Le Blog by

Le conseil bien-être des experts

Comment prolonger les bienfaits des vacances

Wengo

Wengo

Ah les vacances ! On les attend toute l’année et quand elles arrivent enfin, on ne voit pas les jours défiler ! Pourtant, il le faut bien (croyez-le, vous vous lasseriez de ce mode de vie farniente). Replonger dans le stress du quotidien et la routine ne vous fait pas envie, et on vous comprend. Mais ne déprimez pas, des solutions existent pour rendre cette reprise agréable et prolonger au maximum les bienfaits de vos vacances. Vos rentrées ne rimeront plus jamais avec fatigue et crises de nerfs !

 

Se reposer pleinement et se ressourcer loin du stress du quotidien, déconnecter des réseaux sociaux auxquels on accorde souvent bien trop de temps, éviter le burn-out et la dépression que de mauvaises conditions de travail peuvent engendrer, mais aussi profiter de sa famille, de ses amis, pimenter sa vie amoureuse et gagner en organisation… La liste des bienfaits que les vacances peuvent nous procurer est très longue, alors autant en tirer un maximum de profit !


Le saviez-vous ? Selon certaines études, de bonnes vacances permettent d’être en forme pendant 8 semaines.


11 astuces pour prolonger les bienfaits de ses vacances

Avouez qu’un tel investissement laisse rêveur. Si habituellement les effets positifs de vos congés d’été s’estompent dès le lundi de la rentrée, ne vous découragez pas et sachez que des solutions existent… On vous dévoile sans plus attendre nos meilleures astuces. Voici 11 moyens de prolonger les bienfaits de vos vacances :

1. Développer ses photos

99.9% des vacanciers (les 0.1% restants n’ont plus de batterie dans leur appareil) prennent de nombreuses photos des plus beaux paysages ou les moments marquants de leur séjour. Malheureusement, à l’ère du numérique nous avons tendance à garder ces 300 photos bien au chaud dans notre téléphone ou sur tout autre appareil, et c’est bien dommage ! En les développant en format papier, vous aurez toujours en vue un air de vacances ! En plus, le polaroïd et les imprimantes pour smartphones reviennent grandement à la mode, alors vous n’avez plus d’excuse. Mettez vos meilleurs souvenirs dans un pêle-mêle bien en évidence dans votre décoration intérieure, ou encore dans un album photo que vous consulterez dès que l’envie vous prendra.

2. Et mettre les plus belles en fond d’écran

Quand on n'est plus en vacances, on est pour la plupart au travail, et c’est souvent cette reprise qui est difficile à vivre, on ne sait pas comment repartir d'un bon pied. Il ne fait aucun doute, vous préférez un beau paysage marin à la vue sur le parking de votre bureau. Mais, pour prolonger les bienfaits et rendre la transition agréable, n’hésitez pas à troquer votre fond d’écran Windows par votre photo de vacances préférée. Vous pouvez également changer votre fond d’écran de smartphone, car notre petit doigt nous dit que vous le consultez souvent !

3. Conserver son bronzage

« Comme tu as bonne mine ! Quel beau bronzage ! »
Avouez-le, ces remarques font toujours plaisir. Vous n’avez pas passé tout ce temps dehors, au soleil, à travailler votre bronzage sur la plage pour rien. Eh oui, le teint hâlé est synonyme de vacances réussies, cela nous embellit et donne une énergie d’enfer ! Alors pour retarder au maximum le moment où vous retrouverez votre teint blanc neige, prenez soin de votre peau pour conserver votre bronzage. Une crème hydratante, une poudre de soleil ou un bon auto-bronzant feront le travail !

4. Manger bon et sain (et des cocktails)

Ce n’est pas parce que les vacances sont finies que l’été l’est aussi. Concernant la boisson, rien ne vous interdit de vous préparer un petit cocktail rafraîchissant en rentrant chez vous. En fermant les yeux, vous vous croirez presque de retour sur la plage. Concernant l’alimentation, comme si vous étiez sur les marchés dont vous avez bien profité, faites le plein de produits frais, fruits et légumes. Oubliez les sandwichs triangles ou autres aliments gras qui vous feront vous sentir lourd et votre ventre vous en sera reconnaissant !

