Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Hypocondriaque : 5 symptômes caractéristiques

Wengo

Wengo

Selon une étude réalisée en 2014, on dénombre pas moins de 8,5 millions d’hypocondriaques en France. Entre  anxiété et aller-retours intempestifs chez le médecin, l’hypocondrie est difficile à vivre autant pour le malade que pour ses proches… Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels en sont les symptômes ? Explications.

 

Vous vous précipitez tous les quatres matins chez votre médecin pour la moindre chose qui vous semble suspecte et/ou vous passez des heures sur internet pour trouver la maladie qui correspond à vos symptômes ? Alors comme Argan dans Le Malade imaginaire, vous êtes peut-être hypocondriaque... On vous aide à y voir plus clair.

 

Être hypocondriaque, qu’est-ce que cela signifie ?

Une personne hypocondriaque s'inquiète constamment de son état de santé et de plus est convaincue de souffrir d'une maladie grave. Bien sûr être à l'écoute de son corps c'est essentiel mais il ne faut pas que cela tourne à l’obsession. Si par exemple la moindre chose que vous jugez anormale vous angoisse, alors vous souffrez probablement d’hypocondrie. 


Sachez aussi, que le manque de sommeil peut être une raison de votre anxiété et/ou d’un système immunitaire affaibli, si votre emploi du temps le permet, n’hésitez pas à faire des siestes vous en constaterez instantanément les bienfaits sur votre corps
.


Souvent les personnes hypocondriaques s'imaginent être atteintes de toutes les maladies possibles sauf d'être hypocondriaque. Mais ne vous inquiétez pas, l’hypocondrie touche plus de personnes qu’on ne pense, même des célébrités comme
Woody Allen !

 

“Accepter sa maladie est le premier pas vers la guérison.”

Henri-Frédéric Amiel

 

5 symptômes typiques de l’hypocondrie

Les causes de l’hypocondrie peuvent être variées mais les symptômes en revanche sont caractéristiques. Voici les 5 symptômes révélateurs :

 

  1. Vous pensez de manière obsessionnelle être atteint(e) d’une maladie grave

  2. Vos inquiétudes persistent après un avis médical pourtant rassurant

  3. Vous répétez souvent les mêmes phrases, telles que “sur ce forum ils disent que…”, “j’ai mal ici ou là, je dois sûrement avoir telle ou telle maladie”, etc.

  4. Vous en faites voir de toutes les couleurs à votre médecin et à vos proches

  5. Vous somatisez à force d’envoyer des mauvaises informations à votre cerveau vous finissez par ressentir les symptômes d’une maladie fantôme

 

Vous pensez être hypocondriaque et vous souhaitez obtenir de l’aide ? Nos coachs bien-être sont à votre écoute
Cliquez-ici


Comment soigner son hypocondrie ?

Il n’est pas toujours nécessaire de courir chez votre médecin au moindre souci de santé. Si vous souffrez de maux de tête, d’insomnies ou encore d’anxiété, les huiles essentielles et les Fleurs de Bach par exemple sont des remèdes totalement naturels qui peuvent vous aider à retrouver toute votre vitalité.

Si vous souffrez d'une anxiété plus profonde, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions. L’hypnose par exemple peut s’avérer être un traitement efficace pour une multitude de troubles psychologiques comme l'anxiété et l'hypocondrie en faisant ressortir des éléments refoulés dans votre inconscient.

Vous pouvez également commencer une psychothérapie avec un psychologue en qui vous avez confiance. Mais si cette idée vous effraie ou vous semble exagérée, pourquoi ne pas commencer par une simple consultation ? Nous avons testé pour vous la consultation d’une psy par téléphone, si vous êtes curieux(se) d’en savoir plus sur cette expérience découvez vite ce témoignage.


Voilà, vous connaissez à présent tous les symptômes de l'hypocondrie.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo