Faire des listes, bonne ou mauvaise idée ? Stop ou encore ?

Mis à jour le par Lauriane Amorim

Impossible de commencer la semaine sans avoir fait la liste des choses à faire. Rendez-vous, tâches à accomplir, repas, tout y passe. C'est la meilleure façon que j'ai trouvée pour éviter d'oublier des choses et pour me libérer l'esprit. Pour moi, cependant, son application ne doit pas être stricte : c'est moi qui régis la liste, jamais le contraire, sinon, c'est juste une contrainte, et de la charge mentale en plus ! Comme en toute chose, il faut savoir trouver le juste milieu 🧠✍️.

Faire des listes, bonne ou mauvaise idée ? Stop ou encore ?
Sommaire : 

« Nous ferions mieux de nous mettre plus haut sur notre propre liste de choses à faire. » Michelle Obama

Faire des listes pour se faire du bien

Une liste comme un gentil pense-bête qui permet de classer ce qu'on a dans la tête et éviter la peur de l'oubli, mais pas seulement. Faire des listes donne un sentiment de contrôle et de réalisation. Des études ont même montré que faire des listes peut améliorer ta productivité et aider à gérer le stress 😮.

Bucket list, wish list... des vertus rassurantes et thérapeutiques

La liste est un moyen de se rassurer, en effet, elle évite les trous de mémoire. En listant ce qu'on a à faire, impossible d'oublier mamie à la gare ou le rendez-vous chez le dentiste du petit dernier. Mais la liste n'est pas qu'une façon d'alléger notre charge mentale, c'est aussi un outil bien-être 😊.

L'une de mes amis est totalement fan de l’application Google keep pour l’aider à faire ses listes. Et ses listes sont vraiment de toutes sortes ! Elle fait la liste des choses qu’elle s’achètera un jour, des plats qu’elle a envie de cuisiner, des chansons qu'elle voudra réécouter, la liste de ses émotions du jour, des mots qu'elle a appris… C'est pour elle une sorte de second cerveau. Pas besoin de faire d'efforts pour garder toutes ces choses en mémoire. C'est aussi une boîte à souvenir. Ces listes lui permettent de conserver des choses qu'elle aime, des petits trucs qui lui rappellent de bons moments de sa vie passée ou à venir. 

Les listes peuvent aussi être très utiles pour soigner certaines affections. Il existe par exemple des nutritionnistes qui demandent à leurs patients de prendre leurs repas en photo et de les garder afin de suivre leur évolution. Une personne souffrant de dépression peut aussi être encouragée à rédiger une bucket list des pays qu’elle aimerait voir, des expériences qu’elle voudrait vivre, des lieux qu'elle souhaiterait visiter. La liste devient alors un moyen efficace pour l’aider à se projeter positivement dans le futur.

La liste est un bon moyen de ne rien oublier, mais aussi de garder la trace de bons souvenirs et d'envisager sa vie future.

Mes conseils pour créer des listes efficaces

Il existe plusieurs méthodes pour créer des listes, et je ne vais parler que de deux que j'apprécie particulièrement : la méthode Eisenhower et le Bullet Journal (BuJo pour les intimes). J'ai essayé les deux et je peux vous dire qu'elles sont vraiment efficaces. Petite préférence personnelle pour Eisenhower d'ailleurs. Cette méthode consiste à diviser tes tâches en quatre catégories : urgent et important, important mais pas urgent, urgent mais pas important, et ni urgent ni important. Cette méthode m'a aidé à prioriser mes tâches et à me concentrer sur ce qui compte vraiment.

Mais attention, ne vous mettez pas trop la pression avec cette histoire de listes. Faire des listes, c'est comme courir un marathon : il faut commencer petit et ne pas se laisser submerger. Mieux vaut commence par quelques tâches que vous pouvez accomplir facilement. Cela vous donnera un sentiment de réalisation et vous motivera à continuer sur cette lancée. À noter qu'il existe quelques bons outils numériques. J'utilise personnellement Todoist, mais il y a beaucoup d'autres options comme Microsoft To Do, Google Tasks, ou Trello.

4 bonnes raisons de faire des listes

1. Pour réduire l’anxiété

En faisant des listes, vous réduisez votre anxiété et votre charge mentale. L’effet est très positif sur notre stress qui diminue. Une liste permet de rester attentif à une information dont nous devons nous souvenir, d’être mieux concentrées et de hiérarchiser nos priorités. Une to-do list par exemple, aide à savoir rapidement où on en est, ce qu’on a fait, ce qu’il reste à faire et nous évite de courir après le temps, d’être toujours dans l’urgence.

2. Pour renforcer l’estime de soi

Pour les listes addicts, quoi de plus jouissif que de barrer une ligne sur sa liste. Certains poussent même le vice jusqu’à ajouter une chose faite, achetée, vue, à leur liste pour avoir le plaisir de la barrer. Et voilà qui fait grimper l’estime de soi ! Et pourquoi ne pas en profiter pour se féliciter et commencer une liste de récompenses, de tout ce qui vous rend heureux, de vos qualités, de compliments à vous faire…

3. Pour organiser ses pensées

En écrivant ses idées on les rend plus réelles. La liste permet donc de faire le point sur ses envies les plus profondes et permet d’aider à prendre une décision face à un choix important.

4. Pour voir loin

Faire des listes permet aussi de compiler ses envies et ses rêves, qu’ils soient plus ou moins accessibles, mais c’est déjà une idée de l’avenir. Avec ces listes, on montre que l’on a des projets et des aspirations positives pour le futur. 👋Le moodboard : un bon moyen de ne pas perdre ses rêves de vue. 

Les listes rendraient heureux, mais quel est vraiment le point commun des gens heureux ?

L’avis de la rédaction : Attention à ne pas faire de la liste une charge mentale supplémentaire...

Quand la liste est poussée à l’extrême ou devient une obsession, c’est là qu’elle est néfaste. Si les tâches de la liste ne sont pas exécutées à temps, voire pas du tout, bonjour les remords, les reproches et le sentiment d'échec ! Dans un certain sens, la liste est aussi une sorte de pression. Le fait que l’on y ait écrit quelque chose à faire, lire ou voir donne plus d’importance à cette chose. Se dire, un jour je verrais ce film ou l’écrire dans une liste, n’a pas le même impact sur notre esprit. Lorsqu’une chose est notée dans une liste, c’est une sorte de pression, il faut qu’elle soit rayée. Si la liste peut aider à ne pas rester inactif, elle rappelle aussi qu’il y a toujours quelque chose à faire et on en oublie les bienfaits de l’ennui, de ne rien faire, de laisser les choses en suspens. Si vous êtes stressée au quotidien, que vous vous sentez mal et que la crise d'angoisse n'est pas loin, n'attendez pas pour prendre rendez-vous avec un psychologue. Ensemble, vous apprendrez à gérer cette pression.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
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15 avril · Wengood

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