Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment retrouver toute son énergie pendant l'hiver ?

Repos

Prenez donc le temps de vous accorder des nuits plus longues, des temps de repos et de décompression chaque fois que c'est possible et célébrez ce temps que vous octroyez à votre bien-être. Je vous accorde qu'hiberner n'est guère réalisable mais il vous sera salutaire d'être à l'écoute de votre corps et de sa fatigue. Inutile de veiller tardivement si vous baillez aux corneilles et vous frottez les yeux tôt dans la soirée.

Respecter vos sensations et vous accorder suffisamment de repos est une clé pour éviter un moral dans les chaussettes.

 

Prendre soin de soi

Chouchoutez-vous seul, à deux ou en famille. Pensez que prendre soin de vous en premier lieu, c'est vous permettre d'être plus présent pour ceux que vous aimez et leur accorder un temps de meilleure qualité dont toute la famille profitera.

On ne vous le rappellera jamais assez, tout commence par l'amour de soi-même et cultiver son bien-être personnel vous aidera à rayonner. Votre entourage vous le rendra, permettant ainsi à l'hiver de vous montrer tout ce qu'il a de bon et de beau à vous offrir.

 

Découvrir les joies de cette saison

Comme un enfant, apprenez à redécouvrir les joies de cette saison même si les paysages enneigés ne sont pas au rendez-vous en vivant pleinement l'instant présent.

Les enfants oublient bien vite leurs malheurs et petits bobos et repartent à l'aventure en étant joyeux et curieux.

 

La présence du soleil

Je vous suggère de chercher la présence du soleil dès le matin. Profitez du lever du soleil, il peut être sublime à observer. Une marche tôt le matin même avec l'horizon à perte de vue est très bénéfique aux personnes souffrant notamment de dépression saisonnière.

Tout ce qui rappelle la lumière du jour pourra vous aider : simulateur d'aube pour vous réveiller du bon pied, luminothérapie sans la toxicité des UVA ou UVB.

 

La vitalité intérieure

Un peu de sport en plein air vous reconnecte avec la nature. L'idée n'est pas d'en faire des tonnes mais de chercher en chaque petite action une opportunité de mettre une étincelle dans vos yeux. Il est stimulant d'observer qu'au sens propre le mot satisfaction contient le mot action. Et si vous prendre en mains était donc source de satisfaction ?

L'air frais et sec peut faire merveille sur votre moral. Il vous revigore et stimule la vitalité qui est en vous. Si cela n'est pas possible essayez de pratiquer votre activité près d'une fenêtre pour ne pas vous sentir enfermé et appréciez les rayons lumineux de l’extérieur plutôt que les néons de la salle de sport.

 

Plaisir gustatif

Ré-apprivoisez les plaisirs des fruits et légumes de saison et trouvez sur Internet mille façons de les accommoder pour découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs.

Certaines plantes pourront aussi vous aider à passer ce cap de l'année et les magasins bios sauront vous donner de bons conseils.

 

Entourez-vous de vos proches

Faites en famille une liste d'activités que vous pourriez plus volontiers faire en cette saison et trouvez des joies à vous retrouver au chaud devant un feu de cheminée ou un lieu convivial de votre habitation. Cela pourrait être autour d'un jeu de société où tout le monde est mis à contribution et qui se termine en fous rires, ou d'un film sans prise de tête apprécié des petits et des grands ou encore le partage d'histoires et d'expériences où chacun aura sa place.

Cultivez le plaisir de vous occuper de vous et d'être ensemble et les activités de la saison suivante et autres joies du printemps vous surprendront à arriver plus vite que vous ne l'attendiez, comme par magie !

Je vous l'assure : l'hiver, c'est super ! 

 

Anne Delaye
Praticienne énergétique


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo