Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Alimentation et bonheur : les aliments anti déprime

Wengo

Wengo

Une petite baisse de moral, un moment de stress et hop, vous vous jetez sur votre frigo ! On vous comprend, ça fait un bien fou de manger quand rien d'autre ne va. Mais au-delà des petits grignotages réconfortants, le plaisir de manger aurait un réel impact sur notre bien-être. La recette du bonheur peut être de toute sorte, mais le contenu de notre assiette peut contribuer à nous rendre le sourire et tant de choses encore. Alors on mise sur quoi pour retrouver notre bonne humeur ? Jus de légume, chou kale ou chocolat, voilà de quoi remplir votre chariot du bonheur !

Et si la joie de vivre commençait dans votre assiette ? En choisissant les aliments qui vont agir sur votre cerveaux et vos humeurs vous pouvez contribuer à votre bonheur jour après jour. Quels sont les aliments du bonheur à privilégier ? Suivez le guide !

 

Les neurotransmetteurs du bonheur

Les aliments qui contribuent à notre bien-être, ou aliments anti déprime sont ceux qui vont apporter des nutriments afin de stimuler les neurotransmetteurs de notre cerveau.

1. La sérotonine

La sérotonine, c'est le neurotransmetteur de la détente et de la bonne humeur. C'est aussi elle qui favorise les comportements calmes et réfléchis. Elle est produite par notre cerveau à partir d'un acide aminé, appelé tryptophane.

Lorsque notre niveau de sérotonine est bas, bonjour l'irritabilité, l'agressivité, l'impulsivité et la dépression. Pour lutter contre ça, misez sur des aliments riches en tryptophane, comme les noisettes, le parmesan, la sardine, le chou, la dinde, la banane, le riz complet ou le chocolat noir. La vitamine D, présente dans les produits laitiers et les oméga-3, dans les poissons gras ou les fruits de mer, améliore l'action de la sérotonine.

2. La dopamine et la noradrénaline

Voilà deux neurotransmetteurs dont il vaut mieux ne pas manquer ! En effet, ils sont impliqués dans notre joie de vivre et notre libido. Si la dopamine favorise la motivation et la recherche du plaisir, la noradrénaline stimule l'éveil, l'attention et l'estime de soi. Oeufs de poule, amandes, avocat, carotte, épinard, canard, citrouille et graines de sésame font partie des aliments dans lesquels on retrouve la dopamine et la noradrénaline. Alors on en use et abuse sans hésitation !

A noter : des aliments comme la banane, l'avocat, les amandes ou les noix sont riches en magnésium très connu pour ses propriétés anti-stress. Aujourd'hui, nous sommes environ 70% à manquer de magnésium dans notre organisme. C'est pourtant un excellent relaxant naturel qui aiderait même à lutter contre les troubles de l'anxiété.

Un article qui pourrait vous intéresser : Gérer son stress grâce aux plantes

Pour être mieux et trouver le bonheur, il suffit parfois d'un petit coup de pouce !
Contactez nos meilleurs coachs pour vous aider

Quels sont les aliments anxiogènes ?

Que ceux qui ne se sont jamais jetés sur un paquet de chips en période de stress nous jettent la première pierre ! Eh oui, si certains aliments sont une véritable source de mieux être, d'autres ont des effets bien différents.

Prenons par exemple cette délicieuse pâtisserie qui vous fait les yeux doux. Cette dernière aura tendance à augmenter le taux de sucre dans le sang, notre corps doit donc produire plus de cortisol. Un taux de cortisol élevé provoque trouble du sommeil, maux de tête, anxiété et inquiétude. Lâchez donc cet éclair au chocolat et tournez-vous plutôt vers un verre de lait ou quelques graines. Certes, ça à l'air moins attirant de prime abord, mais le lait et les graines sont riches en sélénium, l'un des minéraux qui évite les troubles de l'humeur, la dépression et a le plus d'influence sur notre moral.
Au passage, on oublie aussi les chips, les aliments frits ou tout simplement gras. En effet, même si des études prouvent que ces aliments aident à retrouver le sourire pendant un événement triste, à la longue, cette euphorie s'estompe et laisse place à des symptômes dépressifs (sans parler de prise de poids) et c'est alors que débute le fameux cercle vicieux : Je déprime donc je mange gras, ce qui me fait déprimer, manger à nouveau gras, etc.

Cet article pourrait vous plaire : 5 aliments pour avoir bonne mine

La recette du bonheur dans votre assiette

Comment composer une assiette qui vous mettra de bonne humeur et vous rendra heureux ? On vous propose un menu pour vous aider :

Un avocat accompagné de riz complet et de crevettes. Du gruyère, un kiwi pour la vitamine C et 2 carrés de chocolat noir. Et maintenant à vous de jouer !


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...