Nouvel an : mais pourquoi nous l'aimons tant ?

Mis à jour le par Justine Guilhem

Nous fêtons toutes la nouvelle année avec une pointe d’angoisse et d’espérance, la suppliant d’être meilleure que la précédente et de nous apporter du bonheur à gogo. Mais pourquoi tant d’espoir, quand on sait que rien ne change en une nuit ? Ce passage est hautement symbolique. Explications.

Nouvel an : mais pourquoi nous l'aimons tant ?

Les 12 coups de minuit sonnent, les questions que je me posais à 22h30, les joies, les peines qui m'habitaient sont encore là. Eh oui, on change d'année, pas de galaxie ! 😁Le premier jour de l'année semble pourtant avoir quelque chose de sacré. Les fêtes se terminent et nous promettons de tenir nos bonnes résolutions. Laisser une année derrière soi et lever le voile sur une nouvelle a toujours quelque chose d'excitant. Mais pourquoi ?

Nouvelle année, nouveau départ ?

Un repère temporel

Le 31 décembre marque la fin d’une année et le début d’une autre, c’est en quelque sorte un rite de passage, une habitude dont nous avons besoin. L’être humain ne peut s’épanouir sans repères temporels, le jour, la nuit, les semaines, les anniversaires, les mois ou les années sont autant de marqueurs qui nous permettent de prendre conscience de notre existence et d’agir. C’est pourquoi le 31 décembre est un moment fort pour chacun d’entre nous. 

Le moment idéal pour prendre un nouveau départ

Le 1er janvier marque une cassure dans le temps, il y a un avant et un après, nous pouvons ainsi décider de changer de vie, changer d’habitudes ou de devenir une personne complètement nouvelle. Ces envies nouvelles viennent souvent suite au bilan que l’on fait de l’année écoulée, quelles ont été nos frustrations, nos regrets ? Tout semble de nouveau possible à l’aube d’une nouvelle année qui s’ouvre, c’est donc le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases.

Au temps qui passe et ne revient pas

La nouvelle année nous rappelle que le temps poursuit inlassablement son œuvre et que les années défilent viteCette piqûre de rappel nous stimule et nous pousse à profiter pleinement de l’existence, c’est pourquoi nous nous sentons remplis d’énergie. De plus, nous avons tous besoin de fermer des portes, d’enterrer certains souvenirs, de se dire que les difficultés appartiennent au passé et que l’année à venir sera meilleure. C’est pourquoi c’est une période idéale pour aller de l’avant et tourner une page.

Je vous souhaite une très belle année ! 🥳 Que 2024 vous apporte tout ce dont vous rêvez...

L'avis de la rédaction : quelles sont vos attentes ?

Changer d'année génère toujours une certaine excitation et des espoirs. Pour une fois, on regarde uniquement devant soi, c'est une forme de renaissance, on peut laisser le passé derrière soi à ce moment précis. On tourne la page, le mauvais, c'était l'an dernier. Avouons-le, nous avons toutes des attentes pour la nouvelle année, pour soi, pour son entourage, pour le monde... Prenez le temps d'y réfléchir et demandez-vous ce qu'elles disent de vous ? Quelles sont les ressources en votre possession pour y parvenir ? Si possible, notez tout cela dans un carnet, vous pourrez relire vos notes à la fin de l'année et faire le bilan. Et si vous sentez que quelque chose ne va pas, que vous vous sentez déprimée, sans attentes pour cette nouvelle année, il serait bénéfique de contacter un psychologue.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Vous aimerez aussi : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube