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Sport et santé mentale : Quand le sport fait du bien au moral

Wengo

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Vous le savez déjà, le sport est bon pour la santé. Il améliore l'état physique, protège contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, réduit le risque de diabète et de lombalgies. Mais le sport améliore aussi le bien-être et notamment, le bien-être mental. Il améliore le sommeil, lutte contre le stress, l’anxiété, mais est aussi une aide précieuse contre la dépression. On vous en dit plus.

 

Une activité sportive régulière diminue les symptômes de dépression, mais quels sont réellement les bienfaits psychologiques du sport ? Existe-t-il des sports qui sont meilleurs pour la santé mentale que d’autres ? Quel sport choisir pour retrouver le moral ? Chaussez vos baskets, on vous explique comment aller mieux !

 

Les bienfaits du sport sur le moral

Les bénéfices de l’exercice physique sur la santé mentale sont encore assez peu connus. Pourtant, tous autant que nous sommes, nous comptons sur nos activités sportives pour nous changer les idées et nous permettre d’évacuer le stress.

En effet, les bienfaits psychologiques du sport sont nombreux. Il offre un sentiment de confiance en soi, améliore le caractère et la tolérance à la douleur, mais c’est aussi un fabuleux moyen de reconnecter notre esprit et notre corps.

Dans le cadre d’une dépression légère à modérée, le sport peut vraiment être utilisé à titre de thérapie. Il permet au patient de poser un regard plus positif sur lui-même. Il soulève des altères de plus en plus lourdes, court un peu plus loin chaque jour, et prend conscience de sa force, tant physique que moral. Le mouvement apporté par certains sports du type, danse, course, natation, etc. donne aussi un profond sentiment de liberté. Libération du corps en mouvement et dans le même temps, libération du regard des autres sur soi-même.

 


⚠ Attention : dans le cadre de dépressions plus profondes, le sport peut être conseillé, mais sa réelle utilité n’est pas prouvée.


 

Autre avantage du sport dans le cadre d’une thérapie, c’est un traitement certes efficace, mais aussi plus sain. Les antidépresseurs peuvent, parfois, avoir de sérieux effets secondaires. C’est pourquoi, en complément, le sport, comme thérapie plus naturelle, peut être envisagée, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’acuponcture, l’équithérapie ou encore la médiation.


Des recherches ont d’ailleurs prouvé qu’avec une thérapie par le sport, seule ou en complément d’antidépresseurs, le risque de rechute était plus faible qu’avec un traitement uniquement médicamenteux.

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Quel sport pour lutter contre la dépression et retrouver le moral ?

Et bien pour le moral, il faut avant tout, pratiquer le sport que vous aimez le plus et notamment ceux où le corps bouge constamment (danse, fitness, natation, course, etc.). Evitez par contre les sports collectifs, qui sont peut-être bon pour le mental, l’esprit de groupe, le vivre ensemble, mais moins bon pour le moral, pour la reconstruction individuelle.

Alors prêt à bouger pour aller mieux ? Et n’oubliez pas que si le sport peut aider à soigner la dépression, la sédentarité et l’inactivité peuvent, quant à elles en augmenter les risques !

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