Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Les bienfaits de l’ennui, ou l'art de ne rien faire

Wengo

Wengo

Au XXI ème siècle, l’ennui est un tabou, la maxime qui dit que « l’oisiveté est la mère de tous les vices » nous prouve bien que l'Homme s'est toujours méfié de l’ennui. En ne faisant rien, nous serions tentés de céder à nos bas instincts, à nos pulsions animales. Dans ce monde foisonnant, ou le burn-out semble être devenu une norme, impossible de s’arrêter, dès que l’ennui semble vouloir pointer le bout de son nez, on la chasse d’un coup de smartphone. Pourtant s’ennuyer présente de nombreux avantages. On vous dit lesquels.

 

Au quotidien, nous sommes tentés de remplir tous les vides de notre vie et d’éviter l’ennui à tout prix, associé trop vite à l’oisiveté et la fainéantise. Seulement l’ennui a de véritable bienfaits, alors faites fi du tabou et apprenez à vous ennuyer.

 

L’importance de l’ennui

L’ennui c’est avoir envie de faire quelque chose mais d’en être incapable. Et si au fil de l’histoire, l’ennui a toujours guetté les hommes, aujourd’hui, il est devenu une chose terrifiante que nous cherchons à fuir par tous les moyens. File d’attente, bouchons, réunion interminable, chaque fois nous faisons appel à la nouvelle technologie pour nous venir en aide et nous éviter de ressentir le vide. Du coup, on finit par passer à côté des bienfaits de l’ennui.

 

Vous ne vous sentez bien, triste, fatigué(e), et si c'était une dépression ?
Parlez-en avec nos pyschologues

Les 5 vertus de l’ennui

 

1. Il booste la créativité

En laissant son cerveau se reposer on laisse libre court à nos pensées et à notre imagination. En fait, l’ennui aurait même tendance à stimuler notre cerveau. Alors pour créer et apprendre à créer, ne cherchez pas sans cesse à vous occuper.

2. Il pousse à aller vers les autres

Connaître intimement l’ennui pousse à accomplir des actions importantes, qui ont un sens. C’est ainsi que l’on va avoir l’idée de commencer un nouveau hobby, de s’investir dans une association et donc de rencontrer de nouvelles personnes.

3. Il est bon pour le moral et pour la santé

En sachant lâcher nos téléphones, ordinateurs et autres, on apprend déjà à se désintoxiquer de la technologie. On est donc plus forts, on se détache et on ne connait plus le stress et l’anxiété inhérente lorsque que l’on est dans l’impossibilité de vérifier son smartphone. Vous vous relâchez donc complétement et ainsi vous dormez mieux.

4. Il favorise la concentration

En réhabituant notre cerveau à ne faire qu’une seule chose à la fois, on réapprend à se concentrer plus profondément et plus longtemps. Pas comme lorsque nous fractionnons notre temps d’attention à cause des notifications ou autre distractions.

5. Il étire le temps

10 minutes passées à ne rien faire semblent bien plus longues que 10 minutes en plein activité. S’ennuyer change donc notre rapport au temps.

 

 >>>> Si l'ennui a ses bienfaits, le sport aussi est bon pour le moral

 

S'ennuyer oui, ruminer non !

Si l’ennui ne mène pas à la dépression, la rumination, peut quant à elle, être plus dangereuse. Laisser libre-court à ses pensées, c’est aussi se souvenir, réfléchir et alors ne plus se poser la question « quoi faire ? » mais « pourquoi ? ». Et le pourquoi peut-être nocif s’il n’est pas productif, mais ne fait que s’entretenir lui-même et nous emmener vers toujours plus de nostalgie et de mélancolie.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...