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Miracle morning : comment devenir du matin ?

Wengo

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Selon la star américaine Hal Elrod, auteur de l’ouvrage Miracle Morning, se lever tôt permettrait de prendre sa vie en main. Nombreux sont ceux qui ont déjà adopté cette pratique et en sont ravis. Plus de temps pour soi, vie plus épanouie, objectifs et rêves atteints, se lever à 5h30 du matin, permettrait d’être meilleur et de réussir, mais le monde appartient-ils vraiment à ceux qui se lèvent tôt ?

 

Se lever à 5h30 tous les matins, est-ce vraiment bon pour la santé ? Pourquoi se lever plus tôt ? Pour quoi faire ? Sommes-nous tous capables de devenir du matin ? Se lever tôt pour vivre mieux, est-ce possible ? On répond à toutes vos questions.

 

Les avantages de la technique Miracle Morning

Se lever à 5h30 tous les matins, c’est s’offrir du temps en plus dans la journée. Ainsi vous pouvez en profiter pour vous atteler à vos projets personnels, mais aussi apprendre de nouvelles choses, méditer, faire du sport, lire, etc. bref, vous octroyer des moments pour déstresser, vous détendre et vous épanouir personnellement. Et diminuer le stress, c’est l’un des principaux bénéfices du Miracle Morning. Le matin, on prend enfin son temps et on ne part pas précipitamment de la maison, en courant et en ayant, peut-être, oublié de fermer la fenêtre, les croquettes du chat, les clés... on s'offre le luxe de sortir de la course effrénée de nos journées !

Se lever tôt tous les jours, c’est aussi avoir un sommeil régulier, et ça, c’est une très bonne chose pour notre horloge interne, parce qu'une horloge interne déréglée, c’est la santé qui en pâtit.

Oui mais voilà, si se lever tôt possède des avantages non-négligeables, tout le monde n’est pas prêt à mettre son réveil à 5h30 tous les matins avant une longue journée de travail.

 

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Pourquoi ne devrions-nous pas nous lever à 5h30 ?

L’idée de se lever plus tôt pour avoir du temps pour soi, faire le point sur ses buts ou se mettre sérieusement au sport est un objectif très honorable, mais il n’est pas forcément approprié.

En effet, notre temps de sommeil diminue d’années en années et selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, nous aurions besoin de 8h de sommeil par nuit. Pour se lever à 5h30, tous les matins, il faudrait donc se coucher à… 21h30, ce qui ne s’accorde pas toujours avec une vie sociale épanouissante !

Autre point noir, notre cerveau fonctionne toute la journée et parfois à un rythme effréné. Reposer son cerveau et absolument essentiel, et nous le faisons de moins en moins. En effet, nous ne prenons plus le temps de ne rien faire, de nous ennuyer, de rêvasser. C’est pourquoi se lever et se priver de quelques heures de sommeil pour être plus opérationnel n’est pas très bon et peut même être contre-productif.

 

Se lever tôt sans être fatigué, ou comment devenir du matin ?

Plus que les heures de sommeil, c’est la qualité de ce dernier qui importe. Le sommeil doit être réparateur. Pour avoir un meilleur sommeil quelques règles s’imposent.

  • Ne faites pas de sport avant de vous coucher

Le sport libère des hormones excitantes. Pratiquez une activité sportive au minimum 3 heures avant le coucher.

  • Ne buvez pas de café ou d’alcool

Le café est un excitant, quant à l'alccol, s'il peut dans un premier temps faciliter l'endomissement, il trouble le sommeil par des réveils fréquents et des rêves troublants.

  • Evitez les écrans

La lumière des écrans nuit au sommeil

  • Ne lisez pas plus de 10 minutes au lit

Le cerveau sera plus excité et aura du mal à se mettre au repos

Si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure, il existe quelques conseils à suivre, afin de se lever tôt tout en étant en forme :

  • Oubliez le bouton snooze

Régler votre réveil au plus juste et n’appuyez pas sur le bouton snooze pour vous rendormir quelques minutes. Ce sommeil léger ne sert à rien et ne repose pas votre organisme. Mieux vaut bénéficier d’un sommeil réparateur et se lever à l’heure. La technique magique : placer votre réveil loin de vous, comme cela, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre !

  • Etirez-vous et buvez

Si au réveil vous êtes un peu engourdi, étirez-vous vraiment et buvez un grand verre d'eau fraîche.

  • Allez-y progressivement

Vous levez à 5h30 du jour au lendemain risque d’être un peu violent et de vous dégoûter pour de bon. Essayez plutôt de vous lever 15 minutes plus tôt pendant une semaine, puis trente minutes plus tôt la semaine suivante, etc.

  • Ne culpabilisez pas

Si vous lâchez ne culpabilisez surtout pas et essayer de reprendre progressivement.

  • Trouvez VOTRE routine

Se lever plus tôt c’est bien, si ça vous fait du bien. Si vous vous sentez plus souvent épuisé et que vous n’arrivez à rien, inutile de vous forcer. L’important est de trouver une routine qui vous correspond, et il est possible que cette routine ne soit pas matinale. Gagner du temps pour soi peut se faire à d’autres moments de la journée, grace, par exemple, à la pratique du 80/20, mais aussi en revoyant vos priorités :

Quels sont les domaines où vous pourriez baisser vos exigences ? Au travail ? A la maison ? Au jardin ? Votre charge mentale n’est-elle pas trop lourde ? Quelles sont les activités que vous pouvez réduire ? Comment mieux occuper les moments de vide ? Pourquoi, ne pas, par exmple, lire ou même méditer dans une file ou une salle d’attente, plutôt que de vous lever plus tôt pour le faire ?

Vous savez maintenant comment réussir votre propre Miracle morning, mais si jamais vous êtes définitivement faché avec les réveils aux aurores, pas de panique, en vous organisant mieux et en vous posant les bonnes questions, vous pouvez gagner du temps tout au long de la journée et pas seulement le matin ! Pour aller plus loin, retrouver notre article, Sieste : 10 bienfaits sur notre coprs.


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