Banniere Voslitiges
Ils parlent de Wengo

Dossier procédure de licenciement - Préparation à l'entretien préalable

L'entretien préalable de licenciement : une étape-clé

Première étape obligatoire de la procédure de licenciement, l'entretien préalable a pour but d'ouvrir une discussion. C'est là que le salarié s'explique, se défend et négocie. Rendez-vous crucial, cet entretien doit être préparé en amont.

Par Maître Sutter, avocat en droit social
34 années d'expérience

Une étape cruciale pour votre avenir

L'entretien préalable constitue une phase importante de la procédure légale de licenciement. Il s'agit d'une procédure légale dont le but est d'instaurer un vrai dialogue entre l'employeur et le salarié afin, si possible, d'éviter un licenciement en entendant les explications du salarié.

L'entretien préalable peut être donc être le moyen pour le salarié de négocier une diminution de la sanction ou une alternative au licenciement : changement de poste, simple avertissement... A défaut, cet entretien sert à préparer une négociation financière afin d'obtenir la meilleure indemnisation possible compte tenu de son préjudice moral et financier.

Engager une négociation financière est essentielle car les conséquences financières d'un licenciement peuvent être importantes pour un salarié. Celui-ci est en effet privé de son salaire pendant plusieurs semaines (voire plusieurs mois) en vertu du délai de carence. Puis, les indemnisations de pôle emploi ne couvrent que partiellement ce préjudice et pendant une période limitée.

Un entretien préalable de licenciement doit être soigneusement préparé par le salarié. Celui-ci doit pouvoir répondre, point par point, aux arguments de l'employeur ce qui impose une préparation sérieuse de cette entrevue en amont (avec un homme de loi par exemple). Tout en assurant sa défense, le salarié doit prendre des notes au cours de cet entretien stressant. Il a donc tout avantage à se faire assister par une personne reconnue et compétente autorisée par la loi.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, plusieurs solutions sont à votre disposition 7J/7 sur Wengo :

Aide ?