5 conseils pour laisser vos enfants utiliser internet

Internet est un formidable outil qui a révolutionné nos vies mais attention, internet comporte aussi de nombreux dangers si on ne fait pas attention, surtout pour les plus jeunes. Voici 5 conseils pour laisser vos enfants surfer en toute tranquillité.

Internet fait complétement parti de notre quotidien, à tel point qu’il nous est devenu indispensable. Les jeunes générations sont très à l’aise sur la toile mais attention ils ne sont pas conscients des dangers qu’ils représentent (cyber-chantage, pédopornographie…).
Pour une bonne utilisation il est important de leur rappeler les règles et d’en faire une utilisation raisonnée et responsable.

5 astuces pour protéger vos enfants sur internet

  • 1. Dialoguez avec vos enfants

Avant de les lâcher en autonomie sur la toile, prenez le temps de leur expliquer ce qu’est internet, ses bienfaits mais aussi ses pièges. Sensibilisez-les particulièrement sur le fait qu’adultes et enfants se côtoient sur la toile et qu’il n’est jamais possible de savoir qui est derrière un écran. Votre message doit être clair, n’hésitez pas à répéter et insistez sur le fait qu’ils ne doivent jamais donner d’informations personnelles.

  • 2. Installez l’ordinateur dans une pièce commune

Ainsi vous aurez toujours un œil sur l’écran et pourrez intervenir si une image vous dérange. Rappelez-vous que 90% des enfants ont été exposés à un contenu choquant ou violent sur internet.

  • 3. Activez le logiciel de contrôle parental

Particulièrement efficace ces logiciels filtrent jusqu’à 88% de contenus inappropriés. Il est gratuit et vous évitera bon nombre de contenus dérangeants.

  • 4. Appliquez le filtre SafeSearch

Le paramétrage Google vous permet de bloquer les images à caractère sexuel. Vous pouvez l’activer depuis l’onglet paramètres ou https://www.google.fr/preferences.

  • 5. Limitez le temps passé devant l’écran

Télévision, internet, jeux vidéo, les enfants sont très sollicités par les écrans, ce qui peut nuire à leur capacité de concentration. Instaurez donc des rituels, par exemple : 1h de navigation autorisée après les devoirs.

  • 6. Verrouillez l’ordinateur

Chaque membre de la famille doit avoir sa session et son mot de passe et vous seul devez avoir accès à la totalité des fonctions de l’ordinateur. Créez et paramétrez des comptes pour vos enfants et n’oubliez pas de configurer le contrôle parental. Vous pourrez ainsi limiter les heures d’utilisation par jour et même interdire certains programmes, votre enfant ne pourra ainsi installer aucun logiciel sans vous.



Besoin d'un conseil ?


Aide ?