Comment éviter les disputes à répétition au sein d'un couple ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

On entend souvent dire que les disputes de couple sont normales, voire même qu’elles sont saines pour un couple. Pourtant, les psychologues sont unanimes sur le sujet : le couple peut très bien s’en passer ! Alors comment faire ? Comment éviter de se disputer pour un rien ? Suivez mes conseils et tout ira bien !

Comment éviter les disputes à répétition au sein d'un couple ?

😠 Marre de vous disputer pour un oui ou pour un non ? Mes conseils devraient vous aider à ramener le calme dans votre foyer. Reproches incessants et disputes à répétition peuvent rapidement avoir raison d’un couple, même des plus solides. Voici comment éviter de rentrer dans cette spirale infernale. Les disputes partent souvent d’un point précis, un petit rien qui agace et elles se transforment rapidement en une multitude de reproches. Tous les sujets reviennent sur la table, y compris les plus anciens et la dispute peut alors rapidement dégénérer.

Pourquoi les disputes surviennent-elles dans un couple ?

Alors, pourquoi ces disputes ? Eh bien, c'est un peu comme quand vous voulez manger une pizza et que votre partenaire insiste pour commander des hamburgers, ça n'a l'air de rien mais les attentes et envies diffèrent 😤. Les différences de communication, les attentes non satisfaites, le stress... tout ça peut créer des tensions et exploser. Tout d'abord, il y a la communication. Vous savez, c'est un peu comme si vous parliez français et que votre partenaire parlait chinois. Vous pouvez tous les deux être très expressifs, mais si vous ne parlez pas la même langue, il y aura des malentendus. Et dans une relation, cette "langue" peut être la façon dont vous exprimez l'amour, la colère, la tristesse... Bref, toutes ces émotions qui font la richesse (et parfois la complexité) de la vie à deux.

Communication, attentes, stress, voilà le trio infernal des disputes de couple. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous avez identifié ces déclencheurs, vous pouvez travailler à les gérer. 

Attention tout de même, il y a des limites à ne pas franchir, n'hésitez pas à consulter ces articles qui devraient vous éclairer : Mon / ma conjoint·e me parle mal, comment réagir ? - Harcèlement moral en couple : ne plus fermer les yeux - Relation amoureuse toxique : 10 red flags à détecter

5 Conseils pour éviter les disputes de couple

Maintenant, quelques conseils pour éviter les disputes (oui, même si votre partenaire a encore oublié de baisser la lunette des toilettes) 🙄. 

1. Je prends du temps pour moi

Avez-vous remarqué comme les disputes sont plus rares quand vous êtes en vacances ? Rien d’étonnant à cela, les disputes ne sont que le reflet de nos soucis du moment. Entre fatigue, stress et frustrations, la tentation d’évacuer les tensions sur l’autre est grande. Évacuez plutôt votre stress en allant faire du sport ou en faisant une virée entre copains/copines, il est très important que chacun s’accorde du temps pour soi. 

2. J’évite les scènes de ménages en étant franche

Son comportement vous agace ? Alors dites-le-lui plutôt que de tout garder pour vous ! Les non-dits sont terribles dans un couple, ruminer n’arrangera pas la situation et vous exploserez forcément à un moment ou à un autre en mélangeant tout. Mieux vaut dire les choses en douceur sur le moment plutôt que de laisser le problème enfler. 

3. J’évite les conflits de couple en me souvenant pourquoi je l'aime

Il ou elle a beau être agaçant(e), vous l’aimez toujours. Alors, souvenez-vous-en avant de lui dire des horreurs. Il ou elle a certes des défauts – comme tout le monde, vous y compris – mais il/elle a aussi de belles qualités. Avant de dire des choses que vous pourriez regretter, imaginez votre vie sans lui et vous relativiserez sans doute… 

4. J’évite les fâcheries en ayant un peu d’humour

Il ou elle ne range jamais ses chaussettes ou ne vide jamais le lave-vaisselle et vous êtes prêt(e) à lui faire une scène pour ça ? Prenez de la distance et regardez-vous faire, il y a fort à parier que vous aurez honte de votre comportement tyrannique et que vous en rirez même ! Un peu d’humour et d’autodérision permettent souvent de désamorcer bien des situations. 

5. J’accepte ses défauts… Chassez le naturel, il reviendra au galop…

En le/la choisissant, vous saviez très bien quel homme ou quelle femme il/elle était, alors pourquoi lui reprocher maintenant sa personnalité ? C’est cette même personnalité qui vous a fait tomber amoureux(se), ne l’oubliez pas. Ne lui reprochez jamais ce qu’il ou elle est, auquel cas votre échange deviendrait vite stérile.

Rappelez-vous, chaque couple a ses hauts et ses bas, c'est normal et ça fait partie de la grande aventure de la vie à deux. L'important, c'est de toujours garder le cap et de ne pas oublier pourquoi vous êtes ensemble et pourquoi on aime l'autre, avec ses qualités et ses petits défauts qui nous agacent 😉. 

L'avis de la rédaction : surveillez vos paroles !

Les disputes font certes partie du couple mais elles ne doivent pas être quotidiennes, et surtout, vous ne devez pas vous sentir blessée ou blesser l'autre, surveillez vos paroles ! Ces disputes peuvent certes être saines et permettre une mise au point mais attention, bien se disputer et bien se réconcilier, c'est tout un art ! Si votre couple n'est plus qu'un champ de tir, alors il est temps de vous poser des questions et de vous tourner vers un psychologue et pourquoi pas entamer une thérapie de couple.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Vous aimerez aussi ces articles : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Bébé : 10 questions honteuses que vous n'osez poser à personne... sauf à Google !

Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'un premier bébé chamboule tout : notre vie, notre maison, notre couple, mais aussi, nos certitudes. Face à notre premier enfant, on ne sait rien, ou si peu. Qui peut dire qu'elle n'est pas sortie de la maternité en ayant la sensation de plonger dans le vide et en se posant des dizaines de questions, qui deviendront bien vite des centaines ! Et pour les plus bizarres, on ne va pas demander au pédiatre, à sa meilleure amie et encore moins à sa mère. Non, l'allié de nos questions honteuses, c'est notre bon vieil ami Google, qui sait garder les secrets... enfin presque !

Le TDAH au travail : Est-ce une force ? Comment le transformer ?

Aujourd’hui, je pense qu’on a tous et toutes entendu parler du TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Moi-même, j’avais pas mal d’amies concernées, mais j’ai été diagnostiquée il y a peu avec la version sans hyperactivité. Cela m’a ouvert les yeux sur certains de mes comportements, notamment dans le monde du travail. On pourrait penser que ce type de trouble peut être un obstacle, mais je peux vous assurer qu’on peut en faire une force. Explications.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Je déteste les compliments, pourquoi me font-ils me sentir aussi mal ?

“Franchement tu es trop douée en photographie, j’adore ce que ce que tu fais”. Et là, mon teint devient écarlate et je ne sais plus où me mettre. Les compliments me mettent terriblement mal à l’aise, alors que je devrais avoir une réaction tout autre normalement ! Pour beaucoup de gens, les compliments, c’est génial ! Mais moi, je n’arrive pas à les accepter, voire, je déteste les compliments. Pourquoi ? Qu’est-ce qui me rend aussi mal à l’aise ?

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube