Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

La musique triste pour aller mieux : la mélodie du bonheur ?

Wengo

Wengo

Après une rupture amoureuse brutale, vous êtes comme la célèbre Bridget Jones. Votre moral est au plus bas, vous passez votre journée avec votre paquet de mouchoirs, un pot de glace, le tout en écoutant de la musique triste. Et vous avez bien raison ! La musique triste nous aiderait à aller de l’avant et donc à aller mieux. On vous en dit plus.

 

Selon une étude réalisée en 2013, la musique triste redonnerait le moral. En effet, la musique a une influence directe sur nos humeurs et permet d’améliorer notre état émotionnel. Qu’on écoute une musique joyeuse, nostalgique ou plutôt triste, elle est toujours le reflet de notre humeur du moment. Alors pourquoi écouter des mélodies tristes ?

4 bienfaits d’écouter de la musique triste

1. Se débarrasser des émotions négatives

Après une rupture, le deuil serait plus facilement réalisé. Même si le sentiment de désespoir s’intensifie avec une musique triste, elle nous aide à passer à autre chose et à un rôle d’autorégulation des émotions. La chanson a toujours un début et une fin, tout comme nos sentiments. Notez que lorsque le processus de guérison commence, le type de musique doit évoluer également si vous ne voulez pas rester bloquer dans la phase de deuil.

2. Permettre de relativiser

Stimulés par cette mélodie, nos neurones produisent beaucoup d’hormones comme la sérotonine, antidépresseur naturel. Les musiques tristes permettent de libérer un sentiment d’empathie, de libérer l’imagination mais aussi l’émotivité. On relativise plus facilement en se mettant à la place du musicien et le sentiment de solitude s’estompe.

3. Lâcher prise

Quand on est triste, nous pouvons nous torturer l’esprit avec de nombreuses interrogations. Notre corps réagit tout particulièrement à la musique. Si nous écoutons un son doux et un rythme relaxant, le stress et les tensions s’évaporent. Une certaine harmonie dans votre corps et votre esprit peut alors être trouvée. Notez que la musicothérapie peut également lutter contre la dépression car elle permet de lâcher prise.

Le chagrin revient comme un refrain ? Nos psychologues diplômés peuvent vous apporter de l'aide pour trouver la mélodie du bonheur. 
Contactez-les !

4. Tourner la page

Le paradoxe de la tragédie où l’on tire du bien-être à ressentir de la tristesse est particulièrement présent lorsque l’on écoute une musique triste. Si elle provoque de la peine ou du chagrin, elle permet d’apprendre de nos erreurs et donc de tourner la page sur certaines périodes de notre vie.

La musicothérapie : Les rythmes d’une thérapie miracle ?

La musicothérapie est de plus en plus utilisée en thérapie pour soigner ou répondre à une problématique donnée. La musique serait, en effet, un bon moyen d’extérioriser ses souffrances et émotions. Elle permettrait, en autres, d’améliorer l’humeur, de réduire l’anxiété, de soulager la douleur, de renforcer l’estime de soi ou encore d’améliorer le sommeil.

Top 10 des chansons tristes

Top 10 des musiques tristes

Même si écouter de la musique triste permettrait de retrouver le sourire et de lâcher prise, il est essentiel de se faire accompagner quand nous traversons une étape difficile de notre vie. N’hésitez pas à prendre contact avec nos psychologues diplômés pour trouver un soutien et de l’aide.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...