Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Le "Hygge"

Wengo

Wengo

Vous avez, vous aussi, constaté qu’il envahissait désormais les conversations, les articles de presse ou encore les magazines de déco ? Difficile de passer outre ! Vous adorez être au courant des dernières modes du moment, et souhaitez ainsi tout savoir sur ce véritable phénomène : le Hygge ? Voici nos conseils pour que le Hygge vous colle à la peau !

 

Et si le bonheur se cachait dans vos chaussettes ?

 

Vous ne connaissez pas encore le Hygge, il y a pourtant de fortes chances à parier pour que vous l'ayez déjà pratiqué. Un dimanche passé sur votre canapé, enroulé dans votre couverture en polaire, à lire un bon roman, un mug de thé à la main... Et oui c’est Hygge aussi ! Au Danemark, il s’agit en revanche d’une culture à part entière, qui consiste à parfaire ce confort en un véritable art de vivre.

Hygges, quelles origines ?

Le mot "hygge" ne provient pas de la langue danoise mais de la langue norvégienne, dans laquelle il signifie “bien-être”. Apparu pour la première fois dans les écritures danoises. Au XVIIIème siècle, il est désormais devenu un mot fétiche pour les danois.

Et oui ! Au Nord de l’Europe, certains pensent avoir trouvé la recette du bonheur. La notion de bien-être est très familière au Danemark, pays dont la qualité de vie très saine ainsi que le confort sans égal, sont très réputés.

Les Danois sont connus pour être le peuple le plus heureux du monde. La raison à cela, semble être le pelotonnement entre amis et la lumière des bougies. Le Hygge désigne alors ce rituel qui envahit notre lexique. Concept scandinave, le Hygge prône les vertus d’un confort simple et chaleureux. Il se révèle être pour les Danois une sorte de réponse idéale aux problèmes auxquels leur société fait face.

Ainsi pour lutter contre le manque de lumière, et la morosité qui nous gagne souvent en hiver, les Danois misent alors une vie sociale dynamique. Ils préfèreront en revanche les soirées à la maison, entourés d’un petit groupe d’amis, autour d’un dîner à base de plat mijoté.

Et vous, savez-vous comment vous rendre heureux ? Retrouvez toutes les astuces ►
ICI

 

Être Hygge, oui mais comment ?

 

Le Hygge dans nos plats...

Pour vivre Hygge, il faut savoir apprécier les bonnes choses, pas question de se priver de bons aliments, au contraire les Danois aiment tout particulièrement le bacon par exemple. Accordez-vous quelques douceurs, des petites pâtisseries faites maison le matin, des œufs au bacon, un bon plat mijoté en cocotte le midi. Tout cela vous sera extrêmement bénéfique et vous tiendra au chaud et en forme tout au long de l’hiver.

 

Le Hygge à la maison...

Un peu comme le fameux, “Home sweet Home”, la pratique du Hygge accorde une certaine importance à l’ambiance de votre intérieur. Les bougies deviennent alors l'élément indispensable, sorte de must-have de ce style de vie.

N’oublions pas que le Hygge est une véritable manière de vivre, ainsi quelques bougies ne suffisent pas pour se sentir bien ! Pensez aussi à laisser un plaid sur le bord de votre canapé... Qui sait, vous irez peut-être vous y envelopper bientôt ?

Vous l’aurez compris, le but est de créer un cadre chaleureux, dans lequel des bougies parsemées brillent au milieu de quelques gourmandises et un tout petit nombre d’amis ; tel est le Hygge. En effet, selon 60% des Danois, il faut être trois ou quatre, pas plus, pour être "hygge".

Mêlant douceur, chaleur, intimité et sécurité, on peut rapprocher le Hygge du mot cocooning, pour lequel il manquerait en revanche l’aspect social. Et oui ! Le Hygge c’est aussi la convivialité ! Même si en hiver, nos sorties sont nettement moins fréquentes, et que l’hibernation devient notre passe-temps favori. Socialiser serait bon ! Une soirée entourée de vos amis ou entre familles c’est bien aussi non ?

En ce qui concerne le mobilier, originaires du Nord, les danois aiment les matériaux naturels, notamment ceux aux essences de bois clair, pour un style plutôt minimaliste. Ils multiplient également les sources de lumière, en intégrant dans leur intérieur des éclairages modulables.

 

En complément d'une ambiance "Hygge", Chloé vous conseille sur l'installation d'un climat Feng shui !
C'est par ici !

 

Et si le Hygge était bien plus… ?

Sorte de somme de petits plaisirs du quotidien, le Hygge constitue une sorte de refugeEt oui ! Le Hygge séduit de plus en plus de personnes qui sembleraient même l’avoir adopté comme un véritable mode de vie, une attitude ! C’est pour cela qu’on parle alors de Hyggitude.

 

 

Chloé

Rédactrice officielle de votre blog


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo