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Addictions : comment s'en libérer pour la rentrée ?

Wengo

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Une addiction ou dépendance est définie par un besoin compulsif, que nous pouvons résumer en « C’est plus fort que soi ». Elle semble calmer nos émotions. La liste des addictions est longue : alcool, tabac, anxiolytiques, drogue, dépendance affective… Et si vous profitiez de la rentrée pour vous libérer de vos addictions ?

 

La rentrée est synonyme de renouveau, c’est le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases. C’est une bonne énergie pour bâtir et construire de nouveaux socles dans votre vie quotidienne. Mais alors, comment faire pour vous libérer de vos addictions pour la rentrée ?  Comment combattre une addiction ?

 

Combattre une addiction en 5 étapes

Découvrez des conseils simples à mettre en pratique au quotidien pour se sortir d’une addiction !

 

1. Faites le point sur vos consommations

Notez dans un carnet ce que vous consommez. Cela vous permet d’évaluer la situation de manière plus objective, c’est en évaluant son addiction qu’on commence à la traiter. Vous pouvez également retranscrire vos sentiments et ressentis avant puis après les faits.

 2. Repérez les situations à risque et appuyez-vous sur vos amis

Prenez le temps d’identifier quand et où vous êtes dépendant : à la maison, au travail, en pause, pendant quelle activité ? Après cette phase, remplacez cette habitude. Si vous fumez, évitez les pauses avec les collègues fumeurs, ou si vous buvez, fixez-vous un nombre de verres à ne pas dépasser avant une soirée pour tenir votre but. Préférez des amis qui ne vous poussent pas à la consommation et qui sont à l’écoute de vos souhaits de changement.

 3. A bas les idées reçues, échangez sur votre vécu

La vie est plus belle sans addiction ! Par exemple, la nicotine augmente le ressenti physique du stress, arrêter de fumer permet alors de retrouver le calme intérieur. Lire les expériences de ceux qui ont réussi à arrêter est très bénéfique, c’est en écoutant les similitudes que l’on peut se libérer. On se sent moins seul, on trouve des conseils et du courage !

 

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4. Fixez-vous un objectif atteignable

Réussir c’est surtout croire en vos capacités. Si vous préférez diminuer votre consommation plutôt que tout arrêter, fixez-vous une date ou un nombre. A la maison, achetez une seule bouteille et fixez-vous le but qu’elle dure quatre jours. Ne craignez surtout pas la rechute. Celui qui rechute a progressé et n’est plus dans le déni.

 5. Luttez contre le besoin et osez refuser

Le besoin de consommer dure sur le plan neurologique sept minutes, c’est ce qu’on nomme le « craving », dépassé ce laps de temps l’envie s’évapore peu à peu. Si on vous tente alors que vous essayez de décrocher, répondez négativement sans devoir vous justifier et en donnant le moins d’explication possible.

Alors, êtes-vous prêt à mettre en application ces conseils ? Apprendre à se sortir d’une addiction peut prendre du temps, mais avec du courage et de la volonté vous pourrez être fier(e) de votre réussite ! 


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