Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Qu’est que l’EFT et comment l’utiliser pour son bien-être ?

Wengo

Wengo

Stress, angoisse, anxiété, et autres émotions négatives vous empêchent de dormir, de travailler dans de bonnes conditions et tout simplement de vivre votre vie en toute tranquillité. Si vous êtes à deux doigts du burn-out, que la confiance en soi est un concept qui vous échappe totalement et que les réveils nocturnes sont votre nouvelle habitude, il est peut-être temps de tester la méthode EFT. Késako ? On vous dit tout !

 

L’EFT n’est pas tout à fait récente. En effet, cette méthode est apparue il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis. En associant le corps et l’esprit, elle nous aide à nous défaire d’émotions néfastes. L’EFT est accessible à tous, alors surtout ne vous privez pas ! Mais au fait, que soigne cette méthode ? Comment pratiquer l’EFT et quelle est la technique de base ? Attention, préparez-vous à aller mieux !

Que soigne l’EFT ?

EFT est inventée par un ingénieur américain, Gary Craig. L'Emotional Freedom Techniques ou technique de libération émotionnelle, associe les techniques de l’acupuncture et la psychologie.
Que vous ayez peur du noir, du mal à prendre la parole en public ou que vous soyez incapable de gérer votre stress, la méthode EFT peut vous aider. Elle s’attaque à tous les blocages émotionnels, même les plus anciens !
Cerise sur le gâteau, l'EFT peut aussi servir dans le cas de douleur, comme une migraine, un mal de dos ou sur des troubles plus importants comme une dépression ou une dépendance.

Cet article pourrait vous plaire : Comment vous libérer de vos addictions ?

Votre bien-être mérite les meilleurs coachs
Contactez-les

Comment pratiquer l’EFT ?

Dans beaucoup de cas, la méthode EFT peut être utilisée seul(e), mais pour des problèmes plus sérieux, l’aide d’un praticien sera plus efficace, toujours avec la participation active du patient.

Techniques de base de l’EFT – Mode d’emploi en 4 étapes

L'EFT est une technique psychocorporelle. Il s’agit donc de tapoter certains points de notre corps, les méridiens, que l’on retrouve aussi dans la pratique de l’acupuncture. Le tapotement de ces points permettra de rééquilibrer ces méridiens perturbés.

Pour débuter avec l'EFT :

1. Commencez par identifier votre problème

2. Evaluez votre ressenti face à ce problème sur une échelle de 0 à 10 (0= pas de problème, 10=ressenti maximum)

3. Enoncez une phrase qui décrit votre problème et votre ressenti. C’est une phrase qui doit vous parler. Le plus efficace, est donc de trouver votre propre phrase. N'hésitez pas à en tester plusieurs. Cette phrase doit toujours contenir une acceptation de soi. Pour vous aider, on vous donne une formulation de base, une « phrase de départ », qui cependant ne fonctionne pas toujours, d’où l’intérêt de trouver sa propre phrase : « Même si j’ai [ce problème], je m’aime et je m’accepte profondément et complètement. »

4. Tapotez les points en répétant votre phrase.

Points de tapotement EFT

Nos coachs sont à votre écoute 7j/7 en toute discrétion
Contactez-les

Comment tapoter ses points ?

Pour bien faire, il faut réaliser une ronde, une ronde EFT. Il s'agit tout simplement de tapoter sur les différents méridiens dans un sens donné.

1. Commencez par votre point karaté (le tranchant de votre main) en disant votre phrase une fois.

2. Passez au tapotage des points de votre visage et du haut du corps. Faites-en 5 à 7 en répétant votre phrase. Restez concentré(e) sur le problème que vous voulez traiter.

3. Vous venez de faire une ronde EFT. Après cette ronde, évaluez à nouveau votre ressenti sur une échelle de 0 à 10.

4. Recommencez tant que vous n’êtes pas à 0 et continuez de croire que vous atteindrez un ressenti 0 définitif !

 

Pour commencer avec l'EFT, vous pouvez vous concentrer sur un petit problème ou une légère douleur. Si vous voulez aller plus loin et souhaitez consulter un praticien, choisissez-en un certifié par l'Ecole EFT France. Et maintenant, à vous de passer à l'action !


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...