Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment réduire son stress pendant la saison hivernale ?

 

Si vous êtes sujet à une baisse de tonus en hiver, il sera crucial pour vous de ne pas laisser le stress saper davantage votre moral déjà affaibli. Toute baisse de forme prolongée est à prendre au sérieux. 

 

Le blues hivernal

Du blues hivernal à la dépression, la frontière peut sembler mince et votre moral influe parfois rapidement sur celui de votre entourage, donc soyez vigilent si vous observez chez vous des comportements inhabituels ou êtes l'objet de réflexions ou critiques.

 

Prendre conscience de son état

Si vous vous sentez plus enclin au stress, essayez de prendre du recul et évaluez vos réactions aux événements. Sont-elles justifiées ? N'êtes-vous pas en train d'interpréter des faits en votre défaveur parce que vous êtes fatigué et ne répondez pas avec le calme que l'on vous connaît ? Prendre conscience de son propre état (stress, peur, découragement, fatigue excessive), c'est accomplir la moitié du chemin et le plus sûr moyen de trouver une solution à ce qui vous gêne.

On peut, par exemple, se laisser déborder, oublier de dire non et ne plus trouver le temps pour un repos suffisant.

 

Gérer son temps

Vous pouvez rapidement gagner en efficacité et en sérénité si vous décidez de prendre le contrôle de votre temps et non l'inverse, ainsi vous redeviendrez le capitaine de votre vie et cette simple prise de conscience vous libèrera.

Vous parviendrez à cette satisfaction en modifiant votre emploi du temps de sorte que votre journée, votre semaine vous apparaisse sous un jour nouveau. Cela peut commencer par un découpage différent des tâches à accomplir. Voyez quel bienfait vous pouvez en tirer afin de vous motiver à aller au bout de cette réflexion.

Evaluez ce qui est routinier mais qui n'est ni important, ni urgent. Traitez ce qui est important et gardez-vous des plages pour les urgences qui ne manqueront pas de se présenter. Voyez aussi quelles tâches demandent toute votre concentration et accomplissez-les au meilleur moment pour vous comme certaines personnes qui sont du matin d'autres pas.

Nous sommes constamment sollicités que ce soit visuellement ou par des bruits de sources multiples. Essayez de vous consacrer à une tâche et s'y tenir en décidant de filtrer vos appels et de les renvoyer vers un répondeur ou un tiers durant des tranches horaires définies. Vous informerez au préalable vos collègues, collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Le temps gagné et l'efficacité ainsi générés vous encourageront à continuer en ce sens.

Réservez un temps donné et un moment précis pour la gestion de vos mails et de vos appels. Si vous devez revenir de multiples fois sur le même dossier, cela est susceptible de vous causer fatigue et pression. Rien ne vaut une tâche complétée en une fois ou deux.

 

Une coupure

Faites le choix d'éviter toute sollicitation professionnelle extérieure une ou deux fois par semaine pour profiter d'une activité physique ou d'un moment au calme où l'idée sera d'éviter tout sujet en rapport avec le travail. Pourquoi ne pas prévoir un déjeuner avec un proche ou une amie, une séance de massage ou le rafraîchissement d'une coupe de cheveux ? Cette coupure salutaire vous permettra de retourner au travail avec allant.

 

Les transports

Si vous empruntez les transports, pourquoi ne pas, selon vos goûts, dénicher un bon livre et mieux encore un ouvrage qui réveille en vous de nouveaux talents, de nouvelles envies, vous montre la vie sous un angle que vous n'aviez pas envisagé, optimiste et enjoué. Il existe pléthore de livres de développement personnel et si vous en appliquez les concepts, ils changeront positivement tant d'aspects de votre vie ! De même, un CD inspirant agrémentera votre trajet en voiture et permettra un sas de décompression entre le bureau et la maison. Vous arriverez chez vous dans de meilleures dispositions.

 

Résultats

Ayez la certitude que si vous agissez différemment, les effets se feront sentir pour le meilleur. Vous ne pouvez agir comme vous l'avez toujours fait et espérer un résultat différent mais en ayant la détermination de changer de petites choses, étape par étape, même dans votre vie personnelle, vous serez stupéfait des résultats. Les conseils prodigués pour retrouver votre énergie seront un atout supplémentaire pour venir à bout du stress.

Je ne saurais trop vous recommander la méditation, la cohérence cardiaque (à raison de 10 minutes minimum par session) mais si vous prenez simplement le temps de vous rappeler quelques minutes d'une expérience heureuse de la journée, d'être reconnaissant quotidiennement pour ce qui va bien et de remercier quelqu'un ou d'exprimer une louange sincère, vous trouverez un nouvel intérêt à vos journées et d'autres que vous observeront cette transformation.

Ne vous couchez jamais en colère ou avec de tristes pensées. A tout moment, si vous vous sentez dépassé, vous pouvez aussi solliciter un expert sur Wengo.

 

Anne Delaye - Praticienne énergétique


Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo