Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Libérez l’ocytocine, osez les câlins !

Wengo

Wengo

Infiniment réconfortant le câlin a de nombreuses vertus, tant pour la santé que pour le moral. Eh oui, un geste aussi anodin et simple peut-être la source d’un profond bien-être. Pas besoin de pratiquer la câlinothérapie en groupe pour aller mieux, au moins 20 secondes de câlins par jour, en couple, en famille ou entre amis, et tout ira déjà mieux !

Un câlin, c’est prendre complètement l’autre dans ses bras. Cela n’a absolument rien de sexuel. En France nous sommes un peu plus frileux que nos voisins anglo-saxons avec le câlin. Et pourtant, si on osait plus souvent étreindre nos proches, nous ferions du bien à tout le monde, à commencer par nous-même. Ouvrez les bras, les câlins ont de nombreux bienfaits et notamment pour le moral. On vous le prouve !

Le pouvoir des câlins

1. C’est un antidépresseur naturel

Un câlin libère de l’ocytocine qui est l’hormone du bonheur et de l’attachement, il permet donc de lutter contre la déprime. L'ocytocine produite par le cerveau, provoque un sentiment d'apaisement qui équilibre notre système nerveux et libère du stress en réduisant le rythme cardiaque. Avec un câlin d'au moins 20 secondes, le sentiment de bien-être est immédiat et la confiance en soi renforcée.

Mais tout n’est pas qu'une question d’hormones, le câlin nous renvoie aussi à l’enfant que nous étions, et les gestes de bienveillance que nous recevons, ou donnons, nous offrent aussi un sentiment de sécurité. Le fait d’être touché apaise et rassure.

2. Le câlin est un remède aux maladies

Le câlin aurait aussi des effets sur notre système immunitaire. Selon une étude américaine, les câlins aident à lutter contre les rhumes, les grippes ou les petits virus, grâce au contact de la peau contre la peau qui renforce les anticorps.

Vous vous sentez seul(e) et vous n'êtes pas très bien ? Nos psychologues sont à votre écoute
Contactez-les !
  • 3. Le câlin pour faire durer un couple

Le câlin n'est pas un acte sexuel, mais il permet d'apporter de la tendresse et de la douceur dans le couple, en dehors des rapports sexuels. Et, dans un couple, plus on touche et mieux on est ! Les câlins seraient donc un des secrets d'un couple heureux, ils permettraient de le faire durer et de lui apporter plus de sérénité. Ils sont la preuve de notre disponibilité pour l'autre, il renforce la confiance mutuelle et le sentiment de sécurité.

C'est aussi la raison pour laquelle les enfants ont un grand besoin de câlins, dès les premières minutes de leur vie, car plus tôt ils seront étreints, plus ils se sentiront en sécurité et non rejetés.

 

Quelle est le risque avec un câlin ?

Qu’on nous le refuse ! Car alors on se sentirait rejetés et c’est le pire qui puisse arriver. C’est la raison pour laquelle il est parfois plus simple de câliner un animal. On ne craint pas qu’il nous juge. C’est d’ailleurs le cas avec les autistes. Ils ont des problèmes avec le toucher et le regard. Pour les éduquer aux câlins, on va leur apprendre à câliner des animaux, notamment les chevaux ou les chats qui peuvent se laisser câliner sans chercher le regard.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...