Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment énerver un pervers narcissique ?

Wengo

Wengo

Vous vivez avec un pervers narcissique ou vous en côtoyez un au quotidien et vous souhaitez l’énerver ? Sans doute voulez-vous le mettre en colère parce qu’il vous rabaisse, parfois en public, vous fait souffrir, vous fait perdre votre calme et que vous voulez vous venger. Mais difficile d’énerver une personne qui use avec talent de la manipulation, aime se victimiser et joue avec vos émotions. L’énerver serait pour vous un bon moyen de révéler sa vraie nature, de le démasquer… mais comment agir ? Comment se venger d’un pervers narcissique ?

 

Vous vous êtes enfin rendu compte que vous viviez sous l’emprise d’un pervers narcissique. Pour se débarrasser de son emprise néfaste, vous devez trouver une solution et pensez à l’énerver. Bien sûr, le but n’est pas de vous venger, mais plutôt de déstabiliser ce pervers narcissique, de lui rendre la monnaie de sa pièce en l’énervant de manière subtile. Comment mettre en colère un pervers narcissique, sans courir aucun risque ?

Comment se défaire de l’emprise d’un pervers narcissique ?

Pendant longtemps, vous avez été la victime d’un pervers narcissique et vous désirez, vous en éloigner ? Il ne suffit pas de menacer un pervers narcissique pour que vous puissiez à nouveau vivre en toute tranquillité. Les effets seront même pires car il ne s’avouera pas facilement vaincu et la situation risque de s’envenimer. En effet, ce genre de manipulateur ne se laissera pas vaincre facilement et craindra plus que tout de perdre sa victime. Le menacer ou crier plus fort que lui ne servira en fait qu’à l’énerver sur le long terme. Avec un pervers narcissique, gagner une bataille ce n’est pas gagner la guerre. Si vous voulez être tranquille, il faudra utiliser une stratégie pacifique.

Mais alors, cela veut-il dire qu’une fois entre les mains d’un pervers narcissique, on ne peut plus lui échapper ? Pas du tout. Il suffit simplement de faire les choses intelligemment. Plutôt que de l’énerver, vous devez le déstabiliser.

 

Cet article pourrait vous plaire : 10 astuces pour déstabiliser un pervers narcissique 

 

La particularité du pervers narcissique est qu’il a tellement d’emprise sur vous, qu’il sait à l’avance comment vous allez réagir dans chaque situation. Son objectif est de vous pousser à vous énerver, vous humilier ou dégrader votre image sociale afin d’avoir une raison supplémentaire de resserrer son emprise sur vous. Par conséquent, le meilleur moyen de déstabiliser un pervers narcissique est de réagir différemment de ce qu’il attend de vous.

Pour une écoute, des conseils et un soutien en toute discrétion 24h/24h
Confiez-vous à nos psy en ligne


1. Humiliez-le en public

Le pervers narcissique tient à son image. Face à des amis ou de la famille, il aura tendance à se faire passer pour la victime. Le problème, c’est qu’il est tellement convaincant, que tout le monde croira que vous êtes la mauvaise personne.

Dans ce cas, faites tomber son masque, si possible, devant tout le monde. Souvent, le pervers narcissique a un mode de communication qui consiste à attaquer son interlocuteur, à lui envoyer des piques, mais ne répondra jamais directement aux propos. S’il tente de retourner vos paroles contre vous ou répond à côté de ce que vous dites, montrez que vous avez compris son stratagème en soulignant et insistant sur ce point. Dites-lui quelque chose comme : « J’ai l’impression que tu as des problèmes de compréhension » « Ce n’est pas ce que je dis », Choisissez un mode de communication non violente pour lui prouver et prouver aux autres qu’il ne répond pas à ce que vous dites mais ne cherche qu’à vous discréditer.

2. Ignorez-le

Le pervers narcissique aime attirer l’attention et aime avoir la vôtre. C’est sur ce point-là que vous avez un avantage sur lui. Il ne se sent exister qu’à travers le regard des autres, donc s’il ne l’a plus, la frustration va commencer à monter et un pervers narcissique a beaucoup de mal à gérer la frustration. C’est difficile mais vous ne devez plus l’admirer, ne plus le regarder et même, ne plus penser à lui. Dites-vous que toute l’attention que vous lui portez est son carburant, l’énergie qu’il utilise pour vous détruire. L’ignorer est donc la meilleure chose que vous puissiez faire pour l’énerver mais aussi pour vous libérer. Vous devrez rester fort(e) car les tentatives de rapprochement seront nombreuses, mais il finira surement par lâcher lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut plus planter ses griffes en vous.

 

Enerver un pervers narcissique est un acte qui doit vous mener vers plus de tranquillité. C’est en réussissant votre vie que vous porterez le coup fatal à ce manipulateur, mais c’est aussi et surtout en vous replaçant au centre de cette dernière, que vous reprendrez totalement le contrôle et pourrez envisager un avenir plus serein. Concentrez-vous donc sur vos passions, vos envies, ce qui vous motive dans la vie, investissez-vous dans un projet qui vous tient à cœur et n’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue pour reprendre confiance en vous.

Se reconstruire demande beaucoup de temps, faites-vous aider par nos psy en ligne
Contactez-les 24h/24h


Comment reconnaître un pervers narcissique ?

La plupart des gens ne le savent pas, mais le pervers narcissique est une personne réellement malade. En réalité, il s’agit d’un trouble du comportement et cela touche, dans la majorité des cas, les hommes.

Reconnaître un pervers narcissique n’est pas compliqué. Il est égoïste et égocentrique. En d’autres termes, pour cette personne, vous n’êtes rien du tout. Vous lui arrivez bien en-dessous de la cheville et lui est complètement supérieur à vous. Le pervers narcissique n’aime personne, mis à part lui.

Ne présentant aucune empathie, le pervers narcissique est une personne très intelligente, séductrice, mais qui a beaucoup de mal à se canaliser et à gérer ses émotions. Manipulateur jusqu’au bout des ongles, il n’hésite pas à user de ses charmes et à faire de beaux et grands discours ponctués de compliments lorsqu’il a trouvé sa parfaite victime. Dès lors, le pervers narcissique manipule sa proie et augmente peu à peu son emprise sur elle afin qu’elle devienne totalement dépendante de lui.

Également appelé le vampire psychique, le pervers narcissique n’est pas forcément heureux. Bien au contraire, il s’agit d’une personne extrêmement anxieuse et stressée qui comble cela par la manipulation. Son besoin de tout contrôler le rassure.

Pour être sûr de le reconnaître, retrouvez notre article 10 astuces pour détecter un pervers narcissique


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Comment gérer son hyperémotivité ?

Souvent mal perçue, l'hyperémotivité peut s'avérer très lourde à porter au quotidien. Apprendre à la gérer et à vivre avec est le moyen d'en faire une force et non plus une faiblesse. Voici comment gérer votre hyperémotivité.

Lire la suite
Wengo

Wengo