Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Commencer son repas par un fruit : la nouvelle bonne idée ?

Wengo

Wengo

En France, l’usage veut qu’à table, après le fromage, on prenne un dessert. Et comme vous êtes quelqu’un de raisonnable, qui connaît bien les dangers du sucre, vous choisissez d’opter pour une pomme, plutôt que pour cette désirable tartelette citron. On loue vos efforts, mais au risque de vous décevoir, finir son repas par un fruit nuirait à notre digestion. Vous êtes choquée ? On vous comprend.

 

Quand on a appris que pour une meilleure digestion, il fallait commencer son repas par un fruit, on a cru à une blague. Quoi ? Après toutes ces années de desserts à base de salade de fruits, de clémentines d’hiver, de fraises au sucre ou de délicieuses pêches, lors des déjeuners d’été, on apprend donc que l’on aurait fait n’importe quoi ! En voilà une idée difficile à digérer, mais dans les faits, devrait-on vraiment commencer son repas par un fruit ?

Pourquoi commencer son repas par un fruit ?

Les fruits ont de nombreux bénéfices. Riches en vitamines, en antioxydants et en fibres, ils participent au bon fonctionnement de notre organisme et de notre transit intestinal.

En règle générale, un fruit a besoin de 15 à 20 minutes pour être assimilé par le corps. Or, s’il est mélangé au reste d’un repas, composé de protéines et de féculents, l’ensemble mettra 2 à 4 heures pour être digéré. Le fruit risque donc de provoquer des ballonnements. En effet, lorsque les fruits quittent rapidement l’estomac, ils libèrent leur sucre dans l’intestin grêle, mais si l’estomac est plein, ces sucres se transforment en alcool, d’où ces problèmes de digestion.

>>>> Cet article pourrait vous plaire : alimentation et bonheur, les aliments anti déprime

Quel que soit votre problème, il y a toujours un coach pour vous aider à rectifier le tir !
Contactez-les

Quand manger des fruits ?

Dans les faits, il faudrait manger des fruits, plus ou moins une heure avant les repas. Ainsi, on profiterait mieux de leurs effets : meilleure digestion, détoxification de l’organisme, meilleure assimilation des vitamines et minéraux et moins d’appétit quand on arrive à table, donc moins de calories absorbées.

Manger des fruits avant son repas, on s’y met quand ?

Vous êtes convaincue et vous avez même déjà décidé de manger votre grappe de raisin en entrée ? Ne vous précipitez pas ! En effet, en pratique, l’estomac est un broyeur où tous les aliments sont mélangés, puis vidé petit à petit. Donc si vous n’avez pas un système digestif fragile ou malade, il n’y aucune raison de consommer ses fruits à distance des repas.
Oui mais voilà, si vous avez tendance à avoir la main un peu lourde sur la corbeille de fruits en fin de repas –difficile de résister à ce kilo de cerises bien mûres ! En commençant le repas avec ces fruits on évite la surconsommation, et un apport de sucre trop conséquent.

Concluons tout de même en rappelant que généralement, nous ne consommons pas assez de fruits entiers. Alors que vous souhaitiez en manger avant, après ou pendant le repas, peu importe, l’important, ne l’oubliez jamais, c’est de se faire plaisir en mangeant !

>>>> Découvrez aussi 5 aliments pour avoir bonne mine


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...