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Comment faire une sieste ? Mode d'emploi pour une pause efficace !

Wengo

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Le coup de barre de l’après-midi, vous connaissez ? Que vous soyez coutumier du fait ou qu'elle fasse plutôt exception dans vos semaines, ne vous y méprenez pas, la sieste ne s'improvise pas ! Eh oui, pour qu’elle soit efficace, elle doit être bien préparée. Une bonne sieste mérite un minimum d’organisation. Mais alors, doit-on faire une sieste 1h ou une micro sieste ? Allongé ou assis ? Et d’ailleurs, la sieste, c’est bon ou mauvais pour la santé ? Réponse à toutes vos questions.

 

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver : amélioration de la concentration, de la productivité, réduction stress, etc. Et quand on sait que 33% des français ne dorment pas assez (moins de 7h par nuit), on se dit que la sieste et ses effets positifs sont importants pour pallier ces nuits trop courtes. Quelle est la durée idéale d’une sieste ? Comment faire des micros siestes ? Toutes les méthodes pour faire une bonne sieste.

Apprendre à bien faire la sieste

Si la sieste peut encore, bien souvent, rimer avec paresse, il n’en reste pas moins qu’une sieste courte, quotidienne, entre 13h et 15h, est recommandée pour tous.

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

L’idéal serait de s’endormir 20 minutes ou un peu moins, suivant votre rythme de sommeil. Si vous avez la chance de pouvoir faire la sieste durant la semaine, il faudra se contenter de siestes courtes. En effet, les siestes plus longues doivent rester exceptionnelles, au risque de ressentir une sensation de fatigue à votre réveil.

Comment déterminer le temps de votre sieste ?

  • Sieste rapide ou micro sieste :

Environ 5 minutes et moins de 10 minutes, si vous manquez de temps ou souffrez d’insomnies. La micro sieste vous permettra d’entrer dans un état de somnolence. Ce moment de détente offre un réel regain d’énergie.

  • Sieste optimale :

Entre 15 et 20 minutes, un sommeil léger, pour récupérer et améliorer votre vigilance pendant l’après-midi, sans vous empêcher de dormir le soir.

  • Sieste longue :

Entre 1h et 1h30, pour récupérer d’un manque de sommeil. Ce type de sieste est vivement déconseillé aux insomniaques.

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Quels sont les rituels à mettre en place pour faire une bonne sieste ?

La sieste est bonne pour tout le monde, enfant, adolescents ou adulte, et comme pour les enfants, les rituels avant une sieste sont importants car ils permettent de se mettre en condition. Grâce à ces gestes et ces attitudes répétées, le sommeil viendra plus facilement.

1. Prenez une boisson chaude

Avant de commencer votre sieste, vous pouvez tout à fait boire un café ou un thé. Cette boisson chaude ne vous empêchera pas de dormir, bien au contraire. Vous commencerez par vous relaxer, puis le café vous permettra de vous réveiller plus facilement à la fin de votre sieste.

2. Mettez-vous à l’aise

Tirez les rideaux, mettez des bouchons d’oreilles, quittez vos chaussures, ouvrez votre ceinture, couvrez-vous et surtout, dans la mesure du possible, allongez-vous. En vous allongeant vous serez dans une position plus confortable et surtout, à votre réveil, vous aurez la sensation d’avoir dormi plus longtemps.

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3. Eteignez votre portable

Une vraie sieste est une sieste déconnectée. Mettez votre portable en mode avion pour ne pas être dérangé et mettez vos divers écrans en veille. La sieste doit être un moment d’isolement.

4. Pratiquez la méditation

Pour la sieste ou pour l’endormissement du soir, la méditation, grâce à ses techniques de respirations, est très efficace pour favoriser l’endormissement. Pour autant, si vous débutez, il est difficile de s’endormir sur commande. N’essayez pas de vous endormir à tout prix, cela risquerez de vous énerver. Préférez ne penser à rien et rester dans cet état de relaxation.

Vous savez maintenant comment bien vous reposer pour repartir du bon pied. Si malgré tous ses bienfaits, la sieste ne vous permet pas de chasser votre stress et vous détendre efficacement, tournez-vous vers nos différents coachs qui pourront vous guider et vous aider à attendre l'harmonie.


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