5. Prendre son temps

Travail, courses, ménage, lessive, on a souvent beaucoup à faire et le fait de tout enchaîner nous fatigue souvent nerveusement. Imaginez un peu ce que cela ferait de relativiser et de prendre plus le temps de faire les choses : ne seriez-vous pas mieux si le matin c’était moins la course, et si une pile de linge à repasser un peu plus grosse que d’habitude n’était pas source de stress ?

6. Profiter de l’extérieur

Si par chance la météo est tout aussi clémente chez vous, sortir prendre l’air et continuer de profiter des rayons du soleil sera tout à fait bénéfique. Se poser boire un verre en terrasse, bouquiner dans un parc ou tout simplement se promener, même si cela ne dure qu’une petite heure, voilà qui vous rappellera vos vacances.

Consultez nos meilleurs psychologues et apprenez à gérer votre stress.
Contactez-les !

7. Déconnecter

Si l’on aime les vacances c’est aussi parce qu’elles nous permettent de déconnecter. On passe moins de temps sur notre téléphone portable, à consulter les réseaux sociaux ou à ne pas être productif devant la télé. Essayez de passer, ne serait-ce qu’un petit moment loin de cette technologie et de cette société hyper connectée et vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux. Il y a sûrement beaucoup d’autres activités qui vous plairaient et dont vous ignorez peut-être l’existence.

8. Faire des siestes

Les vacances sont faites pour se reposer. Or, la fatigue montre à nouveau le bout de son nez dès que vous recommencez à manquer de sommeil. Vos siestes viendront donc combler ce déficit, même plus besoin de faire des grasses matinées ! Continuez de buller comme vous le faisiez sur votre transat, ainsi vous serez toujours reposé et donc en pleine forme ! Surtout qu’une bonne sieste peut ne durer que 20 minutes pour être efficace…

9. Ne pas surcharger ses journées

La reprise du boulot après plusieurs semaines d'absence, ne doit pas être un prétexte pour se mettre la pression inutilement. Pas la peine de quitter le bureau à 19h00 ou de chronométrer votre temps libre pour faire tenir plus d’activités que vous avez de temps, vous vous fatiguerez davantage ! Dites-vous que tout va rentrer dans l’ordre petit à petit et en attendant que la vie ne reprenne son cours, n’hésitez pas à trouver des solutions pour vous soulager : au boulot ou à la maison déléguez, faites des « to-do list », et à la maison, ayez recours au drive ou aux services de livraison !

N'hésitez pas à vous confier pour éviter le burn-out ! Nos psychologues sont là pour vous. 
Contactez-les !

10. Adieu la routine, se programmer des choses

Métro, boulot, dodo… Pas étonnant que rentrer chez vous vous déprime. Comme un changement aussi radical ne fait jamais de bien, continuez de mettre de la gaieté dans votre emploi du temps. Même une activité par semaine suffira à votre bonheur, déjeuner avec des amis, tour de vélo pour vous rendre au bureau, sortie cinéma ou soirée au restaurant, ou apéritifs avec vos proches, voilà qui vous distraira !

11. Penser aux prochaines vacances !

Dans la vie il faut toujours avoir des objectifs, autrement dit on avance plus facilement quand on a une carotte devant les yeux. Penser à ses prochaines vacances ou à sa prochaine virée le temps d'un week-end, ça rebooste ! Listez les endroits qui vous font rêver, qu’ils soient loin ou non, et organisez vos sorties futures, ainsi elles seront encore mieux que les précédentes !


Continuez à prendre soin de vous avec ces 10 habitudes pour améliorer votre quotidien.


Wengo

Wengo

Les commentaires sont désactivés.

Vous aimerez aussi...