Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Dois-je choisir un avocat inscrit au barreau de ma ville ?

Wengo

Wengo

La réponse est non, vous êtes bien libre de choisir un avocat sur toute la France. Un avocat peut en effet plaider sans qu’aucune restriction territoriale ne lui soit opposée. C'est là une solution très pratique lorsqu'il s'agit de rédiger des documents et faire une consultation en cabinet.

Attention toutefois, si votre affaire nécessite la présence obligatoire d'un avocat (devant le Tribunal de grande instance par exemple), il vous faudra choisir un avocat dont la résidence professionnelle est du ressort de la cour devant laquelle vous vous présentez.

Si votre litige se porte devant un tribunal dans le ressort duquel votre avocat n’est pas inscrit au barreau, il devra demander à un confrère (dit « avocat postulant ») d’accomplir les formalités du procès en votre nom, ce qui entraîne un surcout. Par ailleurs, l’avocat que vous aviez choisi fera valoir vos droits et défendra vos intérêts devant ce tribunal mais devra vous facturer les frais de transports etc. Il est donc préférable de choisir un avocat sur place dans ce cas.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Divorce : les 8 questions à se poser

Devoir s’adresser à un professionnel du droit peut s’avérer un moment délicat lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets privés tels que son couple ou encore ses enfants. Pour vous aider à faire le point, voici 8 questions à se poser afin de bien préparer son divorce.

Lire la suite
Wengo

Wengo