Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Conseils pour votre premier RDV avec un avocat en cabinet.

Wengo

Wengo

Il faut savoir que la première consultation est un moment particulier où une relation de confiance doit pouvoir se nouer entre l’avocat et vous. 

Après vous être mis d’accord sur les honoraires de la première consultation, vous allez vous rendre dans le cabinet de l’avocat. Sachez toutefois que certains avocats ne facturent pas le premier rendez-vous si une procédure s’ensuit.

Dans un premier temps, vous allez exposer votre affaire.

Présentez votre affaire

Vous allez exposez dans un premier temps les éléments du dossier afin qu’il puisse vous conseiller au mieux. Pour rendre efficace ce premier rendez-vous, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Venez avec les papiers et documents importants pour le dossier, souvent demandés en amont par l’avocat. Classez-les pour ne pas perdre de temps pendant le rendez-vous.
  • Proposez par écrit une chronologie détaillée des événements.
  • Ecrivez les noms et les coordonnées de toutes les personnes qui apparaissent dans le dossier
  • Ne lui cachez pas d’éléments importants, votre avocat est soumis au secret professionnel absolu et illimité dans le temps. Pour assurer une bonne stratégie de défense, il est donc important que rien ne lui échappe.

La relation de confiance

Une relation de confiance repose sur une bonne compréhension des conseils et choix que vous propose l’expert. Surtout demandez-lui de détailler le déroulement de la procédure et des différentes étapes, ainsi que les coûts éventuels.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, quitte à faire réexpliquer des éléments que vous n’avez pas compris.

Enfin, mettez-vous d’accord sur les honoraires et sur l’échelonnement des paiements.

Posez vos questions à un avocat  téléphone
Trouvez un avocat 

Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...