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La méditation pleine conscience, l'outil pour une meilleure vie ?

Wengo

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Ah la méditation ! Qui n'en a pas encore entendu parler ? Voilà plusieurs années que cette pratique prend de plus en plus d'ampleur. Besoin de ralentir le rythme ou volonté de trouver un havre de paix dans un monde toujours en évolution et angoissant ? Peut-être bien. Qu'est-ce exactement que la méditation pleine conscience ? Que peut-elle nous apporter ? Et est-elle bonne pour tout le monde ? 1, 2, 3 respirez et plongez dans un monde plus zen.

 

Au début de l'été, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, expert en méditation, publiait un nouveau livre sur le sujet, Le Temps de méditer, qui propose de faire découvrir cette pratique au plus grand nombre, même ceux qu’elle pourrait agacer. Une occasion pour nous d'aborder ce sujet, pour vous aider à passer un été et une rentrée détendue. On vous dit tout sur la méditation pleine conscience.

Qu'est-ce que la méditation pleine conscience ?

Comme son nom l'indique, la méditation pleine conscience consiste à être davantage dans l'instant présent. Lors de la pratique, on se concentre donc sur son souffle, ses pensées, ses émotions, etc. La pleine conscience est un bon moyen pour prendre conscience du fait que l'on est vivant. En pratiquant régulièrement ce type de méditation, on parvient à vivre, penser et se positionner dans le présent. On apprend à se concentrer davantage sur ce qu'on mange, sur l'eau qui coule sur soi pendant une douche, sur la chaleur du soleil sur notre peau, etc. Au quotidien, on a parfois tendance à être en état d'absence ; le soir, en famille, on pense à notre journée de travail ou inversement, nous sommes à nos problèmes familiaux alors que nous sommes au travail. La méditation pleine conscience est un frein contre ça.

Et en pratique ?

La méditation est comme un sport, elle demande de la pratique. 10 à 15 minutes par jour aident à vivre dans le présent le plus souvent possible. Ensuite, se concentrer sur une conversation, profiter d'une balade, prendre conscience de sa respiration, ... deviendront de plus en plus des habitudes. On peut pratiquer la méditation avec un enseignant ou seul(e) à l'aide de livre, de CD ou d'application.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Vivre dans le présent permet de se sentir mieux. En effet, c'est un excellent moyen de diminuer ou gérer son stress, d'améliorer ses capacités d'attention et de concentration et de mieux équilibrer ses émotions. De fait, les émotions négatives sont atténuées et de manière générale l'humeur est bien meilleure.

>>>> Cet article pourrait vous plaire : Comment se libérer naturellement du stress ?

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Pleine conscience : exercice pour débuter

Avant de commencer une séance de méditation, fixez-vous une durée. En effet, pendant que nous méditons, la tentation peut être grande de se demander sans cesse depuis combien de temps on est là. Pour rester concentré(e), n'hésitez pas à mettre un chronomètre.

Les experts conseillent de s'asseoir pour méditer. Vous pouvez vous mettre en tailleur ou dans la position du lotus si vous êtes à l'aise. Quelle que soit la position que vous choisissiez, il faut éviter de s'allonger. En effet, en pleine conscience, on préconise de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit qui ne sera atteint que si vous êtes détendu(e), mais pas trop. Vous ne devez pas vous avachir.

Couramment on garde les yeux fermés, mais c'est à votre convenance. Certains experts recommandent même la méditation yeux ouverts.

Ensuite, ne fermez pas votre esprit. On a tendance à penser que pour méditer, il ne faut penser à rien, mais en fait, il faut se concentrer sur le moment présent. Laissez les pensées, sensations et sentiments passer sur vous, mais ne les jugez pas. Concentrez-vous aussi sur vos sens. Les bruits qui courent autour de vous, les odeurs, les sensations sous vos doigts, écoutez votre respiration.

Bien méditer et ressentir les bienfaits de la méditation demandent du temps, il faut donc pratiquer régulièrement. 10 à 15 minutes par jour est un bon rythme. Consacrez-y vous pendant la même plage horaire tous les jours, comme un rituel journalier.

La méditation est-elle un bon outil pour tous ?

La méditation pleine conscience peut convenir à tout le monde. Cependant, certaines personnes se sentent angoissées à l'idée de rester immobiles, les yeux fermés. Ces personnes ont besoin de mouvements, elles préféreront donc des pratiques méditatives en mouvement, telles que le yoga ou le tai-chi-chuan. Attention aussi aux personnes présentant des troubles psychiques (déprime, dépression, addiction, anxiété, …), pendant la maladie, la méditation peut avoir des effets désastreux, cependant elle peut éviter les rechutes.

>>>> En savoir plus : le yoga et la méditation contre la dépression

En fait, tout est une question de ressentis. La méditation pleine conscience peut vous apprendre à mieux vivre l'instant présent, mais si sa pratique vous angoisse, n'hésitez pas à vous tourner vers une autre méthode.


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