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Dites stop à la procrastination !

Wengo

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Tout à l’heure... Demain... Et puis finalement jamais !

Qui n’a jamais préféré reporter au lendemain, ce que nous aurions pu faire le jour-même ?

Ca y est ! Vous êtes démasqué, il arrive bien souvent que la procrastination soit votre meilleure amie. Mais alors, comment parvenir à réaliser les choses en temps et en heure ? Voilà nos 5  astuces pour ne plus reporter au lendemain !

 

C’est bien connu, ce qui est fait n’est plus à faire !

Pourtant, plusieurs motifs peuvent expliquer les raisons pour lesquelles vous avez tendance à procrastiner.

Une chose est sûre, vous avez surement du mal à organiser vos actions et vos pensées. Alors voilà un petit coup de pouce !

 

1. Lister ses priorités...

Débordé par nos priorités, on ne sait plus où donner de la tête, des papiers par-ci, des papiers par-la ! Un vrai méli-mélo, dans lequel on finit souvent par y noyer notre volonté.

Il est important de parvenir à mettre de l’ordre dans tout ça, autrement dit être capable de prioriser vos tâches ! Il n’y a pas de secret, l’organisation est le maître-mot !

Utilisez par exemple le principe de la To Do List : listez toutes vos tâches, faites un tri entre celles qui doivent être réalisées aussitôt et celles au contraire qui peuvent attendre. Cela est un bon moyen pour vous de faire un focus sur l’essentiel, et ainsi de cibler les éléments sur lesquels vous devez consacrer votre temps et votre énergie.

Commencez d’abord par les tâches les plus fastidieuses, celles qui vous demandent le plus de motivation et d’attention, pour ensuite être débarrassé et  finir avec celles plus digestes.

 

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2. Un espace propice au travail...

La cadre et l’atmosphère dans lequel vous allez travailler sont essentiels. Si, vous n’êtes pas un(e) acharné(e) du travail, faites en sorte de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à vous y mettre une bonne fois pour toutes !  

Eloignez toutes sources de distraction afin d’être le plus concentré(e) et le plus disponible possible. Et oui ! Il est temps de déconnecter gentiment vos réseaux sociaux en tout genre au profit de votre cahier et de votre stylo. Garder uniquement les éléments utiles au travail ! Vous serez plus productif et concentré suer votre tâche.

Installez-vous dans un endroit calme, dans lequel votre esprit sera le mieux à même pour réfléchir. Rien de pire que des parasites sonores extérieurs pour nuire à votre efficacité et perturber votre concentration.

 

3. Organiser son temps...

Une chose efficace, est également d’organiser son temps de travail. Faire un planning est une bonne façon pour se tenir à ses objectifs.

Par exemple : lundi de 10h à 11h30, vous vous occupez de vos maths et ensuite, passé 11h30, vous abordez une nouvelle tâche. Cela vous évitera de trop tarder inutilement sur ce que vous avez à faire, et par conséquent de faire l’impasse sur vos autres projets.

Organiser son temps, implique également de vous accorder des temps de pause régulièrement, lorsque vous estimez le mériter et en avoir besoin.

Si vous avez une capacité d’attention restreinte, rien ne servira de faire du bourrage de crâne pendant des heures pour final avoir un niveau de productivité nul ! Au contraire, si pour être efficace vous avez besoin de vous changer les idées de temps en temps, faites !

 

4. Après l’effort, le réconfort…

Et oui comme le dit le bon vieux dicton, « après l’effort, le réconfort ». Si vous avez du mal à vous mettre au travail et garder le bon rythme, ne vous en demandez pas trop, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Par exemple après une tâche accomplie, accordez-vous une petite pause (qui ne dure pas plus de 15 min) afin simplement de vous aérer la tête un instant.

 

5. Trouvez votre motivation...

Cela ne fait nul doute, bien souvent, qui dit absence de motivation dit procrastination ! La motivation est votre réel moteur, ce qui vous permettra de sauter le pas, de vous mettre en jambe ! Allez, zou !

Notre façon de nous motiver pour travailler et réaliser nos objectifs nous est propre. Certains d’entre nous ont besoin de musique, d’autres de travailler ou groupe, ou encore de s’isoler. L’important est de savoir ce qu’il nous correspond afin d’adopter la bonne méthode de fonctionnement pour performer.

 

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Alors, convaincu ?

Pas encore peut-être, mais vous allez rapidement vous rendre compte que réaliser les choses en temps et en heure vous procurera une grande satisfaction et surtout à cela s'ajoutera un regain d'enthousiasme en vue de vos futures tâches à réaliser.

Rien de plus agréable de cocher petit à petit sur votre To Do List ce que vous avez  accompli, n’est-ce pas ?

Vous allez non seulement gagner du temps mais aussi de l’autosatisfaction. Alors quoi de prévu pour demain ?

 

Chloé

Rédactrice officielle de votre blog


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