Huile essentielle : quelle huile pour quelle maladie ?

Mis à jour le par La rédaction Wengood

Les huiles essentielles sont une alternative naturelle intéressante à la prise de médicaments (à condition de connaître les limites) pour retrouver rapidement et facilement votre bien-être intérieur sans risque de dépendance. Mais quelle huile essentielle utiliser pour quelle pathologie ? On vous dit tout.

Huile essentielle : quelle huile pour quelle maladie ?

Les huiles essentielles sont utilisées depuis le temps de l’Égypte Ancienne et encore jusqu’à aujourd’hui pour soigner toutes sortes de maux allant du stress, des troubles cardiovasculaires aux infections. On vous aide à trouver l’huile essentielle qu’il vous faut selon vos besoins. Gérer son stress grâce aux plantes, traiter des infections et des maladies c’est possible grâce aux huiles essentielles. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles huiles essentielles utiliser pour quelles maladies ? 

Huile essentielle : qu’est-ce que c’est ?

Une huile essentielle est un concentré, une essence que l’on obtient par la distillation de plantes aromatiques telles que les fleurs, les feuilles, le bois, les racines ou encore les fruits. Elle se compose d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques actives sur le corps humain.

10 huiles essentielles pour chaque maladie :

Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour calmer et traiter de nombreux symptômes. Voici 10 huiles essentielles pour chaque maladie :

  • Insomnies, spasmes musculaires : la camomille romaine
  • Anxiété, tension nerveuse : la lavande 
  • Acné, angine, rhino-pharyngite :  d'arbre à thé (tea tree) 
  • Etat grippal, rhume, bronchite : le ravintsara 
  • Faiblesse immunitaire, otite : l'eucalyptus radié
  • Infections ORL et gynécologiques : le bois de rose
  • Mycoses, infections cutanées : le géranium rosat
  • Insuffisance veineuse, cellulite, toux sèche : le cyprès
  • Migraines, nausées : la menthe poivrée
  • Douleurs d’origine nerveuse, stress, déprime : la marjolaine

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Puisque les huiles essentielles sont extraites des plantes, on pense souvent à tort qu’elles sont sans risque. Or, les actifs des huiles essentielles sont fortement concentrés et peuvent provoquer des allergies, voire des effets indésirables importants.

👉 Pour pratiquer l’aromathérapie, il faut être vigilant quant à la qualité des huiles essentielles utilisées. La composition d’une huile essentielle est appelée “chémotype”. En effet, l’huile doit être définie de façon botanique et biochimique afin d’éviter les risques d’intoxication ou d’allergie.

Selon les besoins, une huile essentielle peut être utilisée par voie orale, cutanée, par diffusion ou inhalation. ⚠️ Néanmoins l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas recommandée chez certains types de personnes comme les enfants en bas âge ou encore les femmes enceintes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L'avis de la rédaction : un complément intéressant

Les plantes sont particulièrement intéressantes quand il s'agit d'apaiser nos nerfs ou de mieux dormir. Et tout cela, sans risque d'accoutumance. Pour autant, il faut savoir en accepter les limites, cela ne conviendra pas à tout le monde et dépendra de vos symptômes. Si vous êtes par exemple dans un état de mal-être important en ce moment, il vous faudra consulter un psychologue pour comprendre ce qu'il se passe et comment dépasser cet état. 

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe


Contacter un psychologue


Vous aimerez aussi ces articles : 

Article proposé par La rédaction Wengood

Dream team en quête du bonheur - #BornToBeMe

Nos derniers articles

Comment sortir de la dépendance affective ? Elément de réponse

J’ai longtemps été dans la dépendance affective. Je ne voulais pas rester seule, j’avais besoin d’aimé et surtout d’être aimée en retour pour me sentir bien. J’avais l’impression que ça me complétait et que ça me permettait d’être heureuse. Sauf que bien souvent je me suis enfermée dans des relations toxiques… Heureusement aujourd’hui je suis sortie de cela. Comment j’ai fait pour sortir de ma dépendance affective ? Je vous explique, en espérant que ça vous aide.

Quel style d'attachement amoureux êtes-vous ? Faites le test !

“Je ne sais jamais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne”. J’aime tellement cette citation d’Alfred de Musset, car elle illustre parfaitement ce que je ressens pour ma relation. C’est aussi un bon moyen de comprendre quel est mon style d’attachement amoureux ! Prendre connaissance de la manière dont on s’attache aux autres, notamment dans la relation amoureuse, peut nous aider à comprendre notre fonctionnement et celui de notre partenaire. Explications.

Changer ses habitudes : la clé pour être plus heureuse !

Prise dans ma routine et dans mon quotidien, j'oublie parfois que la clé du bonheur se trouve dans la nouveauté. Et un jour, comme ça, sans l'avoir prévu, je change de route pour rentrer chez moi et je me sens plus... légère, moins enfermée, plus libre. Les habitudes sont tout aussi nécessaires que néfastes, mais il y en a 6 qui pourraient bien vous rendre un peu plus heureux·se. Vous prenez les paris ? 😏

L'incompétence stratégique au travail : comment y échapper ?

“C’est dans quel dossier déjà que je dois poser ces vidéos ? Et ça marche comment d’ailleurs pour faire les vidéos ? Tu peux m’aider ? Vraiment je galère…”. Ces mots et cette situation, je pense qu’on l’a tous et toutes rencontré au boulot. Parfois les gens sont vraiment perdus, parfois on a la sensation qu’il y a un manque de motivation et qu’ils n’ont tous simplement pas envie. C’est précisément ce qu’est l’incompétence stratégique. En quoi c’est problématique ? Explications.

"J'ai changé d'avis" une preuve de force de caractère !

On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et je suis plutôt d'accord avec la formule. Reconquérir son ex pour finalement se rendre compte qu'on ne l'aime plus, décider de devenir vegan après avoir mangé de la viande à tous ses repas, dire non le jour du mariage, etc. Certaines volte-face sont plus difficiles que d'autres, plus risquées aussi, mais changer d'avis ça arrive, ce n'est pas grave et au contraire, le dire et l'assumer c'est avoir une sacrée force de caractère ! Et ça, on adore !

Peur du changement : la comprendre pour mieux l'appréhender

Vous devez déménager ? Votre poste implique de nouvelles responsabilités ? Vous devez faire un choix qui aura un impact important sur votre vie ? Les changements peuvent plus ou moins perturber nos habitudes, c’est pour cela que la plupart du temps ils nous font peur. On apprécie son petit confort, c’est pourquoi on n’a pas envie de le quitter, mais la vie ne nous laisse pas toujours le choix. Si appréhender l’inconnu est normal, il ne devrait pas provoquer un stress trop important. Explications.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Comment demander/ accepter de l'aide ? [Dr JEAN DORIDOT, Psychologue et hypnothérapeute]

21 mars · Wengood

8:07


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube