Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment gérer sa jalousie ?

Que celui ou celle qui n’a pas été jaloux(se) me jette la 1ère pierre !

Quand on aime, on est forcément jaloux(se) lorsque l’on sent qu’il y a danger.

Bon je ne vous parle pas des jaloux maladifs ou compulsifs, mais être jaloux est tout à fait naturel. Certes c’est un manque de confiance en soi mais c’est surtout un manque de confiance en l’autre !

 

Pourquoi est-on jaloux lorsque l’on est en couple ? A cause d’une trahison ? A cause du comportement de son (sa) partenaire vis-à-vis des autres. On a peur de perdre ce que l’on a construit, peur de voir l’autre tomber sous le charme de quelqu’un d’autre, peur de souffrir, peur de perdre sa moitié, peur de voir son monde s’écrouler, etc…

C’est une réaction normale. Être jaloux, que ce soit justifié ou non, c’est difficile à vivre pour soi et pour les autres.

 

Contrôler sa jalousie

Attention, il faut agir vite, soyez prêt(e) ! Quand vous sentez la pression monter prenez une bonne respiration. Ensuite après avoir bien oxygéné votre cerveau, analysez la raison de cette montée de stress et réagissez en bloquant la « tumeur » avant que cela ne prenne des proportions que vous pourriez regrettez et qui vous ferait perdre la face vis-à-vis de votre partenaire !

 

Une belle femme drague votre moitié ? Pas de souci, surveillez de loin la scène, respirez à fond, attendez de voir comment votre moitié réagit, ensuite, s’il y a danger, intervenez calmement et affrontez directement la source du problème…en principe, l’ennemi(e) part en retraite aussitôt fin que chercher une nouvelle proie.

Votre copain s’éloigne afin de répondre à un appel… Ne lui sautez pas de suite dessus. Attendez un bon quart d’heure et questionnez-le sur le sujet d’une façon innocente : « Tu veux manger quoi ce soir, je t’ai posé la question tout à l’heure, mais tu étais en ligne, tu ne m’as pas entendu(e). Au fait, c’était qui au téléphone ? »

 

Bienfaits de la jalousie

La jalousie peut-être bénéfique car on prend conscience que l’on n’est peut-être plus au top de sa forme et qu’il faut vite se reprendre pour le ou la séduire de nouveau. La jalousie peut être une excellent moteur pour booster sa vie de couple.

La jalousie peut faire de nombreux dégâts alors pourquoi se rendre malade et à la limite de la parano.

La vraie question est : vaut-il (elle) la peine de se mettre dans un état pareil ? Si la jalousie est justifiée et/ou volontairement crée par votre partenaire, changez de moitié de suite, car son comportement pervers envers vous afin de vous rendre jaloux(se) est plus que malsain, et vous méritez mieux que ça.

 

Bruno QUENARD
Coach couple et problèmes sexuels


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo