Maître Quiniou

Le profil de Maître Quiniou

Avocat - 1 année d'expérience

Avant de fonder sa structure, Matthieu Quiniou a travaillé dans des cabinets d’avocats français et internationaux ainsi que dans des institutions du domaine juridique et de l’innovation. Il poursuit une activité de recherche en tant que responsable de l’innovation et du droit de la Chaire UNESCO Innovation, Transmission et Edition Numériques (Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Université Paris 8). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’encadrement juridique de l’innovation, la transformation du judiciaire par les technologies et l’appréhension de l’immatérialité par le droit. Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur le numérique, l’art et a enseigné le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle et le droit du numérique en France (notamment à l’Université Paris X Nanterre et à l’Université Paris 8) et à l’étranger (notamment en Chine à l’Université Renmin et à l’Université des Technologies de Wuhan).
Le cabinet conseille, représente et défend les intérêts de ses clients entreprises et individuels nationaux et internationaux principalement dans le domaine des technologies de l’information (données personnelles, objets connectés, noms de domaine, e-réputation, e-commerce, CGU, CGV, BIM, CIM, blockchain et ICO), de l’innovation (brevets, protection des secrets d’affaires et contrats complexes) et de la créativité (droit d’auteurs, droits voisins, droit de l’audiovisuel, droit de l’édition et droit de la presse). Le cabinet accompagne également ses clients dans ses problématiques générales de droit des affaires et les défend en cas de pré-litiges et contentieux en droit commercial.
 

Expériences

Matthieu Quiniou est Avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit privé et titulaire de la certification AMF. Matthieu Quiniou a été formé au droit français aux Universités Paris II, Paris I et à Sciences Po, au droit américain à la Cornell Law School et au droit chinois à l’Université Renmin.Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences sur le numérique, l’art et a enseigné le droit des contrats, le droit de la propriété intellectuelle et le droit du numérique en France (notamment à l’Université Paris X Nanterre et à l’Université Paris 8) et à l’étranger (notamment en Chine à l’Université Renmin et à l’Université des Technologies de Wuhan).

Diplômes & Formation

- Docteur en droit privé (Université Paris II Panthéon Assas) mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, proposition pour prix de thèse et publication- Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA / EFB Paris)- Certification Autorité des Marchés Financiers (AMF)- Master 2 Droit et Globalisaiton Economique (Université Paris I Panthéon Sorbonne / Sciences Po)Autres formations : Université Renmin, CUPL (Pékin), Cornell Law School (US), Inalco (mandarin)

