Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

10 habitudes pour améliorer son quotidien

Wengo

Wengo

Il est tellement facile de se faire happer par le quotidien, d’oublier son bien-être et de voir sa qualité de vie s’altérer peu à peu. Et pourtant, malgré ce que l’on peut penser, améliorer son quotidien ne demande pas de grands changements. Le bonheur est une route qu’il n’est pas toujours facile de suivre, mais si vous optez pour ces quelques conseils, l’épanouissement, la sérénité et la paix intérieure pourraient bien être au rendez-vous !

 

Vous avez perdu le sourire ? Vous vous sentez tout le temps débordé(e), sous pression, acculé ? Dites stop ! Faites de la place dans votre vie pour ses 10 habitudes et votre quotidien ne sera plus jamais le même.

Comment améliorer son quotidien ? Optez pour ses 10 habitudes

Bousculer sa routine est bon pour l'esprit et pourrait même chasser les déprimes et les dépressions, alors chassez ce ronron quotidien qui vous mine le moral et cultivez les habitudes qui vous font du bien.

1. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin

Pour vous débarrasser de vos angoisses, vous pouvez commencer par débarrasser votre maison. Profitez de la mode du rangement et du minimalisme pour découvrir pléthore de conseils pour faire le tri et mieux organiser votre maison. Vous verrez qu’en ne gardant que des objets utiles et auxquels vous êtes attachés, l’apaisement et la clarté d’esprit seront de mise.

2. Limitez l’impact de votre vie professionnelle...

... Et surtout privilégiez, dans la mesure du possible, votre bien-être à votre vie professionnelle. Vous n’êtes pas ce que vous faites dans la vie, alors faites bien la distinction entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et évitez que l’une de prenne le pas ou n'empiète sur l’autre.

3. Ritualisez vos tâches quotidiennes

Les tâches du quotidien peuvent avoir une vertu thérapeutique. A l’image du ménage qui permet de faire le vide en nous, en faisant les tâches en pleine conscience et en les accompagnant d'une touche qui nous fait du bien, les tâches deviennent un plaisir. Habillez-vous en choisissant des vêtements qui vous plaisent vraiment, lavez-vous en mettant des bougies, préparez à manger au son d’une musique qui vous plaît, bref, faites de ces moments des instants agréables qui vous libèrent et vous amusent.

4. Tenez un journal

Pour raconter votre vie, noter des citations, des réflexions personnelles, ... peu importe, n’ayez pas de règle, mais gardez une trace des choses auxquelles vous pensez ou que vous croisez dans votre quotidien. Le fait de pouvoir vous exprimer librement vous permettra d’être moins tendu et d’apporter un regard différent sur ce qui traverse votre quotidien.

5. Récitez-vous des mantras

Sur notre page Facebook, tous les mardis nous vous proposons un nouveau mantra. Un mantra est une phrase telle que « je suis fier de ce que je suis », « je laisse le passé derrière moi et je vis maintenant », « je suis honnête envers moi-même et envers les autres », à se répéter dans le but de créer une pensée positive. Se répéter des petites phrases motivantes peut vous sembler bizarre, mais vous vous rendrez vite compte qu'elles sont très efficaces.

Conseils, écoute et accompagnement quand et où vous le voulez
Consultez nos psy en ligne

6. Faites le tri dans vos connaissances

Si une personne que vous fréquentez a une influence négative sur votre vie et vous semble toxique, arrêtez de vous forcer à la voir. Rencontrer ses proches, ses amis, doit toujours être une source de bien-être et de bonheur, si ce n'est jamais le cas avec cette personne, laissez tomber sans culpabiliser. Faîtes toujours passer votre bien-être avant celui d’une personne qui ne vous fait pas de bien.

7. Ne vous censurez pas

« Ne te mets pas en colère », « Ne pleure pas », etc. Toutes ces petites choses que l’on se répète au quotidien pour se contrôler demandent énormément d’effort. En fait, plus nous cherchons à retenir et réprimer nos émotions et plus cette contrainte risque de nous faire craquer. En acceptant ses émotions, sa part d’ombre, on s’accepte soi-même et on vit mieux avec soi.

8. Prenez des décisions

Quoi de plus inconfortable que le doute et l’incertitude. Certaines décisions demandent bien sûr que l’on s’y attarde, mais d’autres sont moins importantes. Sachez distinguer ce qui mérite que l'on s'y attarde ou pas. Puis, au lieu de tourner en rond, en vous posant mille et une questions, préférez foncer et enfin avancer plutôt que de stagner.

9. Connectez-vous à votre corps

Vous n’êtes pas qu’un esprit, votre corps est aussi là et en lui rendant son importance vous en constaterez vite les effets, tant sur votre physique que sur votre psychisme. Commencez par vous étirer le matin, touchez-vous, massez-vous, pratiquez un sport ou du yoga, prenez conscience de votre corps et remettez le en marche !

>>>> Cet article pourrait vous plaire : Sport et santé mentale

10. Acceptez d’être surpris

Il est tellement facile d’avoir des idées préconçues sur tant de choses que nous avons tendance à nous enfermer dans une routine. Si l’on vous propose de tester quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse seulement de goûter un nouveau plat ou de pratiquer une nouvelle activité, laissez-vous tenter et acceptez d'être, peut-être, agréablement surpris.

 

Vous savez maintenant quelles habitudes adopter pour améliorer votre quotidien, mais n'oubliez pas que si l'abattement et la mélancolie sont trop présents dans votre vie, vous pouvez vous confier à nos psychologues en ligne qui vous aideront à faire le point sur vous-même et votre santé mentale.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Alimentation et bonheur : les aliments anti déprime

La recette du bonheur se trouve peut-être dans votre frigo ? Inutile de vous gaver de glace ou de biscuits si vous êtes déprimé(e), quelques aliments pourront bien mieux contribuer à votre bonne humeur, sur la moment, mais aussi sur le long terme. On vous le dit, le bonheur est dans l'assiette...

Lire la suite
Wengo

Wengo

Qu’est que l’EFT et comment l’utiliser pour son bien-être ?

L'EFT est une méthode qui consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture pour se détacher de nos émotions négatives. Cette thérapie est fondée sur le lien corps-esprit Comment l’appliquer pour débloquer des situations au quotidien ? Suivez le guide !

Lire la suite
Wengo

Wengo