Comment combattre le stress naturellement ? 3 méthodes naturelles

Mis à jour le par Justine Guilhem

Le cœur qui s'emballe, les mains moites, la respiration saccadée, des maux de ventre... Oh oui, c'est bel et bien signe que vous ressentez du stress. Même s'il se manifeste avec des signes très distinctifs, il peut être plus pernicieux et devenir chronique, s'installant durablement dans votre vie, notamment avec des maux de dos ou encore des problèmes de digestion. Alors, il est important d'apprendre à le combattre, mais comment ? Il existe 3 méthodes naturelles et efficaces pour faire disparaître un coup de stress, qu'il soit soudain ou régulier.

Comment combattre le stress naturellement ? 3 méthodes naturelles

Lutter facilement contre le stress avec 3 méthodes naturelles

Lundi matin, vous arrivez au bureau et à peine avez-vous passé la porte que la montagne de dossiers, qui vous a attendu tout le week-end, vous tend déjà les bras. Sans parler du mail assassin de votre supérieur qui vous rappelle vos objectifs encore non atteints et l’alarme de votre téléphone qui vous rappelle que vous devez acheter un cadeau à votre belle-mère...

Voilà, c’est là, à cet instant précis que vous le sentez arriver, le stress, avec la boule au ventre et votre cœur qui s'accélère. Vous êtes à deux doigts de la crise d'angoisse, alors stop 😨 ! Avant de vous laisser dépasser totalement, commencez par respirer.

1. Respirer pour chasser le stress

Face à une période de stress, on a tendance à avoir la respiration qui s'accélère. Or, la première chose à faire pour calmer le jeu, est de faire des exercices pour bien respirer. Voici comment y parvenir 🌬️ :

📌

Debout ou assise, fermez les yeux et pensez à un lieu où vous avez envie d’être ou à une personne que vous aimez. Imaginez-vous dans cet endroit, avec cette personne, puis calmez votre respiration. Faites de grandes, profondes et lentes inspirations. Prenez conscience de votre respiration et calmez le rythme.

La respiration va immédiatement calmer un état nerveux, puisque vous allez apporter de l'oxygène à vos organes. Cette action pourra libérer les toxines qui sont dans vos cellules et ainsi, vous libérer véritablement du stress. Toutefois, bien respirer ne fait pas tout, il faut pouvoir aussi s'ancrer. 

👋 Le mieux est de respirer avec le rythme du cœur, cela s'appelle la cohérence cardiaque !

2. S'ancrer dans l'instant présent

Si vous n'avez pas le temps de respirer ou que cette méthode ne suffit pas, apprenez à vous ancrer dans l'instant présent. Souvent, le problème du stress, c’est l’anticipation anxieuse ou la pensée compulsive, en voici un exemple 👇 : 

🤯

"Si je n’atteins pas mes objectifs, je n’aurai pas de prime, si je n’ai pas de prime, je ne pourrais pas faire la révision de ma voiture et je devrais faire une grosse dépense, qui va me mettre dans le rouge, ce qui causera des tensions dans mon couple et je finirais par me retrouver seule !"

Eh oui, notre cerveau est fabuleux, mais aussi fabuleusement traître ! Sans cesse, nous avons dans la tête une petite voix qui juge, commente, se plaint et imagine comment les choses vont (mal) tourner. Nos expériences et nos échecs passés inspirent bien souvent ce flot de pensées qui joue à la fois sur le passé et sur le futur. Elle remue le premier pour déterminer le second. 

Sauf qu'il faut apprendre à revenir au présent et se défaire de ce genre de pensées 🤕. Pour cela, on se reconnecte avec nos sens, avec les personnes ou les objets qui nous entourent, à ce qu'on est en train de faire... 

3. Apprendre la méditation

Vous l’avez compris, la pensée compulsive, c'est l’enfer ! Avec ce flux interrompu de pensées, impossible de se défaire totalement du stress pour se reconnecter au présent. Sauf qu'il y a une méthode très efficace pour exacerber son attention des petits gestes. C'est la méditation pleine conscience ! Peut-être serez-vous dubitatif·ve sur le fait que méditer peut vous aider à vous défaire vraiment du stress, mais c'est le cas ! 

Imaginez : Vous vous faites couler un café. Concentrez-vous sur toutes les sensations qui en découlent. Le bruit de la machine, l’odeur du café, la chaleur de la tasse, etc. En provoquant une grande concentration sur ce qui vous entoure, vous verrez que les pensées ne vous assaillent plus.

Si vous n'y parvenez pas avec un moment simple du quotidien, sachez qu'il existe des activités méditatives qui provoquent une vraie déconnexion. À force, vous allez réapprendre à utiliser votre cerveau correctement, pour ne plus anticiper, mais juste agir. Dans une situation stressante, vous serez plus à même de pouvoir trouver des solutions, grâce à cette nouvelle habitude.

L'avis de la rédaction - Ne minimisez pas le stress

 Le stress est un sentiment de malaise lié à une réaction biologique. Il se manifeste lorsque l’amygdale, la partie primitive de notre cerveau prend le pouvoir. Si votre stress perdure trop longtemps, vous arriverez à cette période d’épuisement qui vous rendra extrêmement sensible aux agressions extérieures. Fatigue, colère et dépression pourraient alors apparaître… Une bonne raison pour se rebeller contre cette prédominance du stress, en se faisant aider par un thérapeute. Alors n'hésitez pas à consulter si vous sentez que vous êtes envahi par votre stress. 


🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !

#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

“Mon travail est ma raison d'être” : gare au déséquilibre !

Je suis de celles qui ne placent pas le travail au centre de ma vie. En revanche, j’ai une amie pour qui c'est le cas, au point que son corps lâche régulièrement. Clairement, son travail, c’est sa raison d’être, elle donne tout. Peut-être un peu trop. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire cet article, pour lui rappeler de faire attention ! Peut-être que cela vous aidera aussi, surtout si vous avez la sensation que votre carrière occupe tout l’espace dans votre vie.

Écoutez votre subconscient, il ne vous veut que du bien !

Faire un choix est parfois compliqué pour moi. Je peux passer des heures à réfléchir à un projet sans parvenir à avancer. Dernièrement, j’ai pris conscience que je n’étais pas assez à l’écoute de moi, de mon instinct et que cela m'a joué bien des tours. Pourtant les réponses sont là, tout au fond de moi. Selon la psychanalyse, le subconscient serait celui qui contient tout. Voyons ce dont il s'agit.

Place dans la fratrie : qu'est-ce que ça dit de vous ?

Le cadet est plus indépendant, le benjamin est le plus chouchouté… On a tous au moins une fois entendu une remarque suivant notre ordre de naissance dans la fratrie. Mais selon plusieurs études, cette place en dit beaucoup sur nous qu’elle influence les traits de notre personnalité. Plus ambitieux, plus créatif, plus responsable… Autant de caractéristiques influencées par notre position dans la famille. Alors quels traits nous sont attribués suivant notre place dans la fratrie ?

Gérer un collègue difficile grâce à la méthode DESC, un outil formidable !

Il y a un collègue au bureau qui m'insupporte. Vous savez, c'est celui qui a tout le temps l'habitude de m'interrompre lors des réunions. Du coup, j'ai cherché des solutions pour savoir comment le gérer. J'ai découvert la méthode DESC, une approche de résolution de problèmes basée sur le doute méthodique. Je l'ai appliqué en discutant avec lui et franchement, j'ai vu une amélioration de son comportement. La méthode DESC est un outil formidable, alors je vous en parle.

Dédoublement de personnalité : Qu'est-ce que le trouble dissociatif de l'identité ?

Quand on pense au dédoublement de personnalité, un exemple bien connu de la littérature nous vient en tête : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde". Pourtant, cela n’a rien de romanesque, il est bien concret, même s’il est plus méconnu que d'autres troubles comme la schizophrénie. En psychologie, il porte le nom de trouble dissociatif de l’identité (TDI). Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les symptômes de ce trouble ? Qu’est-ce qui en est à l’origine ? Explication.

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Comment gérer une séparation, une rupture ? Par Laurence Dispaux, psychologue- sexologue

27 février · Wengood

30:02


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube