez chez vous dans l'obscurité, investissez dans une lampe simulatrice de lumière naturelle (luminothérapie). Il en existe à des prix vraiment abordables (à partir de 70€)

3 Relativisez

Ne serait-ce que quelques minutes (dans un embouteillage, à l'arrêt d'un bus ou d'un train, dans une file d'attente). Ce temps 100% vôtre, vous permettra de tenir jusqu'à la fin de la journée. Pensez alors à éprouver de la gratitude pour tout ce qui va bien dans votre vie : réentendez les rires de vos enfants, sentez toute l'affection éprouvée (ou que vous avez pu éprouver à un moment précis) pour votre partenaire, l'amour inconditionnel de personnes proches, les odeurs de la nature, visualisez vos meilleurs souvenirs, réjouissez-vous de votre potentiel physique.

4 Chassez le stress

... et les pensées négatives qui vous assaillent en associant à votre respiration des images de paix et de plénitude (plage, mer, coucher de soleil, ...)

5 Buvez suffisamment d'eau

Notre cerveau est composé d'eau à 70% et une hydratation suffisante vous stimulera à la fois physiquement et intellectuellement.

6 Pensez médecine orientale

Si vous êtes envahi(e) par des émotions désagréables et elles sont fréquentes en hiver, utilisez la sagesse de la médecine orientale en tapant le tranchant de votre main sur un support (paume ou doigts de l'autre main, volant de voiture, bureau, chaise, ...) pour en supprimer l'intensité. Simple et efficace, la frappe d’une surface dure détourne votre attention de ce qui vous préoccupe !


Passez de très belles fêtes de fin d'année !

Voir les autres articles :

Aide ?