Publications & Passages Media

PublicationsMatthieu Quiniou, Guide des Initial Coin Offering (ICO) : Lever des fonds et investir avec la blockchain, env. 200 pages (à paraître).
• David Richard et Matthieu Quiniou, « Droit d’auteur, droits voisins et secret d’affaires dans le process BIM (Building Information Modelling) », 13 pages (à paraître).
• Matthieu Quiniou et David Richard (dir.), Daniel Tricot (Pref), Droits en mutations – Ouvrage commun des docteurs en droit, éditions de l’immatériel, 2018, 223 pages.
• Matthieu Quiniou, « Mutation du droit processuel et nouvelles technologies de l’information : état des lieux et perspectives », pp. 33-46, in Matthieu Quiniou et David Richard (dir.), Daniel Tricot (Pref), Droits en mutations – Ouvrage commun des docteurs en droit, éditions de l’immatériel, 2018.
• Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou, « Cybercultures, nouveaux biens culturels », France Forum, n° 68, Février 2018.
• Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou, « L’empire du réseau parallèle », in Anne-Marie Laulan (dir.), Communication, technologies et développement | n°5 | janvier 2018, pp.73-79.
• Matthieu Quiniou, « Quel droit pour l’Humanisme numérique ? », Réseau des Chaires ORBICOM de l’UNESCO, 2016, 10 pages.
• Matthieu Quiniou et Stéphanie Corbière, « Le droit de la presse et le sacré », Texte & Image 2, Presses Universitaires de Savoie, 2016, 7 pages.
• Matthieu Quiniou, « Le pouvoir du représentant apparent pour engager la société à l’arbitrage et la réforme du droit des contrats », 11 pages.
• Matthieu Quiniou, Le contentieux du transfert de connaissances dans les relations entre l’Union européenne et la Chine, thèse de doctorat Université Paris II Panthéon Assas, félicitations du jury, proposition pour prix de thèse et publication, 2015, 616 pages.
• Ghislaine Azémard, Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier et Matthieu Quiniou « Les big-data : pistes de réflexions historiques, éthiques, juridique et épistémologiques pour l’appropriation sociale; retours et attentes d’expérimentations en Learning Analytics », in Théoret (Y.), Réseau des Chaires ORBICOM de l’UNESCO 2015, Données ouvertes, 23 pages, ISBN 9791091636056.
• Matthieu Quiniou, « Les jeux vidéo et l’enseignement », revue Agefa-PME prospective, 2015.
• Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou « Mutations des processus de symbolisation et création des identités numériques à l’ère des médias sociaux », in Théorêt (Y.), Médias sociaux, éditions de l’immatériel, 2015, 20 pages, ISBN 9791091636032.
• Matthieu Quiniou, « Enseigner à la génération Y, la e-médiation pédagogique », Revue en 3D, Agefa-PME prospective, 2014.
• Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou « Scaling up the Design Process: transformation, hybridization, innovation, new identities through design skills », Collection 5 Art & Design + Economy, Parsons’ School, 2012, ISSN 2114-9879.
• Matthieu Quiniou, « Confidentialité dans l’arbitrage relatif aux secrets et savoir-faire », Versailles International Arbitration and Business Law Review, 2011. Conférences
• « Le droit des secrets d’affaires, approche comparée sino-européenne », organisé par la Commission Chine du Barreau de Paris, AFCDE et Comité France Chine, à la Maison du Barreau de Paris, le 13 juin 2018.
• Membre du conseil scientifique et du comité d’organisation du colloque international Humanisme Numérique : valeurs et modèles pour demain ? 26-28 octobre 2016 et discutant dans la session juridique sur le thème : « Quels droits de l’homme à l’ère numérique ? ».
• « Aspects juridiques des learning analytics », Conférence annuelle des Chaires UNESCO en communication, Mexico, 28 octobre 2015.
• « Editer autrement : livres hybrides collection 100 notions », Conférence au salon du livre de Paris (Art Square / Square Savoir et connaissances) 23 mars 2015.
• « Les doctorants et les PME », Rencontres Université-Entreprises (RUE), 19 mars 2015.
• « Les nouvelles modalités éditoriales et la pédagogie », Conférence Texte & Image 2, Université de Malte, 15 janvier 2015.
• « Développez votre entreprise avec la recherche universitaire » Rencontres PME/Université, Université de Picardie avec l’Agefa-PME, 5 décembre 2014
• « Mutation des processus de symbolisation et création des entités numériques à l’ère des médias sociaux », Conférence annuelle des Chaires UNESCO en communication, Bordeaux, 6 novembre 2014.
• « L’enseignement et les transferts de connaissances », conférence au CNIC de l’Académie des Sciences de Chine, Pékin, 19 juillet 2014.
• « L’enseignement du droit et nouvelles technologies », 3ème conférence sino-européenne des doyens des facultés de droit, 12 juin 2014, Paris II Panthéon Assas.
• « Usages et pratiques du numérique – les enjeux citoyens », Conférence citoyenne, Département de Seine-Maritime, table ronde présidée par Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime, juin 2014.
• « Crossmédia et droits numériques », Colloque ETNA (European Training Network for Animation Schools) et ILOI, Ile de la Réunion 2011.
• « Les mutations pédagogiques et des métiers », 30ème congrès de l’association des professeurs de vente, Rectorat de Paris, 2011. 

Il n'y a aucun commentaire correspondant à votre recherche




Avocat

7
consultations

Avocat - Maître Quiniou

Avant de fonder sa structure, Matthieu Quiniou a travaillé dans des cabinets d’avocats français et internationaux ainsi que dans des institutions du domaine juridique et de l’innovation. Il poursuit une activité de recherche en tant que responsable de l’innovation et du droit...


Droit de la propriété intellectuelle Droit commercial et économique NTIC/PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les avis clients de Maître Quiniou

Cet expert n'a pas encore reçu d'avis.
Consultez-le pour être le premier à en laisser un !




Les disponibilités de Maître Quiniou


Lundi 5:00 - 16:00
Mardi 5:00 - 16:00
Mercredi 5:00 - 16:00
Jeudi 5:00 - 16:00
Vendredi 5:00 - 16:00
Samedi 5:00 - 16:00
Dimanche 5:00 - 16:00



Par téléphone

3,50 /min
>Demande d'information
Aide ?