5 conseils pour vraiment décompresser pendant les vacances

Mis à jour le par Justine Guilhem

S’il y a bien un moment que j'attends avec impatience, ce sont les vacances. Seulement, une fois qu’elles sont là, il n’est plus tout à fait évident d’en profiter pour bien se reposer. On prévoit des visites, un roadtrip, on regarde les réseaux sociaux toutes les deux minutes… Ce n'est pas forcément quelque chose qui nous aide à chasser le stress et la fatigue. Mais alors, comment faire pour bien décompresser pendant ses vacances afin de revenir la plus en forme possible ?

5 conseils pour vraiment décompresser pendant les vacances

Comment décompresser pendant les vacances ? 5 conseils 

Il est de plus en plus difficile de décrocher du boulot ou même des réseaux sociaux. Notre vie personnelle et notre repos en pâtissent et il est de plus en plus difficile de profiter de son été simplement. Alors pour être complètement fraîche et reposée et ainsi éviter la déprime de la rentrée, il faut apprendre à bien se reposer pendant les vacances. 

1. On pose beaucoup de jours 📅

Au moment de poser ses congés, il faut bien réfléchir au nombre de jours qu'on pose. Pour bien se reposer et déconnecter, 3-4 jours ne suffiront pas. Il faut au moins, une semaine pour vraiment perdre ses habitudes quotidiennes. Mais pour vraiment s’accorder des moments de détente, de plaisir, profiter de ses proches, de ses activités, etc. deux semaines consécutives seront bien plus efficaces. Des jours en plus, seront des jours bonus, 3 semaines étant l'idéal ! 

2. On déconnecte 📵

C'est le moment de tester la digital detox et de couper les mails du travail avec un seul mot d'ordre : détente ! On a le droit, c'est inscrit dans la loi française : pendant les vacances, on n'a pas à répondre à nos mails ou autres. Il est important de le faire pour se déconnecter de toutes les contraintes. Et si on est à son compte ? On ne répond pas non plus aux clients et on met un message automatique dans notre boîte mail. C'est le seul moyen pour vraiment décrocher et se reposer. 

👋 Cet article pourrait vous intéresser : N'ouvrez surtout pas vos mails pendant les vacances !

3. On dort bien 😴

Du moins, on essaie. Si on a des troubles du sommeil, compliqué de faire disparaître cette problématique pendant les vacances. Même s'il y a fort à parier que ces troubles s'apaisent avec le repos total et la diminution du stress. En tout cas, on en profite pour faire des nuits plus longues dans le noir complet pour être bien reposée. 

🕰️ Même si c'est une évidence, il faut bien penser à couper son réveil, surtout pour la première nuit de vacances. La sieste a beaucoup de bienfaits donc si on en ressent le besoin, on fait un petit somme pendant la journée aussi ! 

4. On oublie les contraintes 🧳

En vacances, on a tendance à vouloir voir grand, faire un planning bien rempli et subir le diktat des vacances réussies. Seulement, ce n'est pas toujours comme ça qu'on profite réellement. Surtout, ça peut nous épuiser plus qu'autre chose. Alors, on ne se met pas la pression, on se simplifie la vie le plus possible. On oublie ses habitudes et on évite de remplir ses journées avec des tas d’activités. 

Rien de prévu pour l’après-midi ? Le lendemain ? Ce n’est pas grave, on apprend les bienfaits de l’ennui, ou on apprend à se surprendre par des plans de dernière minute.

5. On prend soin de soi 🧘‍♀️

Vu qu'on a du temps libre, on en profite pour se concentrer sur soi et son bien-être. Pour certain·e·s, il s'agira de faire plus de sport, faire du yoga ou encore d'aller se faire masser et de prendre un bain moussant, mais on peut aussi jouer à son jeu vidéo favori ou rattraper tous les épisodes de la dernière série qu'on avait commencé. Prendre soin de soi, ce n'est pas seulement le fait de bouger, c'est aussi écouter ses envies profondes

🥰 L'important est de faire quelque chose qui nous plaît, c'est aussi comme ça qu'on prend soin de soi : en se faisant plaisir ! 

L'avis de la rédaction : stop à la performance !

On veut réussir à "profiter" de chaque seconde de nos vacances en étant active. Il existe une sorte d’injonction à réussir ses vacances, le fameux "tu fais quoi de tes vacances ? ", difficile de répondre " rien". L'ennui ne faisant pas partie du programme. Et si on arrêtait tout cela ? On se met trop de pression à faire quelque chose pendant les vacances, de peur de les "rater". C'est le meilleur moyen de continuer à entretenir le stress que l'on a toute l'année déjà. Pour éviter de sombrer dans la fatigue et la dépression, il est vital de se reposer. Si on a l'impression que cette fatigue est constante, il est également temps d'en parler à un psychologue afin de comprendre ce qui ne va pas et mettre en place de nouvelles habitudes qui vous rendront plus heureuse. 

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Mais aussi : 

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Je doute de mon couple, est-ce que c'est normal ? Comment réagir ?

Il est fréquent que ça arrive. La vie de couple et même l'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille, il arrive, bien sûr, que l'on doute. Pas sur la même longueur d'ondes, impression que l'herbe est plus verte ailleurs, projets divergents, manque de désir… Sous le poids des doutes, l'amour perd de sa splendeur. Est-ce irrémédiable ? Je ne crois pas, l'important, c'est de comprendre ce qu'il y a derrière ces doutes et comment réagir. Explication.

"On mange quoi ce soir ?" L'application Jow a la réponse !

Tout à coup, il est 16h et ça me prend, comme une urgence : "qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Et aussi demain à midi, tant qu'on y est". Et je me retrouve à visualiser mon butternut, mon sachet de parmesan râpé et mes 3 œufs, en quête d'une inspiration soudaine... Sauf que je ne suis pas dans Top Chef. Si mon jury reste intraitable, les idées fusent moins vite dans mon cerveau de cheffe à domicile...

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Ces pratiques sexuelles bizarres... et celles qui peuvent vous tuer !

Voilà quelque temps maintenant que j'écris pour Wengood et si j'ai appris beaucoup de choses, ce que je sais surtout, c'est qu'en matière de sexe, le champ des possibles est vaste et je ne l'avais jusqu'alors que peu exploré. Aujourd'hui pourtant, ne nous réjouissons pas et passons du côté obscur de la couette : place aux pratiques sexuelles étranges, à savoir celles qui permettent de faire l'amour... sans faire l'amour et zoom sur celles à bannir sous peine... d'y perdre la vie ! 😱

Coucher avec un collègue ou son boss, jeu dangereux ?

Ça m’est déjà arrivé d’avoir un crush au travail. Franchement, si je n’avais pas appris par la suite qu’il était en couple, j’aurais mis le paquet pour le séduire. Sauf que voilà, on connaît bien la règle du “No zob in job”, qui veut littéralement dire que c’est une mauvaise idée de coucher avec un collègue, voire pire, son boss ! Est-ce que c’est vraiment un jeu si dangereux que ça ? Qu’est-ce qu’on risque si on est pris la main dans le sac ? Je vous explique tout (eh oui, je m’étais renseignée avant de foncer) !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube