Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

L’hypnose pour arrêter de fumer

Certaines de vos mauvaises habitudes sont ancrées dans votre inconscient.

Vous adoptez des comportements pour une raison ou pour une autre et ils finissent par s’enraciner si profondément que vous les appliquez presque inconsciemment.

L'hypnose peut vous aider à modifier ces éléments ancrés dans votre inconscient.

 

L'hypnose est un amplificateur. Elle permet de contourner les blocages et de créer de nouveaux comportements positifs. L'hypnose est un mécanisme naturel que nous expérimentons tous régulièrement au cours de la journée par exemple, ne vous est-il jamais arrivé de conduire ou d’avancer totalement absorbé(e) dans vos pensées en mode pilote automatique ?

 

Comment l’hypnose agit sur une dépendance ?

Se libérer de sa dépendance à la cigarette est possible grâce à l’hypnose. Les résultats sont bien là pour un fumeur occasionnel mais aussi pour un fumeur régulier.

 

Après analyse, la dépendance s’avère essentiellement psychologique. L'hypnose est une technique visant à déconditionner les pensées profondes du fumeur à l’égard du tabac : renforcement de la motivation, atténuation des symptômes de sevrage, mise en évidence des blocages psychologiques inconscients et réduction du risque de rechute.

On peut parler de paradoxe du fumeur : La partie consciente sait que le tabac est nocif, dangereux pour la santé et qu’il devrait arrêter de fumer tandis que la partie inconsciente pousse, elle, le fumeur à s’allumer une cigarette pour se protéger psychologiquement. L’inconscient a ancré le fait que fumer une cigarette est associé à certains moments, événements, lieux ou encore que fumer une cigarette déstresse ou permet de mieux se concentrer etc.

 

L’hypnose vise à résoudre ce conflit intérieur. En déconditionnant les pensées profondes du fumeur elle intervient sur l’envie de fumer et suggère l’arrêt du tabac. L’objectif d’une séance d’hypnose est donc d’activer le bon sens du fumeur et de dissocier les événements, les lieux et les émotions de la cigarette.

Les fumeurs oublient ce que c’est d’être complètement détendus parce qu’ils craignent toujours de manquer de nicotine. Si vous vous arrêtez de fumer vous constaterez rapidement que vous n’avez pas besoin de cigarettes pour être détendu et vivre avec plaisir.

 

Dépendance et séance d’hypnose

Concernant l’hypnose c’est un mécanisme naturel qui est activable chez tout le monde seul le degré de réceptivité évolue.

 

Plus le sujet est réceptif plus la séance sera agréable mais la réceptivité n’est pas proportionnelle au résultat. Lors de la gestion d’une addiction, la réceptivité n’est pas un critère. L’important est d’avoir vraiment envie d’arrêter de fumer.

L'hypnose permet d'induire chez le sujet un état de relaxation très plaisant et très agréable à vivre, état dans lequel la suggestibilité est accrue et facilitant l'intégration des nouveaux modes de pensées et comportementaux. Vous ne dormez pas, vous êtes dans un état naturel, vous ne parlez pas, vous n'êtes pas influençable, vous pouvez à tout moment arrêter la séance.

Suivre une séance d'hypnose c'est facile, il n'y a pas d'échec ; vous devez simplement penser à quelque chose d'agréable pendant que je vous parle. Au cours de la séance, vous n'avez même pas besoin d'écouter consciencieusement, car votre inconscient peut très bien enregistrer les paroles qui vous permettront de vous accompagner dans votre démarche. A l'issue de la phase hypnotique vous vous souvenez donc de tout ce qui s'est passé.


La durée d’une séance est variable. Elle est toujours précédée d’une anamnèse détaillée, de tests de réceptivité. Il est aussi important de se sentir à l’aise avec l’hypnotherapeute.

 

Estelle Bauchat
Coach par téléphone - Hypnose antitabac


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo