Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Huile essentielle : quelle huile pour quelle maladie ?

Wengo

Wengo

Les huiles essentielles sont utilisées depuis le temps de l’Égypte Ancienne et encore jusqu’à aujourd’hui pour soigner toutes sortes de maux allant du stress, des troubles cardio-vasculaires aux infections. On vous aide à trouver l’huile essentielle qu’il vous faut selon vos besoins.

 

Nous sommes toujours plus nombreux à éviter le recours aux médicaments et à nous diriger vers des solutions naturelles pour nous soigner. Gérer son stress grâce aux plantes, traiter des infections et des maladies c’est possible grâce aux huiles essentielles. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles huiles essentielles utiliser pour quelles maladies ? On vous révèle tout.

Huile essentielle : qu’est-ce que c’est ?

Une huile essentielle est un concentré, une essence que l’on obtient par la distillation de plantes aromatiques telles que les fleurs, les feuilles, le bois, les racines ou encore les fruits. Elle se compose d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques actives sur le corps humain.

💡 A découvrir : 10 bienfaits de la sieste sur notre corps

10 huiles essentielles pour chaque maladie :

Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour calmer et traiter de nombreux symptômes. Voici 10 huiles essentielles pour chaque maladie :

  1. Insomnies, spasmes musculaires : la camomille romaine
  2. Anxiété, tension nerveuse : la lavande
  3. Acné, angine, rhino-pharyngite : l'huile d'arbre à thé (tea tree)
  4. Etat grippal, rhume, bronchite : le ravintsara
  5. Faiblesse immunitaire, otite : l'eucalyptus radié
  6. Infections ORL et gynécologiques : le bois de rose
  7. Mycoses, infections cutanées : le géranium rosat
  8. Insuffisance veineuse, cellulite, toux sèche : le cyprès
  9. Migraines, nausées : la menthe poivrée
  10. Douleurs d’origine nerveuse, stress, déprime : la marjolaine

Vous souhaitez mieux gérer votre stress, vos angoisses ou vos inquiétudes ? Nos coachs bien être vous aident
Cliquez-ici


Comment utiliser les huiles essentielles ?

Puisque les huiles essentielles sont extraites des plantes, on pense souvent à tort qu’elles sont sans risque. Or, les actifs des huiles essentielles sont fortement concentrés et peuvent provoquer des allergies, voire des effets indésirables importants.

Pour pratiquer l’aromathérapie, il faut être vigilant quant à la qualité des huiles essentielles utilisées. La composition d’une huile essentielle est appelée “chémotype”. En effet, l’huile doit être définie de façon botanique et biochimique afin d’éviter les risques d’intoxication ou d’allergie.

Selon les besoins, une huile essentielle peut être utilisée par voie orale, cutanée, par diffusion ou inhalation. Néanmoins l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas recommandée chez certains types de personnes comme les enfants en bas âge ou encore les femmes enceintes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Voilà vous savez à présent quelle huile essentielle utiliser selon vos besoins.

>>> Découvrez maintenant les propriétés insoupçonnées des fleurs de Bach et comment les utiliser.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo