Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment combattre le stress naturellement ? Les méthodes efficaces

Wengo

Wengo

S’il y a bien quelque chose que nous connaissons tous et qui fait couler beaucoup d’encre, c’est le stress. Aujourd’hui, 1 français sur 2 serait touché. Angoisse, anxiété, sueur froide, perte de confiance en soi, nul besoin d’être un stressé chronique pour savoir qu’il est nocif. En bon stressé(e) du travail, stressé(e) émotionnel, face aux examens, à une nouvelle situation… vous avez sans doute déjà testé mille et une chose pour vous détendre, sans succès ! Il existe pourtant des méthodes qui sont très efficaces contre le stress.

 

Le stress est un sentiment de malaise lié à une réaction biologique. Il se manifeste lorsque l’amygdale, la partie primitive de notre cerveau prend le pouvoir. Le stress se décompose en 3 phases : la phase de choc, celle de résistance et enfin la phase d’épuisement. Si votre stress perdure trop longtemps, vous arriverez à cette période d’épuisement qui vous rendra extrêmement sensible aux agressions extérieures. Fatigue, colère et dépression pourraient alors apparaître... Une bonne raison pour se rebeller contre cette prédominance du stress !

Lutter contre le stress en restant dans le moment présent

Lundi matin, vous arrivez au bureau et à peine avez-vous passé la porte que la montagne de dossiers, qui vous a attendu tout le week-end, vous tend déjà les bras. Sans parler du mail assassin de votre supérieur qui vous rappelle vos objectifs encore non atteints et l’alarme de votre téléphone qui vous rappelle que vous devez acheter un cadeau à votre belle-mère. Voilà, c’est là, à cet instant précis que vous la sentez, la boule au ventre et votre cœur qui s’accélère.
C’est le moment où on dit stop ! Avant de vous jeter à corps perdu dans cette cadence folle, commencez par respirer.

Le stress vous pourrit la vie ? Nos psychologues peuvent vous accompagner dans votre lutte
Contactez-les !

Comment bien respirer pour chasser le stress ?

Face à une période de stress, on ne respire pas n’importe comment. Debout ou assis(e), fermez les yeux et pensez à un lieu où vous avez envie d’être ou à une personne que vous aimez. Imaginez-vous dans cet endroit, avec cette personne, puis calmez votre respiration. Faites de grandes, profondes et lentes inspirations. Prenez conscience de votre respiration et calmez le rythme.

>>>> Comment réduire le stress chez l'enfant ?

Le pouvoir du moment présent

Si la respiration ne s’avère efficace qu’un temps ou est inefficace, apprenez à être dans l’instant. Souvent, le problème du stress, c’est l’anticipation ou la pensée compulsive. Eh oui, notre cerveau est fabuleux mais aussi fabuleusement traitre ! Si nous ne sommes pas capable d’arrêter nos pensées, voilà que c’est notre perfide cerveau qui nous utilise et plus l’inverse ! Sans cesse, nous avons dans la tête une petite voix qui juge, commente, se plaint et imagine comment les choses vont (mal) tourner. Nos expériences et échecs du passé inspirent bien souvent ce flot de pensées qui joue à la fois sur le passé et sur le futur. Elle remue le premier pour déterminer le second.
Si je n’atteins pas mes objectifs je n’aurai pas de prime, si je n’ai pas de prime je ne pourrais pas faire la révision de ma voiture et je devrais faire une grosse dépense, qui va me mettre dans le rouge, ce qui causera des tensions dans mon couple et je finirai me retrouver seul(e) ! Vous voyez le genre…

Aide, soutien et conseil. Préparez-vous à une nouvelle vie grâce à nos coachs !
Contactez-les

La méditation pleine conscience pour se libérer de la pensée compulsive

Vous l’avez compris, la pensée compulsive c’est l’enfer ! Avec ce flux interrompu de pensées, impossible de se concentrer sur le moment présent, d’en profiter ou d’agir efficacement sur lui. C’est là qu’intervient la seconde méthode efficace contre le stress : la méditation pleine conscience. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’elle apprend à chacun à être dans l’instant présent et non pas dans un futur angoissant. La méditation pleine conscience aide à prêter attention à chaque geste réalisé.
Par exemple, faites-vous couler un café. Concentrez-vous sur toutes les sensations qui en découlent. Le bruit de la machine, l’odeur du café, la chaleur de la tasse, etc. Pendant ce moment, vous verrez que les pensées ne vous assaillent plus. Vous pourrez alors, dans un second temps, utiliser votre cerveau correctement et penser, pour mettre sur pied un plan pour vous sortir d’une situation stressante.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...