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Le body positive : accepter son corps

Wengo

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Comme disait Oscar Wilde « S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie ». Et si c’était le moment de transformer cette citation en devise de votre vie ? La société peut considérer certains aspects du corps tels que la cellulite ou les bourrelets comme imparfaits, et pourtant, la perfection peut prendre toutes les formes. Accepter son corps, c’est s’accepter soi-même. Zoom sur le mouvement du body positive.

 

Apprendre à s’aimer, à prendre confiance en soi, c’est un premier pas pour faire la paix avec son corps. Mais le mouvement body positive ou body posi va bien plus loin, il permet de dépasser nos peurs et de briser les tabous.

Qu’est-ce-que le body positive ?

A l’inverse du body shaming (dénigrement du corps), le body positivisme prône la bienveillance. Né en 1996 par Connie Sobczak et Elizabeth Scott dans le but de lutter contre les diktats de l’apparence et les standards de beauté. Grâce aux réseaux sociaux, le mouvement a pris une plus grande ampleur. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise morphologie !

La pression de l’apparence reste au cœur des préoccupations de nombreuses femmes. Même si la violence diffère, elle peut détruire ou altérer l’image que l’on a de soi. Heureusement de plus en plus d'entreprises et personnalités commencent à s’emparer du problème en menant de nombreuses actions. Des marques comme Dove ou encore H&M optent pour des morphologies toutes aussi différentes que belles, des mannequins défilent dans la rue pour promouvoir l’acceptation de soi… De nombreux livres s’emparent également du sujet comme Accepter son corps et s’aimer de François Nef et Emmanuelle Hayward par exemple, ou encore Body positive attitude de Ely Killeuse.


statistiques body positive

Se réconcilier avec son corps au quotidien : 10 conseils

1. Faites l’exercice du miroir

Face à votre reflet, concentrez-vous sur vos qualités physiques. Les femmes voient en premier leurs défauts avant leurs atouts. Pourtant, regardez-vous avec sincérité et transformez votre esprit critique en esprit bienveillant.

2. Apprenez à lâcher prise

Beaucoup de choses changeront positivement si vous arrêtez de vous focaliser sur votre physique, il est essentiel de prendre du recul et de lâcher prise. Ne perdez pas de temps à vous inquiéter de votre silhouette, la vie est trop courte !

3. Acceptez les compliments

Croyez votre entourage quand il vous fait un compliment. N'hésitez pas à trouver de l'aide auprès de vos proches, notamment auprès de votre conjoint(e) si vous êtes en couple. 

4. Le corps parfait n’existe pas

Il est généralement idéalisé, formaté par notre culture et donc totalement erroné ! Faites le deuil de ce corps parfait et acceptez ce que vous êtes vraiment.

5. Répétez-vous des phrases motivantes

Rien de mieux que de se remonter le moral en répétant chaque jour des citations motivantes comme « Je m’aime, et je mérite d’être aimé(e) tel(le) que je suis », « Je suis beau/belle tel(le) que je suis »

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6. Appréciez votre corps

Apprenez à aimer votre corps notamment la façon dont vous vous déplacez. Faites table rase du passé et oubliez votre corps du passé, surtout si votre corps a subi des changements comme une grossesse ou des problèmes médicaux.

7. Dites-vous que vous êtes bien plus que cela

Votre estime de soi n’est pas seulement déterminée par votre physique et dites vous que la santé est bien plus importante.

8. Arrêtez de ressasser les mêmes pensées

Les pensées négatives sont un vrai frein. Dans un cahier, notez toutes les pensées liées à votre physique. Combien de fois avez-vous pensé quelque chose de négatif à propos de votre apparence et quelque chose de positif ? Vous vous rendrez compte que le négatif l’emporte ! Et pourtant, il est essentiel d'avoir une pensée positive.

9. Félicitez-vous

Pour retrouver confiance en vous, il est important de vous complimenter au quotidien. Noter dans un carnet les détails positifs peut réellement changer notre pensée et notre comportement. Autant de petites attentions qui forgent notre auto-bienveillance.

10. Détendez-vous

Pour se sentir bien dans son corps, il faut aussi l’être dans son esprit. Essayez-vous à la méditation, à l’hypnose ou encore à une thérapie cognitive et comportementale (TTC).

 

>>> Cet article pourrait vous plaire : Le body positive, un mouvement toujours positif ?


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