Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Le coaching de vie pour l’orientation des jeunes

Wengo

Wengo

Répondre aux questions « Qu’est-ce que tu veux faire dans la vie ? » « Quel métier souhaiterais-tu exercer quand tu seras grand ? » peut parfois s’avérer compliqué. Grand, vous l’êtes presque et vous n’avez toujours aucune idée quant à la carrière de vos rêves. C’est pour cela que de plus en plus de jeunes font appels aux conseils d’un coach de vie. Cette solution leur permettrait de trouver leur voie professionnelle. Zoom sur ce type de coaching qui a su faire ses preuves !


Aujourd’hui la question de l’orientation peut parfois être vraiment problématique pour un jeune. Un jour on veut devenir pharmacien, le lendemain journaliste, trop d’idées se bousculent dans nos têtes, ou au contraire pas assez ! Il se peut aussi que l’on ignore quel potentiel se cache en nous, mais quoi qu’il en soit une solution à mi-chemin entre le management et la psychologie existe, elle porte le nom de coaching de vie et ceux qui y ont recours ne le regrettent pas. Mais en quoi cela peut bien consister ? Pourquoi est-ce si efficace ? Si vous ne connaissez pas cette pratique, on vous explique tout !


Le problème de l’orientation chez les jeunes


La vie est faite de choix, et l’un des premiers que l’on a à faire en rentrant dans le monde adulte concerne notre orientation professionnelle. On est tout de même consacré à passer beaucoup de temps sur notre lieu de travail (l’âge de la retraite étant minimum de 62 ans) alors il est préférable que ce dernier n’entraîne pas de mal-être et nous permette d’être épanoui. Même si la réorientation est possible et qu’aucune décision n’est une fin en soi, le choix de sa filière n’est pas toujours simple.


Beaucoup de nouveaux métiers voient le jour grâce à l’ère numérique dans laquelle nous vivons, « Community Manager », «Webmaster » il y en a certains dont nous ne soupçonnons même pas l’existence ! Face à cette multitude de choix de formations et de carrières on peut se retrouver perdu, de plus changer de poste ou d’entreprise est rentré dans les mœurs actuelles, il est fréquent de rencontrer quelqu’un dont le CV est bien rempli ! Comment pouvons-nous fixer sur un objectif dans un tel contexte ? Et si on faisait le mauvais choix ?


Les choses avaient l’air plus simple avant quand la situation familiale dans laquelle on évoluait pouvait nous donner un indice sur le métier que l’on pourrait exercer : pensez au cliché des parents médecins qui donnent envie à leur enfant de se lancer dans la même voie, il a été vérifié ! Mais de nos jours, il est plus rare de subir cette influence, les étudiants sont plus souvent livrés à eux-mêmes !


Dans notre société actuelle, l’incertitude n’a pas sa place étant donné qu’il nous est possible de tout savoir grâce aux dispositifs numériques que nous avons disposition. Hyper connectés aux réseaux sociaux, peut suivre un colis à la minute près, compter ses pas et savoir si nos amis sont en ligne, prêt à discuter. Grandir avec la technologie ne nous a pas appris à accepter le doute quand il fait surface dans nos vies.


Mais pas de panique, ne pas savoir tout de suite ce que l’on veut est une situation normale et compréhensible, surtout que les choix d’orientation se font très tôt, et un adolescent n’est pas toujours assez mature pour identifier ses forces, ses envies à long terme. Aussi ils n’ont pas encore intégré la notion de patience, car atteindre son objectif professionnel demande souvent du temps et de l’investissement personnel.


Et dans le cas où cela paraîtrait trop difficile, des solutions existent, elles portent le nom de coach de vie !

Quête d'identité ou identification des besoins, nos spécialistes vous accompagnent
Contactez-les !

Le coaching de vie : qu’est-ce que c’est exactement ?


On parvient tous à définir ce qu’est un coaching sportif, mais un coaching de vie, qu’est-ce que c’est ?


En théorie c’est un accompagnement personnalisé qui est apparu dans les années 1990 suite à des observations des travaux de l’école de Palo Alto et des modèles américains privilégiant la communication interpersonnelle.


Dans la pratique, c’est un coach qui vous aide à faire le point sur votre personnalité pour que vous découvriez ce que vous désirez dans la vie. A la différence d’un pur psychologue qui va aider à réparer des blessures internes et antérieures, le coach de vie se base sur le présent et l’avenir.


C’est donc une façon de faire le point sur ses motivations conscientes ou non, ses forces et ses faiblesses car chaque personne est plus ou moins douée dans certains domaines. Il « suffit » de trouver lequel, c’est aussi là que votre accompagnateur intervient.


Pour maximiser l’efficacité de cette pratique qui mêle psychologie et management, et pour offrir une expérience unique et adaptée, les coachs font suivre à leurs clients des programmes adaptés en fonction de leurs objectifs et de leur personnalité. Pour conserver le côté humain, les échanges peuvent avoir lieu par téléphone, WhatsApp ou en face à face.

Pourquoi ça fonctionne ?


Trouver la carrière de ses rêves n’a jamais été simple ! Et ce n’est pas les 95% de clients satisfaits qui diront le contraire. En un an, on observe une impressionnante augmentation des réservations de coachs de vie de 280% sur Bidvine, une plateforme de services Britanniques. 54% d'entre elles étaient faites par des jeunes de 18 à 22 ans. C’est une évidence : cette pratique a fait ses preuves !


La première raison d’un tel succès est sans doute l’accès sur un contact humain, chaleureux et personnalisé. A l’instar d’un robot, un humain va sentir quand un jeune aura une baisse de moral ou d’énergie, et pourra de ce fait le remotiver au mieux. L’omniprésence de la technologie et des relations virtuelles sont aussi responsables du succès de cette approche, les jeunes adultes préfèrent faire appel à de « vraies personnes. » Une célèbre coach, Hailey Yatros raconte même qu’« Un jour, j'ai eu une cliente qui avait 7.000 followers sur Instagram, et pas une seule personne à qui se confier ». Quel jeune n’aurait donc pas envie de se sentir compris et de s’impliquer dans un programme d’une part adapté à son caractère, et surtout qui lui prouve que ses objectifs sont atteignables ?

Selon les recherches, le deuxième facteur qui aide efficacement les personnes à réaliser le changement de comportement souhaité est la responsabilisation. La Société américaine de formation et de développement (ASTD) a mené une étude sur le sujet et a constaté qu’un être humain atteint 65% de ses objectifs s’il s’est engagé envers quelqu'un. Et si vous avez des rendez-vous réguliers avec cette personne, les chances de réussite sont de 95%. S’engager dans des attentes sociales et créer une relation de confiance est donc la solution ! Parler de vos objectifs à un coach, à vos proches ou dans un autre contexte à votre futur patron ou client vous donnera à coup sûr envie de les réaliser car ils seront concrets et surtout attendus !


Alors, franchirez-vous le pas ?

>>> Cet article pourrait également vous intéresser : Comment améliorer le bien-être au travail ?

 


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...