Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

La recherche de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est plus que d’actualité encore en 2015 et de nombreuses études et articles y sont consacrés.

La dernière enquête TNS SOFRES[1] en offre un parfait exemple en datant de seulement juin 2014.

 


Il en ressort qu’environ 50% des français interrogés estiment savoir concilier leur vie professionnelle et personnelle, ce qui montre qu’à l’inverse 50% éprouvent de réelles difficultés à trouver ce délicat équilibre. L’enjeu est important, car une personne travaillant trop, peut rapidement arriver à une situation de burnout[2], de dépression, et à l’inverse, une personne n’ayant plus d’activité professionnelle peut se désocialiser, avoir une énorme perte de confiance en soi.


Pourtant les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont parfois très floues. En effet, 63% sont inquiétés de sujets qui ont trait à leur vie personnelle quand ils sont au bureau et 68% pensent à leur travail pendant leur temps libre. Qui n’a jamais lu ses mails professionnels à la maison ou répondu à un appel privé pendant ses heures de travail ?


De ce constat, le blog en-Aparté[3] en a déduit que dans son propre réseau, ce sont les indépendants et les cadres bénéficiant d’une certaine flexibilité qui sont les plus satisfaits de la conciliation entre leur vie professionnelle/personnelle, ce qui n’a rien d’étonnant vu les chiffres précédents.

 

Trouvez un équilibre grâce à nos coachs !  C L I Q U E Z - ICI     

 



La flexibilité apparaît alors comme l’une des clés du succès à l’heure où beaucoup s’interrogent sur l’éventualité de travailler le dimanche. Cette même enquête précise d’ailleurs à ce propos, que plus de 3 salariés sur 4 seraient prêts à cette éventualité ou à avoir des horaires atypiques afin de parvenir à cet équilibre. 70% des sondés souhaiteraient pouvoir aménager leur temps de travail suite à des impératifs d’ordre privé.

Dans cette optique, d’autres modes de travail tendent à émerger comme le télétravail, et le développement du temps partiel à 4/5 par exemple. Le mode de garde des enfants pour les parents, le temps de trajets domicile-maison ou encore, le fait d’être célibataire ou en couple sont aussi des facteurs importants à prendre en considération afin de trouver son équilibre.


C’est pourquoi, il est important pour l’entreprise et les salariés de repenser le travail.

L’entreprise doit s’adapter et offrir les équipements permettant cet équilibre comme l’installation de conciergerie, de crèche d’entreprise, de salle de sport, etc… Et les salariés doivent être prêts à accepter de travailler plus en cas de rush et disciplinés en cas de télétravail car les tentations sont très nombreuses à la maison.

Un point qui me paraît très important est la discipline à laquelle chacun devrait s’astreindre afin d’être efficace tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle. En effet, combien d’entre vous ont déjà dit « il n’y a rien d’intéressant à la télé » ? La personne qui prononce cette phrase s’ennuie et ne profite pas réellement de son temps libre.

Et au bureau, combien d’entre vous ont déjà pensé, « je ne suis pas efficace aujourd’hui, je n’avance pas » ? Commence alors un travail sur soi et de gestion de son temps....

[1] TNS Sofres
[2] Syndrome d’épuisement professionnel
[3] Blog : En aparté

 

Charlène Challer
Coach couple / professionnel


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo