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Une méthode simple pour gérer un(e) collègue difficile

Wengo

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Une relation avec un(e) collègue qui n’évolue pas ou voire même qui se dégrade depuis quelques temps, vous êtes arrivé à un point de non-retour avec cette personnalité à l’opposé de la vôtre. Mais alors, comment réagir ?

 

Qu’il soit un retardataire chronique, un râleur perpétuel, un dépressif, un agressif, un paranoïaque, chaque personnalité peut conduire à des problématiques au sein de votre travail. Vous perdez l’envie de venir le matin, vous êtes stressé rien qu’à l’idée d’être dans la même pièce que lui … Comment gérer un(e) collègue insupportable ?

Découvrez la méthode DESC pour s’affirmer face à une personnalité difficile.  

    • Le D correspond à la Description des faits : Dans cette première étape, soyez précis et présentez la situation avec des faits concrets, restez simple et objectif. Evitez les généralisations comme les « toujours », « jamais » ou les approximations comme « l’autre jour », « on m’a dit que ». Par exemple abstenez-vous d’un jugement du type « Tu es un vrai radin », privilégiez plutôt des faits comme « Tu n’as pas participé au pot commun ».
    • Le E à Exprimer nos émotions : Ici, utilisez le « je » et avouez à l’autre que vous ressentez des émotions, optez pour des mots simples comme la joie, la peur, la colère ou le stress, la fatigue… Au lieu de dire « Tu es mal organisé, ton bureau est un vrai capharnaüm », préférez « Je suis en colère parce que j’ai voulu retrouver un dossier client important ».
    • Le S est la Suggestion d’une solution : L’idée est de répondre à la question « Comment s’y prendre pour… ? » ou « Que pourrions-nous faire pour… ? ». N’hésitez pas à demander à l’autre des suggestions, l’important est bien de trouver un accord avec votre interlocuteur.
    • Le C signifie Conséquences positives pour tout le monde : Demandez-vous quels seraient les bénéfices d’un tel accord pour les deux parties et vous pouvez également conclure en remotivant sur l’avenir ! « Nous pouvons tous les deux travailler sur ce projet, espérons que d’autres dossiers communs pourront se présenter à nous ».
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En pratique, veillez à prendre quelques précautions :

  • La méthode DESC se prépare, réagir à chaud est rarement bon ce qui peut vous empêcher d’être factuel.
  • Pour donner de la clarté à votre discours et surtout éviter de tourner autour du pot, respectez l’ordre des étapes, ce qui est un vrai gage de réussite.
  • Choisir le bon moment et l’endroit vous permettra une meilleure ouverture d’évolution dans votre relation. Privilégiez un lieu privé, en tête à tête, formuler une critique devant un groupe mettra mal à l’aise votre interlocuteur et vous déstabilisera si quelqu’un de l’extérieur s’en mêle.
  • Exprimer vos émotions vous procurera un deuxième soulagement et accueillez l’émotion de votre interlocuteur. C’est aussi un travail pour mieux réagir, être à l’écoute de soi et de l’autre.

Cet outil d’affirmation de soi améliorera vos relations avec les autres. C’est un art d’expression au quotidien, un excellent complément de l’écoute active, de l’expression positive et de la communication non-violente.

 


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