Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

4 façons de se faire respecter au travail

Wengo

Wengo

On ne se comporte pas de la même manière au travail que dans notre vie privée. Mais ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui se fait le plus entendre, et encore moins le mieux comprendre… Alors comment s’y prendre avec les collègues et la hiérarchie ? Quelle attitude adopter pour être estimé ? On vous aide à vous faire respecter au travail en 4 astuces seulement !

 

Vous avez du mal à vous imposer face à des collègues extravertis ou impulsifs ? A trouver l’équilibre avec vos collaborateurs ou le juste milieu entre les aider et servir vos propres intérêts ? Peu importe le poste occupé, sachez que l’on ne force pas le respect en se comportant de manière despotique. Voici 4 façons de se faire respecter au travail.

 

“On respecte un homme qui se respecte lui-même.”

Balzac

 

4 astuces pour se faire respecter au travail

Le monde du travail est rude, alors pour vous démarquer et évoluer il faut mettre toutes les chances de votre côté. Plus que jamais, le savoir-être prime sur le savoir-faire. Voici nos 4 astuces infaillibles :

 

1. Soignez votre tenue

Votre apparence c’est la première chose que l'on remarque et que l'on juge, et oui aujourd’hui encore, l’habit fait le moine...  Une tenue négligée, inappropriée ou provocante ne renvoie pas une bonne image. Elle peut vous catégoriser en un rien de temps ! Il est ensuite très difficile de décoller l’étiquette que l’on vous a collé et de vous refaire une réputation. Alors méfiance, privilégiez la sobriété à l'excentricité tout en vous adaptant à votre environnement de travail.

 

2. Veillez à votre manière d’être

En plus de l’image que vous renvoyez, votre comportement en dit long. Restez maître de vous-même et courtois(e) dans toutes les situations. Pour être plus zen, il est possible par exemple de gérer son stress grâce aux plantes. Sans passer pour une personne froide, instaurez une certaine distance. Lors d’un entretien, d’une réunion ou en plein open-space, évitez de déballer votre vie. Attention à qui vous vous confiez, cela peut se retourner contre vous...


Vous manquez de confiance en vous ? Nos coachs bien-être sont à votre écoute
Cliquez-ici


3. Assumez vos engagements

Ayez au maximum une attitude professionnelle, alors quand vous vous engagez à prendre en charge un dossier, assurez-vous de le rendre en temps et en heure. On attend de vous que vous fassiez des choix et que vous preniez des décisions. C'est pouquoi développer sa confiance en soi est essentiel. Si vous doutez, fixez un court délai de réflexion à votre client par exemple. Cela vous laisse le temps de faire votre estimation sans laisser chez votre interlocuteur une impression d’indécision ou d'incompétence. Pensez également à la technique 80/20 pour être plus efficace en travaillant moins.

 

4. Soyez à l’écoute et acceptez la critique

Ce n’est pas toujours facile d’encaisser les remarques négatives sur son travail, mais dans le monde professionnel il faut savoir mettre sa fierté de côté pour avancer et se perfectionner. Reconnaître ses erreurs c’est une preuve de courage qui est généralement appréciée.


Notre conseil en cas de conflits au travail : Ne les évitez pas. En revanche, faites preuve de diplomatie ! Une technique qui a fait ses preuves est la rupture de ton. Si vous avez la voix qui porte, parlez doucement, vos collègues seront déstabilisés et feront attention à ce que vous dites. Et inversement si vous avez une petite voix. Effet de surprise garanti !


👉 cet article peut également vous intéresser : Être fort(e) et célibataire : nos 5 astuces pour y arriver


Voilà, mettez en place ces 4 astuces simples mais efficaces, et vous forcerez le respect au travail.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Hypocondriaque : 5 symptômes caractéristiques

Vous vous inquiétez souvent pour votre santé ? Au moindre symptôme vous êtes persuadé(e) d’être atteint d’une maladie grave ? Et si la seule maladie dont vous souffriez réellement était l’hypocondrie...? Voici les 5 symptômes typiques qui touchent les personnes hypocondriaques.

Lire la suite
Wengo

Wengo