Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Pourquoi pleurer fait du bien ?

Wengo

Wengo

Mal-être, tristesse, frustration, les raisons que vous avez de pleurer sont nombreuses. Oui mais voilà, souvent mal vues, nos larmes nous font honte. Sans parler des yeux rouges qui s’en suivent, de la morve qui s’invite et de l’incapacité à formuler une pensée ou une phrase claire, sans hoquettements. Et pourtant, quand ça ne va pas fort, une bonne crise de larmes peut vraiment faire du bien, et mieux que ça, nous être bénéfique. On décrypte avec vous tous les secrets cachés dans nos larmes.

 

 Phénomène physique et psychologique, l’être humain est le seul animal capable de pleurer. Dispute, mauvaise nouvelle, douleur violente mais aussi comédie romantique ou drame quotidien. Nos émotions ont de nombreuses occasions de se traduire par des sanglots. Mais pourquoi pleurer nous fait tant de bien ? On vous répond

 

Pleurer fait-il vraiment du bien ?

Une étude néerlandaise démontre que pleurer apporterait un sentiment de bien-être. En effet, des scientifiques expliquent que pleurer agit sur le bien-être mental en changeant la composition chimique du cerveau.

Pourquoi certains pleurent et d’autres pas ?

Cette question était la base de la réflexion des scientifiques. Après le visionnage d’un film triste, ceux qui ont pleuré ont retrouvé un état d’esprit normal 20 minutes après. Ceux qui n’ont pas pleuré ne ressentent aucun changement et ceux qui ont peu pleuré, se sentent encore plus mal qu’avant.

Pleurer : le pansement de l’âme

En fait, lorsque nous sommes tristes et que nous pleurons, le corps libère des substances qui jouent le rôle de calmants naturels. Ainsi, notre douleur s’apaise petit à petit. Pleurer permet de libérer des opiacées et de l’ocytocine, qui ont la capacité d’apaiser les souffrances et agissent comme un véritable anesthésiants naturels.
Pleurer est donc essentiel pour nous détendre lorsque nous sommes angoissés, énervés, préoccupés ou triste. Avoir les larmes qui montent aux yeux est un fonctionnement normal, qui permet de réguler ses émotions mais apporte aussi des bienfaits sur notre santé.

Pleurer, c’est bon pour la santé ?

Bonne nouvelle, pleurer a des effets sur notre santé, et nous permettrait même de rester bien portant.

- Les larmes sont bonnes pour la vue
Les larmes évitent la déshydratation en lubrifiant les yeux. D’ailleurs, sans la capacité de pleurer, notre vue serait beaucoup plus fragile.

- Les larmes éliminent certaines bactéries
Grâce au lsozyme, un fluide contenu dans les larmes nous sommes protégés de certains germes notamment responsables de rhumes

- Pleurer permet d’éliminer des toxines
Comme nous l’évoquions plus haut, pleurer est une véritable thérapie qui permet de réduire les toxines présentent dans notre corps à cause du stress.

Envie de vous assumer pleinement ? Faites-vous aider !
Cliquez ici!

Pleurer rend mentalement plus fort

Pleurer une faiblesse ? Et bien non ! Si dans notre culture, laisser couler ses larmes est un signe de fragilité, c’est en fait une réaction humaine, signe que notre corps et notre cerveau fonctionnent correctement. Mais, oser pleurer c’est aussi être mentalement plus fort, ça prouve que vous êtes capable de :

- Montrer vos émotions
Aujourd’hui, savoir montrer ses émotions est une vraie force. Vous les assumez et êtes capable de leur faire face.

- Ne pas vous soucier de ce que les autres pensent
Savoir pleurer, c’est aussi surmonter le jugement des autres

- Aider les autres à se sentir plus à l’aise
S’autoriser à pleurer c’est aussi montrer aux autres qu’avec vous ils peuvent se sentir à l’aise et en confiance. Vous prouvez que pleurer est un acte normal et naturel.

Alors au diable les yeux secs ! Retenir ses larmes peut nuire à la santé, empêcher nos émotions négatives de se libérer et créer une accumulation de frustrations. Si pleurer ne règle pas les problèmes, c’est tout de même un pas vers plus de stabilité émotionnelle. Alors lâchez prise ! Tous à vos mouchoirs, sans honte et sans culpabilité.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...