Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment éviter les disputes au sein d'un couple ?

Wengo

Wengo

On entend souvent dire que les disputes de couple sont normales, voire même qu’elles sont saines pour un couple. Pourtant, les psychologues sont unanimes sur le sujet : le couple peut très bien s’en passer !

Marre de vous disputer sans cesse ? Voici nos conseils pour ramener le calme dans votre foyer.

Reproches incessants et disputes à répétition peuvent rapidement avoir raison d’un couple, même des plus solides. Voici comment éviter de rentrer dans cette spirale infernale. Les disputes partent souvent d’un point précis, un petit rien qui agace et elles se transforment rapidement en une multitude de reproches. Tous les sujets reviennent sur la table, y compris les plus anciens et la dispute peut alors rapidement dégénérer.

 

5 Conseils pour éviter les disputes de couple

1. J’évite les disputes de couple en prenant du temps pour moi

Avez-vous remarqué comme les disputes sont plus rares quand vous êtes en vacances ? Rien d’étonnant à cela, les disputes ne sont que le reflet de nos soucis du moment. Entre fatigue, stress et frustrations, la tentation d’évacuer les tensions sur l’autre est grande. Evacuez plutôt votre stress en allant faire du sport ou en faisant une virée entre copains/copines, il est très important que chacun s’accorde du temps pour soi.

 

2. J’évite les scènes de ménages en étant franche

Son comportement vous agace ? Alors dites-le-lui plutôt que de tout garder pour vous ! Les non-dits sont terribles dans un couple, ruminer n’arrangera pas la situation et vous exploserez forcément à un moment ou à un autre en mélangeant tout. Mieux vaut dire les choses en douceur sur le moment plutôt que de laisser le problème enfler.

 

3. J’évite les conflits de couple en me souvenant pourquoi je l'aime

Il ou elle a beau être agaçant(e), vous l’aimez toujours. Alors, souvenez-vous-en avant de lui dire des horreurs. Il ou elle a certes des défauts – comme tout le monde, vous y compris – mais il/elle a aussi de belles qualités. Avant de dire des choses que vous pourriez regretter, imaginez votre vie sans lui et vous relativiserez sans doute...

 

4. J’évite les fâcheries de couple en ayant un peu d’humour

Il ou elle ne range jamais ses chaussettes ou ne vide jamais le lave-vaisselle et vous êtes prêt(e) à lui faire une scène pour ça ? Prenez de la distance et regardez-vous faire, il y a fort à parier que vous aurez honte de votre comportement tyrannique et que vous en rirez même ! Un peu d’humour et d’autodérision permettent souvent de désamorcer bien des situations.

 

5. J’évite les tensions de couple en acceptant ses défauts… Chassez le naturel, il reviendra au galop…

En le/la choisissant, vous saviez très bien quel homme ou quelle femme il/elle était, alors pourquoi lui reprocher maintenant sa personnalité ? C’est cette même personnalité qui vous a fait tomber amoureux(se), ne l’oubliez pas. Ne lui reprochez jamais ce qu’il ou elle est, auquel cas votre échange deviendrait vite stérile.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

4 façons de se faire respecter au travail

Se faire respecter au travail, ça ne vient pas qu’avec le temps… ça s’apprend ! Que vous venez d’arriver dans une entreprise ou que vous vous remettiez en question après quelques années d’ancienneté, voici 4 façons de vous faire respecter.

Lire la suite
Wengo

Wengo