Commencer son repas par un fruit : une vraie bonne idée ?

Mis à jour le par Lauriane Amorim

En France, l’usage veut qu’à table, après le fromage, on prenne un dessert. Et comme vous êtes quelqu’un de raisonnable, qui connaît bien les dangers du sucre, vous choisissez d’opter pour une pomme, plutôt que pour cette désirable tartelette citron. On loue vos efforts, mais au risque de vous décevoir, finir son repas par un fruit nuirait à notre digestion. Vous êtes choquée ? On vous comprend.

Commencer son repas par un fruit : une vraie bonne idée ?
Sommaire :

Quand on a appris que pour une meilleure digestion, il fallait commencer son repas par un fruit, on a cru à une blague. Quoi ? Après toutes ces années de desserts à base de salade de fruits, de clémentines d’hiver, de fraises au sucre ou de délicieuses pêches, lors des déjeuners d’été, on apprend donc que l’on aurait fait n’importe quoi ! En voilà une idée difficile à digérer, mais dans les faits, devrait-on vraiment commencer son repas par un fruit ?

Pourquoi commencer son repas par un fruit ?

Les fruits ont de nombreux bénéfices. Riches en vitamines, en antioxydants et en fibres, ils participent au bon fonctionnement de notre organisme et de notre transit intestinal.

En règle générale, un fruit a besoin de 15 à 20 minutes pour être assimilé par le corps. Or, s’il est mélangé au reste d’un repas, composé de protéines et de féculents, l’ensemble mettra 2 à 4 heures pour être digéré. 👉 Le fruit risque donc de provoquer des ballonnements. En effet, lorsque les fruits quittent rapidement l’estomac, ils libèrent leur sucre dans l’intestin grêle, mais si l’estomac est plein, ces sucres se transforment en alcool, d’où ces problèmes de digestion.

Quand manger des fruits ?

Dans les faits, il faudrait manger des fruits, plus ou moins une heure avant les repas. Ainsi, on profiterait mieux de leurs effets : meilleure digestion, détoxification de l’organisme, meilleure assimilation des vitamines et minéraux et moins d’appétit quand on arrive à table, donc moins de calories absorbées.

Manger des fruits avant son repas, on s’y met quand ?

Vous êtes convaincue et vous avez même déjà décidé de manger votre grappe de raisin en entrée ? Ne vous précipitez pas ! En effet, en pratique, l’estomac est un broyeur où tous les aliments sont mélangés, puis vidé petit à petit. Donc si vous n’avez pas un système digestif fragile ou malade, il n’y a aucune raison de consommer ses fruits à distance des repas. 

Oui mais voilà, si vous avez tendance à avoir la main un peu lourde sur la corbeille de fruits en fin de repas – difficile de résister à ce kilo de cerises bien mûres ! En commençant le repas avec ces fruits on évite la surconsommation, et un apport de sucre trop important.

Concluons tout de même en rappelant que généralement, nous ne consommons pas assez de fruits entiers. Alors que vous souhaitiez en manger avant, après ou pendant le repas, peu importe, l’important, ne l’oubliez jamais, c’est de se faire plaisir en mangeant !

L'avis de la rédaction : des fruits et légumes bons pour la santé !

Cette théorie est loin d'être partagée par l'ensemble de la communauté scientifique mais ce qui est sûr : c'est que les fruits & légumes sont bons pour la santé ! Là, tout le monde est d'accord ! Si vous voulez essayer de démarrer vos repas par un fruit, ne vous privez pas et dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé ou rejoignez le club privé Wengood pour nous en parler.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Vous aimerez aussi : 

Article proposé par Lauriane Amorim

Mon rêve de bonheur : redécouvrir le monde avec des yeux d'enfants

Nos derniers articles

La playlist sport idéale pour bien bouger et se défouler !

Je crois que j'ai rarement vu une personne qui n'avait pas d'écouteurs ou de casque en faisant du sport. En tout cas, moi, j'ai toujours quelque chose sur mes oreilles lorsque je fais ma séance ! La musique est super pour gérer l'effort et surtout, nous motiver. Alors, je vous ai préparé une petite playlist sport, idéale pour vous défouler.

Je n'ai pas envie d'allaiter et c'est mon choix !

Dès la grossesse ou même avant, on se pose des questions sur la manière dont on va nourrir notre enfant. Mais rassurez-vous, quel que soit le choix que vous ferez, vous aurez toujours, je dis bien toujours, des remarques négatives ! L'OMS recommande l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois. Moi, j'ai choisi de ne pas allaiter et vous savez quoi ? Je crois que je suis une bonne mère quand même.

Lettre ouverte à mes enfants : tout n'a pas été parfait mais j'ai fait de mon mieux

Vous vous souvenez de ces journées à la plage. Quand on partait tôt, avant même que le soleil ne se soit levé. J'avais toujours peur que vous ayez froid. C'était magique de voir vos regards quand la mer apparaissait derrière la vitre de la voiture. Et puis, inévitablement, il y avait toujours mes cris et vos cris. Ça criait toujours. Il y a tant de choses en nous et les parois de nos corps sont si fines... Forcément, ça explose. Dans cette histoire, tout n'a pas été parfait, mais j'ai fait de mon mieux.

Ménopause et libido : comment conjuguer les deux ? Par Laurence Dispaux, psychologue

Personnellement, je ne suis pas encore concernée par la ménopause. J’ai 33 ans, donc logiquement, elle n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, c’est un sujet qui m’intéresse en tant que femme, on sera toutes concernés un jour ou l’autre. C’est pourquoi, nous avons décidé à la rédaction de filmer une vidéo sur le sujet avec la psychologue, Larence Dispaux. Comment bien vivre sa libido, quand la ménopause débarque ? On vous dit tout.

Comment trouver sa passion ?

Il y a un truc qui m'exaspère et me désespère un peu : l'expression "vivre de sa passion". Oui vous savez, la passion, ce truc censé vous faire vibrer, vous donner envie de vous lever le matin ou de ne pas vous coucher le soir. Ce truc qu'on nous encourage à faire en priorité quitte à quitter une ville, un job ou un mari, parce qu'on est tous destinés à quelque chose de spécial sur cette terre, non ? Sauf que quand on ne sait pas quelle est notre passion, on se sent un peu exclue de ce super cercle de passionnés et on a comme l'impression de ne pas profiter de la vie, d'être vide et en plus de mal se connaître. Mais je suis sûre qu'on peut tous trouver ce qui nous passionne, il faut juste se poser les bonnes questions !

Comment ne pas répéter les erreurs de ses parents ?

J'ai une blessure d'enfance en moi que j'essaie de soigner depuis plusieurs années. Elle s'est produite à cause d'une erreur inconsciente de mes parents. Je ne souhaite pas que mes enfants aient eux aussi la peur de l'abandon. Comment donc ne pas répéter les erreurs de nos parents sur nos enfants ? Quelles sont les solutions pour réinventer le modèle ? J'ai creusé le sujet et voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube