Offre decouverte
Une question sur le service ?
Besoin d'aide ? Indiquez votre numéro, un conseiller vous rappelle gratuitement.

SEXOLOGIE SUR WENGO

Qu'est-ce qu'un sexologue ?

Un sexologue est un praticien spécialiste des troubles de la sexualité. La plupart des sexologues sont des médecins, des psychologues ou d'autres professionnels de la santé ayant suivi une formation en sexologie. L'usage du terme sexologue n'est pas encore règlementé en France mais le diplôme interuniversitaire (DIU) est toutefois reconnu par l'ensemble de la profession. Le Conseil National de l'Ordre des médecins autorise les médecins lauréats du DIU de le mentionner sur leurs ordonnances : ceux-ci peuvent prescrire des médicaments si cela est avéré utile (dysfonctions érectiles par exemple). Lorsque vous consultez un sexologue, veillez bien à ce qu'il ait suivi une formation spécifique. Notez également que seuls les médecins peuvent vous examiner. Les sexologues présents sur Wengo sont tous titulaires d'un diplôme universitaire en sexologie.

Pourquoi consulter un sexologue ?

De plus en plus de personnes osent faire appel à un spécialiste pour comprendre l'origine de leurs troubles et avoir une sexualité plus épanouie. D'après une étude menée par l'Observatoire International du Couple, 30% des hommes et 40% des femmes déclarent avoir des problèmes d'ordre sexuel en France !

Les motifs de consultation les plus fréquents chez les hommes sont les troubles de l'érection et l’éjaculation précoce. Chez les femmes, ce sont souvent pour des douleurs pendant les rapports ou l'absence d’orgasme. De manière globale, tous les problèmes traitant de sexualités sont du recours des sexologues : perte de désir, fantasmes, addictions, infections sexuellement transmissibles, insatisfaction, mésentente sexuelle, etc.

Il suffit bien souvent de se confier à un sexologue pour trouver une réponse à ses questions. Si cela s'avère utile, le sexologue peut vous proposer de suivre une sexothérapie : elles permettent de traiter l'ensemble des troubles sexuels dont la cause n'est pas organique. Il faut savoir que 50% des troubles sexuels relèvent de questions d'ordre psychologiques.

L'intérêt d'une consultation par téléphone

Les troubles de la sexualité relèvent de la sphère intime : il est normal de ne pas oser en parler ouvertement.

Se confier par téléphone peut alors être un formidable vecteur de communication. Via une consultation anonyme, le patient peut s'exprimer librement sans se soucier d’être jugé par le thérapeute. Les thérapeutes constatent que leurs patients qui consultent par téléphone se confient plus ouvertement et plus rapidement que les patients qu'ils reçoivent en cabinet.

Si le thérapeute estime qu'un examen est nécessaire, il peut alors soit proposer au patient un RDV en cabinet s'il est médecin-sexologue (seuls les médecins ont le droit de pratiquer un examen clinique), soit orienter le patient vers l'interlocuteur adéquat.

D'autre part, une série de raisons "pratiques" peuvent amener à consulter un sexologue par téléphone :

  • Si vous n'avez pas accès à un sexologue près de chez vous
  • Si vous n'avez pas le temps pour vous déplacer jusqu'en cabinet
  • Si vous vivez à l'étranger et ne parlez pas la langue locale
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet à cause d'un handicap physique ou mental
  • Si vous êtes angoissé(e) et n'osez pas faire le premier pas pour consulter un sexologue en cabinet

Voir les sexologues disponibles >

Aide ?