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Conseil bien être : régler ses litiges pour avancer dans la vie

Wengo

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Vous aspirez à une vie dénuée de contrariété et de tracas ? C’est possible ! Prenez le temps de résoudre ces petits litiges de la vie quotidienne qui vous agacent et génèrent du stress inutilement.

Il s’agit souvent de petits litiges, tels qu’un conflit avec votre voisin trop bruyant, ou une querelle liée à un prêt d’argent, voire même un problème avec votre banque ou votre assurance.

Vous pensez qu’il est inutile de réclamer ce que l’on vous doit et d’essayer d’obtenir gain de cause ? Et si vous aviez mal évalué la situation ? Si finalement, faire respecter ses droits et être remboursé de ce que l’on vous doit, n’implique que de prendre quelques minutes de votre temps ? La sérénité est à portée de votre main, saurez-vous la saisir ?

Pour vous aider dans votre quête du bonheur, voilà le Top 5 des litiges de la vie quotidienne que l’on peut régler très facilement et rapidement.

 

1. La caution de votre appartement ne vous a pas été rendue

Un déménagement est l’occasion d’un nouveau départ dans la vie mais aussi parfois source de stress. C’est notamment le cas lorsqu’il faut récupérer le dépôt de garantie, familièrement appelé caution, versé au moment de la signature du bail d’habitation. Selon le baromètre annuel de la Confédération du logement, la non-restitution du dépôt de garanties arrive en deuxième position des conflits entre propriétaires et locataires.

Le dépôt de garantie est la somme donnée au propriétaire quand vous rentrez dans un nouveau logement pour garantir le paiement des loyers, mais aussi pour que vous en preniez. Cette somme d’argent doit normalement vous être rendue après la remise des clés. Mais il arrive parfois que le propriétaire abuse et n’en rende qu’une partie ou refuse tout simplement de vous la reverser.

Par lassitude face à l’attitude de l’ancien propriétaire, vous pourriez décider de baisser les bras et de renoncer à cette somme d’argent. Savez-vous que des solutions simples et efficaces permettent de régler ce litige et de récupérer votre argent ?

 

2. Un produit que vous avez acheté est défectueux ou abîmé

Que vous fassiez vos achats sur internet ou en magasin, votre achat est garanti, c’est-à-dire qu’il doit présenter une certaine qualité quel que soit son prix. La pire des choses pouvant arriver, c’est que peu de temps après cet investissement, votre nouvelle robe de la collection printemps été achetée à prix réduit chez un marchand ou votre nouvelle tablette ou appareil électroménager acheté sur Cdiscount présente un problème. De retour chez le SAV du vendeur, il arrive qu’il vous refuse le remboursement ou le remplacement du produit car selon lui, le produit vous a été envoyé en bon état.

Quand cela arrive, ne l’acceptez pas, un recours existe pour obliger le vendeur à au moins réparer ou remplacer votre produit ! Alors ne perdez pas votre argent pour ne pas le regretter plus tard.

 

3. Une commande ne vous est pas livrée

Il arrive qu’une commande faite sur internet ou au téléphone, ne vous soit jamais livrée alors que vous avez payé. Il se peut aussi que vous annuliez votre commande et que le remboursement n’arrive pas. Cette situation est souvent source de frustration, d’autant plus que vous savez parfaitement que vous êtes dans vos droits.

Dans un tel cas, vous pouvez agir pour obliger le vendeur à vous livrer le produit, ou bien à vous rendre votre argent, si c’est un remboursement que vous avez demandé. N’hésitez plus et faites une réclamation !

 

4. Un vendeur vous trompe sur votre achat

Il peut arriver que le vendeur vous ait sciemment trompé en vous vendant une chose. C’est le cas, par exemple quand un vendeur de voiture d’occasion trafique le compteur, ou encore vous fait croire qu’une contrefaçon est un produit authentique.

Au-delà de la perte que vous subissez, le plus difficile dans ce cas, c’est le sentiment de culpabilité que vous pouvez ressentir en vous disant que vous n’avez pas été assez vigilant. Vous devez alors garder en tête que cela arrive à tout le monde. Vous ne devez pas en avoir honte au point de vous dire que vous n’allez rien faire ! Ce n’est pas de votre faute, mais plutôt celle du vendeur et c’est pour cette raison que vous devez agir afin de pouvoir tourner la page le plus rapidement possible.

 

5. Une agence vous vend un voyage différent de ce que vous aviez convenu

Pour vous épargner les difficultés que vous pouvez rencontrer en préparant votre voyage, vous décidez de faire appel à une agence puisque c’est leur métier de vous conseiller et de vous aider à organiser votre voyage. Le problème, c’est que parfois, arrivé sur votre lieu de vacances vous vous rendez compte que ce n’est pas du tout ce que vous aviez prévu ! Alors que vous avez payé pour une chambre d’hôtel avec vue sur la mer au bord de la plage, vous vous retrouvez dans un hôtel à 5 kilomètres de la côte.

Grâce à votre positivisme, vous vous dites que vous n’allez pas laisser un tel détail gâcher vos vacances : et vous avez bien raison d’en profiter ! Mais sachez qu’à votre retour, vous pouvez vous adresser à l’agence et lui demander un dédommagement. Vous en avez parfaitement le droit.

Tous ces problèmes, sachez-le, arrivent à tout le monde. C’est pénible, énervant et source de tensions, mais ne faites pas en sorte que votre litige devienne un obstacle à votre bien être. Si vous ne pouvez pas vous défendre seul, vous pouvez vous adresser à voslitiges.com qui vous accompagnera pour faire valoir vos droits.

 

Réalisé en collaboration avec VosLitiges.com.

 

 


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