Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment mieux dormir ? On a testé le journal de sommeil

Wengo

Wengo

Après le fameux « je stresse », la phrase que l’on répète sans doute le plus c’est « je suis fatiguée ». Et d’ailleurs, au bureau, nous ne sommes pas les seules ! Une étude montrait justement en mars 2019 que les français dormaient de moins en moins. Moins de 7 heures par nuit, soit la durée minimale recommandée pour une bonne récupération. Ceci étant dit, on a voulu se pencher sur ces problématiques de sommeil et c’est là qu’on a découvert le journal de sommeil. On a testé, et on n’est pas déçues !

 

Dans la longue liste de ce qui peut gâcher une nuit, il y a les insomnies, bien sûr, les angoisses nocturnes, les endormissements difficiles, les nuits trop courtes, les réveils nocturnes, suivis d’endormissements difficiles et donc de nuits trop courtes… bref on est fatiguées ! Il nous est tous arrivé, plus ou moins régulièrement de connaître des problèmes avec notre sommeil. Et pour ça, il y aurait une solution : un journal de sommeil. Qu’est-ce que c’est ? Et comment en tenir un ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un journal de sommeil ?

Pour tenir votre journal de sommeil, vous pouvez vous offrir un joli carnet ou tenir un fichier excel. Ce journal aura pour but d’analyser l’état de votre sommeil. Pour avoir des résultats probants et pouvoir au mieux analyser vos habitudes, il faut le tenir pendant au moins 15 jours.

Pour nous lancer, nous sommes allées voir sur les réseaux sociaux, où les requêtes « journal de sommeil », « sleep log » ou « sleep tracker » sont très présentes. Ici, nous avons pu trouver plusieurs exemples inspirants et comprendre comment commencer. Avant toute chose, il faut choisir d'analyser son sommeil suivant des variables qui correspondent à votre propre rythme de vie.

  • L’heure du coucher
  • L’heure d’endormissement
  • Le nombre d’heure de sommeil
  • La qualité du sommeil
  • Nombre de réveil nocturne
  • La qualité du réveil
  • Sentiment de fatigue pendant la journée
  • Les activités avant le coucher (sport, café, repas lourd ou léger, télévision, sexe, etc.)
  • Sieste

journal de sommeil

Stress, angoisses nocturnes, insomnies. Il faut que ça cesse ! Confiez-vous à nos meilleurs psychologues
Contactez-les !

Pour commencer, nous avons opté pour quelque chose de très simple : un tableau. Les graphiques nous paraissaient un peu trop complexes et nous avions besoin de quelque chose de simple pour avoir la motivation de continuer ce journal.
Comme pour un bullet journal, un journal de sommeil doit vous ressembler, vous pouvez y exprimer toute votre créativité ou plutôt le faire de manière très simple. A vous de trouver la façon de faire qui vous permettra de faire perdurer cette habitude, tout en vous amusant et en restant motivée.

>>>> Cet article pourrait vous plaire : Comment devenir du matin ?

Pourquoi tenir un journal de sommeil ?

Tout simplement pour analyser ses habitudes. Avec un journal du sommeil, on a une vue d’ensemble sur nos activités, nos rituels et leurs impacts sur notre sommeil. c'est donc une bonne manière de mettre le doigt sur ce qui nous empêche de bien dormir

Vient alors le moment de changer ses habitudes. Stopper les écrans plus tôt, moins boire de café, pratiquer plus de sport ou de méditation pour chasser les angoisses nocturnes, en ce qui nous concerne.

Dans un premier temps, ce journal ne vous aidera bien sûr pas à mieux dormir, mais si vous tenez ce journal avec rigueur vous aurez la possibilité de réparer votre sommeil en agissant sur vos mauvaises habitudes et en trouvant de nouveaux rituels qui faciliteront votre endormissement sur la durée, votre réveil et qui vous éviteront de piquer du nez à votre prochaine réunion de 14h !

Avoir un sommeil de qualité est une préoccupation que nous devrions tous avoir. Donc, même si vous pensez bien dormir, tenir un journal de sommeil peut vous être utile pour encore l'améliorer en chassant quelques mauvaises habitudes. En effet, le sommeil joue un rôle très important sur la mémoire, l'apprentissage, le métabolisme, l'immunité... quand un manque de sommeil peut entraîner des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes d'obésité, des cancers et des accidents (par manque de vigilance). Voilà pourquoi commencer un journal de sommeil !


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...

Il est passif-agressif : 10 signes qui ne trompent pas

L'homme peut se montrer agressif, sarcastique ou encore manipulateur. En général, cela se remarque très vite... sauf chez les passifs-agressifs. Ce type d'individu agit dans l'ombre mais n'en est pas moins nocif. Découvrez 10 astuces pour repérer un comportement passif-agressif !

Lire la suite
Wengo

Wengo